Quelles collaborations ont marqué la Fashion Week homme ?
Alors que la Fashion Week homme vient tout juste de se clôturer, Numéro fait le point sur les collaborations les plus marquantes de cette saison automne-hiver 2025-2026, repérées sur les podiums.
par Nathan Merchadier.
Les collaborations repérées aux défilés automne-hiver 2025-2026
La Fashion Week masculine de Paris s’est clôturée ce dimanche 26 janvier après six journées de défilés et de présentations, marquées par l’apparition de quelques collaborations inattendues. Numéro vous en dit plus.
Au défilé Louis Vuitton, Pharrell Williams collabore avec Nigo
Deux ans après sa nomination chez Louis Vuitton, et après six collections dessinées pour la maison, Pharrell Williams rend hommage à sa fructueuse amitié créative avec Nigo à l’occasion de son dernier défilé. Sur le podium apparaît alors un véritable patchwork de références à la mode américaine, à la mode japonaise et à la mode française au gré de looks définissant un nouveau style de dandy, infusé de nombreuses références workwear.
Le label de streetwear 3. Paradis renouvelle sa collaboration avec la NBA
À l’occasion de son dernier défilé présenté à la Fashion Week homme, le label de streetwear 3. Paradis dévoilait le 22 janvier une nouvelle collaboration avec la NBA. Au sein d’une collection automne-hiver 2025-2026 marquée par l’introduction de larges bombers brodés de perles, on observe ainsi l’apparition d’une veste de blazer recouverte de logos d’équipes de la célèbre ligue de basketball américaine.
Bluemarble signe une collaboration audacieuse avec UGG
Le lendemain, Bluemarble dévoilait une collaboration exclusive avec UGG autour du modèle Ascot à l’occasion de son nouveau défilé parisien. Rehaussé de semelles Vibram, ce chausson d’extérieur, recouvert de perles de verre, s’est imposé comme le parfait compromis entre confort et style pour affronter toutes les surfaces…
Jeanne Friot s’offre une collab avec Levi’s
Quelques mois après avoir fait sensation à la cérémonie d’ouverture de Jeux Olympiques de Paris, Jeanne Friot présentait un défilé inspiré par la figure historique de Jeanne d’Arc à la Fashion Week masculine. Parmi les nombreuses silhouettes métalliques comparables à des armures contemporaines, la créatrice française introduit plusieurs pantalons imaginés en collaboration avec Levi’s.
KidSuper collabore avec Bape pour son défilé automne-hiver 2025-2026
Sur le podium du dernier défilé KidSuper, Colm Dillane présente une série de pièces matelassées, de manteaux ou encore pantalons patchwork aux imprimés camouflage revisités. Mais d’autres silhouettes se distinguent. Issues d’une collaboration avec le label iconique Bape, des casquettes à motifs colorées ainsi que des “Bape Shark” – un modèle de sweat-shirt dont le zip se ferme jusqu’en haut de la capuche – font une apparition remarquée au sein de cette collection automne-hiver 2025-2026.
Carhartt, Nike, UGG… les collaborations du défilé Sacai
En plus de présenter une nouvelle collaboration d’inspiration workwear avec Carhartt au sein de son dernier défilé, le label japonais Sacai renoue avec Nike en imaginant d’audacieux masques de ski aux visières colorées. Côté footwear, une nouvelle collaboration avec UGG s’impose cette saison au gré de bottes montantes et de sabots recouverts de fausse fourrure.
La collaboration Willy Chavarria x Adidas
Pour son premier défilé parisien, Willy Chavarria frappe fort. En dévoilant sa collection automne-hiver 2025-2026 dans le cadre d’une église épiscopalienne de l’avenue George V, le créateur américain livre une réinterprétation fabuleuse de la figure du dandy et du vestiaire sportswear des gangsters. Le point d’orgue de ce défilé ? Une collaboration avec la marque Adidas autour d’ensembles de survêtements, que le designer “a voulu hard”.
Y-3 s’associe au label japonais Neighborhood
Le lendemain, Yohji Yamamoto fusionne l’ADN streetwear emblématique de Y-3 avec l’esthétique distinctive du label japonais Neighborhood à travers des vestes et pantalons en cuir ornés de logos. Casques de moto sous le bras et gants à coques renforcées, les mannequins arborent une allure de pilotes prêts à s’élancer dans une course effrénée, habillés de cette collaboration inédite.
La nouvelle collaboration Kiko Kostadinov x Asics
Dans une collection automne-hiver 2025-2026 imprégnée de l’esthétique workwear, le designer bulgare Kiko Kostadinov dévoile une nouvelle collaboration avec Asics, revisitant les emblématiques chaussures tabi. Proposées en trois coloris – bleu, marron et noir –, ces bottes montantes au design hybride s’imposent comme les pièces les plus marquantes de la saison.
Jacquemus et Nike renouvèlent leur collaboration
De retour à la Fashion Week de Paris, Simon Porte Jacquemus célèbre la tradition couture parisienne avec sa collection “La Croisière”. Présenté dans un écrin Art déco signé Auguste Perret, ce défilé printemps-été 2025 dévoile une collaboration inédite avec l’équipementier sportif, revisitant la mythique paire de baskets “Moon Shoe”, initialement lancée par Nike en 1972.