LAN Party, pop-corn et Lara Croft… Bienvenue au défilé Coperni
Au défilé Coperni, la mode est un jeu. Plus précisément, un jeu vidéo… Au milieu d’une ribambelle de gamers, les mannequins de la collection automne-hiver 2025-2026 déploient l’univers ludique d’Arnaud Vaillant et de Sebastien Meyer.
Par Mélody Thomas.
Le défilé Coperni automne-hiver 2025-2026 célèbre Lara Croft
Cela fait plusieurs années que la mode flirte avec le jeu vidéo – que l’on parle de Louis Vuitton x Final Fantasy ou des skins Moschino pour les Sims sous l’égide de Jeremy Scott. Parce la communauté des gamers est devenue l’une des plus attractives au fil du temps – notamment pour sa loyauté envers certains univers, il n’est pas étonnant de voir l’industrie de la mode les inclure de plus en plus dans certains de ses projets.
Cette saison, ce sont Arnaud Vaillant et Sebastien Meyer, les deux directeurs artistiques derrière Coperni, qui ont présenté une collection de 43 looks en références à des héroïnes de jeux vidéo dont Lara Croft et Alice de Resident Evil ou encore de films dont Sailor Moo. Depuis quelques saisons, le duo explore l’impact des nouvelles technologies sous un prisme positif. Une communion que les passionnés de jeux vidéo connaissent bien. C’est donc une LAN Party qui tenait lieu de contexte pour cette collection hivernale qui faisait – entre autres – allusion à Lara Croft.
Coperni fait ses jeux
Pop-corn a la main, les invités ont pu découvrir la collection composée de gilets marins – une allusion à Sailor Moon –, de jupes kilt en biais, robes moulantes et de micro-shorts portés avec des jambières cloutés en références à l’héroïne de Tomb Raider. Sur certains vêtements, des poches – à la façon de celles sur les pantalons cargo – sont apposées sur des collants en nylon autant que des robes à sequins.
Au milieu de e-gamers concentrés, des mannequins (dont Lila Moss) déambulent, et le spectacle interroge : une réflexion sur l’attention ? Une envie de mêler la réalité et la fiction ? Si on peut saluer l’initiative, les contours du défilé et de la collection sont parfois restés un peu flous. La version Tamagotchi du Swipe, le sac iconique de la marque, risque quant à lui de trouver écho chez bien des nostalgiques.