Au défilé Balenciaga, quand le vêtement standard devient mode
Au défilé Balenciaga automne-hiver 2025-2026, Demna redéfinit la notion de standard dans la mode et questionne ainsi le système des tendances.
par Léa Zetlaoui.


Demna et Cristóbal Balenciaga, deux créateurs avant-gardistes
En octobre 2025, lors de son prochain défilé, Demna fêtera ses dix ans à la direction artistique de Balenciaga. Au cours de cette décennie, il aura révolutionné l’héritage de la maison. Mais aussi la notion de luxe, ainsi que celles de bon et mauvais goûts.
Qualifié d’outsider lors de sa nomination, le designer géorgien s’est finalement imposé comme un iconoclaste. Et au fil de ses collections pour la maison, un point commun avec son fondateur émerge : à l’instar de Cristóbal Balenciaga, Demna est en quête de perfection.
Certes, la pop culture retiendra sûrement ses collaborations multiples et ses créations, parfois absurdes, qui finiront par lancer des tendances. Mais l’histoire se rappellera surtout d’un créateur qui a su défier les conventions et transcender la mode contemporaine.
Et le défilé Balenciaga automne-hiver 2025-2026, dévoilé ce dimanche 9 mars 2025 en début de soirée, le prouve une fois de plus.


Chez Balenciaga, la couture avant tout
Avant de parler de cette collection, revenons quelques années en arrière. Et plus précisément le 7 juillet 2021, jour où Demna présentait sa première collection haute couture pour la maison. Un évènement qui a eu lieu cinquante-trois ans après le 49e et dernier défilé de haute couture de Cristóbal Balenciaga.
Alors que certaines silhouettes rendent directement hommage à ce dernier, d’autres réinterprêtent des vêtements du quotidien à travers le prisme de la couture. Pantalons et vestes en jean, pulls à col V ou roulé, trenchs et hoodies abandonnent leur statut usuel, métamorphosés par les ateliers de la maison.
Pour ce défilé Balenciaga automne-hiver 2025-2026, Demna opère en quelques sortes le processus inverse. “Cette collection est basée sur une étude des codes vestimentaires standard et sur ce qu’il faut faire pour transformer des vêtements et des coupes standard dans un contexte de mode”, explique-t-il dans les notes de la collection.
Alors que l’industrie du luxe traverse une période difficile, cette approche sociologique de la mode se distingue par sa justesse et sa pertinence. D’autant plus à une époque où les tendances naissent et disparaissent à une vitesse vertigineuse.
Mais revenons à Demna, et à son obsession pour les archétypes. Déjà il abordait cette thématique avec ses défilés Vetements, le label qu’il a co-fondé en 2014 avec son frère Guram Gvasalia et Lotta Volkova. Une vision mêlant déconstruction des codes et réflexion sur l’essence même du vêtement, qu’il affine depuis son arrivée chez Balenciaga et qui atteint son apogée.
Comme il l’explique : “Elle [la collection, ndlr.] s’appuie sur une observation sociologique de la garde-robe, guidée par les principes de la confection et une quête du nombre d’or – un exercice de rigueur. Un défi. Une redéfinition et une remise en question des standards.”




Un défilé où le standard devient mode
En ouverture du défilé automne-hiver 2025-2026, une succession de looks business mettant en scène des costumes portés par quatre personnes différentes. Quoi de plus standard qu’un costume de travail ? Pourtant, selon la coupe et les finitions – l’un froissé, l’autre mité – l’uniforme du col blanc se métamorphose. Surtout lorsqu’il arbore une étiquette Balenciaga.
Par la suite, ce sont d’autres vêtements estampillés bourgeois parisiens qui se voient retravaillés. D’abord le polo et la veste matelassée (qui fait le succès d’Uniqlo). Mais aussi le caban et le trench. Et sans oublier le slim 3/4 et la robe pull bleu marine.
Et soyons honnêtes, la magie Demna opère. Le Géorgien possède ce talent unique de conférer une aura contemporaine – voire subversive – même à la pièce la plus banale. C’est pourquoi il est sans aucun doute l’un des créateurs les plus importants actuellement.




Balenciaga déjoue diktats et conventions
Tout comme pour son premier défilé Balenciaga haute couture, Demna pousse l’audace crescendo. Si bien que succèdent aux silhouettes formelles, des looks davantage avant-gardistes.
Comme des robes longues fendues jusqu’aux hanches, ou des robes de bain en élasthanne aux couleurs vibrantes. Ainsi que des manteaux d’opéra monumentaux en fausse fourrure ou en nylon noir.
Ou encore, un sweat à capuche “Luxury” en molleton doublé de cachemire et son pantalon assorti. Mais aussi, le peignoir Balenciaga Puma en cuir de veau velours doublé de molleton inversé brossé.
Et oui, ce défilé automne-hiver 2025-2026 est marquée par une collaboration Balenciaga et Puma. Outre une paire de Speedcats revisitée, on découvre des looks à la croisée du vêtement technique et de la pièce mode, inspirés par le style des années 90. Enfin, on aperçoit également un collaboration avec la marque italienne d’équipements automobiles Alpinestars avec des gants SMX-2 et Morph ornés de piercings et de piques, et un casque SuperTech R10 co-brandé.



































































