11 mar 2025

Lacoste, ou pourquoi la mode a besoin du sport

Ce dimanche 9 mars, Pelagia Kolotouros a présenté un défilé de 54 silhouettes pointues qui donnent une nouvelle définition de ce que peut être l’athleisure.

Le défilé Lacoste, une invitation au chic et à la décontraction

Un manteau matelassé de couleur crème dont le col cheminé se ferme par un crocodile de cuir. Du côté des accessoires, une fine ceinture de cuir blanche ornée de charms représentant la marque, une paire de moufles satinées. Aux pieds, une paire d’escarpins renforcés de caoutchouc – de quoi les rendre tout terrain.

Cette première silhouette affirme avec beaucoup d’élégance que Lacoste est la marque idéale pour qui aime se mouvoir sans contrainte, sans jamais se départir d’un certain sens du chic. Un casting ultra-cool, des silhouettes où l’ornement ponctue chaque look avec style. Ici, une broche crocodile argentée, là un patch brodé et le sac Lenglen qui, sous plusieurs formes et dimensions, reprend avec facétie le mouvement d’une jupe de tennis plissée.

Une collection automne-hiver 2025-2026 en hommage à René Lacoste

Intitulée “An Invitation” – ou “Une invitation”–, la collection rendait hommage à René Lacoste. Cet homme orchestre qui, du sport à l’entrepreneuriat, a laissé une empreinte mémorable dans la culture mode française et internationale.

Si le sens des proportions s’inspire quelque peu des années 90, on s’arrête surtout sur le travail de coupes et de matières qui favorisent la versatilité des pièces et le choix de couleurs emblématiques de la marque, dont le vert, le crème ou encore le sable chaud. Il y a aussi les mailles texturées, les matières fluides ou satinées, des matériaux techniques… Une silhouette dynamique qui nous rappelle à quel point le confort permet souvent l’élégance la plus marquante.