11 mar 2025

Gabriela Hearst célèbre le pouvoir féminin

Découvrez le défilé Gabriela Hearst automne-hiver 2025-2026 inspiré par l’archéologue et mythologue Marija Gimbutas.

Une collection inspirée de Marija Gimbutas

Pour ce défilé automne-hiver 2025-2026, Gabriela Hearst s’inspire du travail de l’archéologue et mythologue Marija Gimbutas, qui a mis en lumière le rôle central des déesses dans les sociétés néolithiques. Notamment à travers des motifs et des techniques ancestrales, la créatrice rend hommage à ces figures féminines autrefois vénérées comme sources de vie, de protection et de renouveau.

Le langage visuel de Marija Gimbutas, fait de spirales, de serpents et de chevrons, se déploie subtilement dans la collection. Il apparaît sur des manteaux en cachemire imprimé, des robes en cuir nappa rehaussées de détails cousus main et des pièces en denim recyclé ornées de motifs serpentins. Les silhouettes sont à la fois puissantes et féminines, mêlant structure et fluidité dans un équilibre maîtrisé.

Fidèle à son engagement pour un luxe responsable, Gabriela Hearst privilégie des matériaux durables et des savoir-faire artisanaux. Par exemple, des peaux de python, récupérées via un programme écologique visant à préserver la faune des Everglades, un parc national situé en Floride, sont utilisées pour des vestes et accessoires.

Des fourrures vintage sont méticuleusement démontées puis réassemblées en atelier selon des techniques traditionnelles d’intarsia, donnant naissance à des pièces uniques. Le travail du cuir est également mis à l’honneur, avec du nappa finement tressé et du shearling tissé façon maille de pêcheur.

Les accessoires du défilé automne-hiver 2025-2026

Ici, les accessoires enrichissent encore cet univers inspiré. De nouveaux sacs font leur apparition, comme le Marija, un tote en shearling et cuir suédé, et le Hobo, aux écailles serpentines et au daim doré. Même les sneakers Ohio s’inscrivent dans cette démarche éthique : confectionnées à partir de cuir certifié et de semelles en matériaux recyclés, elles allient style et durabilité.

Ainsi avec cette seconde collection présentée à Paris, Gabriela Hearst fait dialoguer la mode, l’histoire et la nature. Alors qu’elle est inspirée par la puissance des figures féminines ancestrales, la créatrice de mode propose une vision de la femme à la fois ancrée dans la tradition et tournée vers l’avenir. “Cette collection est à la fois sophistiquée et brute, confie-t-elle. Et rien n’est plus sophistiqué et brut que la nature elle-même.