3 mar 2025

5 détails surprenants repérés au défilé Moschino

Chaque saison, les défilés Moschino regorgent d’accessoires et de vêtements surprenants, teintés d’ironie et de génie. En voici cinq qui ont marqué la collection automne-hiver 2025-2026.

Le sac gâteau du défilé Moschino

Depuis son arrivée à la direction artistique de Moschino en janvier 2024, Adrian Appiolaza sème au sein de ses défilés des accessoires ludiques et ironiques. Si l’on se souvient du sac baguette de sa première collection ainsi que du sachet de course ou de son sac céleri, le créateur argentin dévoile cette saison un tout nouvel accessoire… fantasque.

Porté à la main par une mannequin coiffée d’une toque de cuisine et arborant un tablier revisité en robe blanche évasée, un sac gâteau (à l’effigie des confiseries Pepperidge Farm au citron et au chocolat blanc) fait son apparition sur le podium. Siglé du nom de la marque, l’accessoire prête à sourire. Autant que la minaudière recouvertes de spaghetti, ou encore le sac en forme de bouteille de Prosecco, cuvée 2025. Des accessoires qui ne sont pas sans rappeler les incursions culinaires d’autres créateurs. Tel Jonathan Anderson (avec lequel Adrian Appiolaza a travaillé chez Loewe), qui dévoilait l’été dernier un sac tomate.

Des bijoux et des broches version polaroid

Alors que le luxe – et la mode de manière générale – devient de moins en moins accessible, Moschino propose une alternative surprenante. En lieu et place de bijoux ornés de pierres précieuses ou de somptueuses broches, Adrian Appiolaza dévoile des polaroids en guise d’accessoires.

Ornant le col de plusieurs vestes ou le buste d’une série de tee-shirts, ces détails audacieux dévoilent des photographies de pièces de joaillerie. Et complètent des silhouettes plus simples et moins colorées que les saisons précédentes.

Des chapeaux coussin pour l’automne-hiver 2025-2026

Perché sur la tête de quelques mannequins, d’étranges coussins transforment les looks de ce défilé automne-hiver 2025-2026. Ces chapeaux s’assortissent aux manteaux (noir, à imprimés fleuris ou à pois jaunes).

Ils composent des ensembles sculpturaux, à la fois surréalistes et totalement ancrés dans l’ADN de la maison italienne. D’autres chapeaux, plus fins et théâtraux, ajoutent à cette impression de créatures étranges… mais très mode.

Le sac poubelle et la prise de position engagée de Moschino

À la fin du défilé, trois looks marquants ont clôturé cette collection automne-hiver 2025-2026. Le premier associe un sac globe à une robe noire, dont les reflets rappelle étrangement ceux du plastique d’un sac poubelle. Le second pousse la ressemblance un peu plus loin. Le jupon d’une robe se compose de plusieurs sacs poubelles cousus autour de la taille.

Enfin, le dernier ne laisse aucun doute. Un tee-shirt blanc est floqué d’un globe terrestre et des lettre S.O.S. Il est simplement accessoirisé de quatre sacs à main et d’une paire de chaussures, dont la forme et la matière sont semblables à des poubelles… Une prise de position pour l’écologie, loin d’être subliminale.

La ceinture nœud

Autre détail aperçu au sein de ce défilé Moschino : le nœud papillon. Il orne ici la ceinture d’un pantalon large beige, là se découpe sur le col d’une petite robe noire. Il se décline également en version accessoire, au travers d’un chapeau version boucle de ceinture, ou encore d’un col très rétro.

Outre ce motif fantaisiste, on retient également, parmi les propositions surprenantes de cette collection, deux jupes harnais, fabriquées à partir de ceintures en cuir noires, très sexy… Voire BDSM.