12
12
La leçon de Couture de Vetements : le défilé automne 2016
Petite révolution, le très en vogue label parisien Vetements présentait ce dimanche 3 juin sa collection printemps-été 2017 pendant la Couture, conçue en co-branding avec Levi’s, Reebok, Canada Goose, Dr. Martens et Juicy Couture…
Photos par Mehdi Mendas.
Texte par Delphine Roche.
Que peut-on encore bien inventer quand on a déjà, en quelques saisons, attiré la presse américaine la plus chochotte dans une sombre backroom gay, fait la couverture de T Magazine et bouleversé les canons de toute une industrie qui ne jure plus, depuis l’arrivée de Vetements, que par le “réel” et les looks peu apprêtés ? Pour défrayer une fois de plus la chronique, Demna Gvasalia, figure de proue désormais officielle du label transgressif, lançait hier un pavé dans la mare de la haute couture. Au milieu des quelques jours consacrés aux créatures de salon toutes de satin froufroutant, Vetements invitait le public à un défilé mis en scène au cœur même d’un grand magasin parisien. Une fois franchie la cohue de l’entrée, digne d’un concert de rock (de nombreux fans du label sont venus tenter de se joindre à la fête), les rédactrices assises parmi les portants du premier étage ont assisté à une démonstration pour le moins intelligente. Aux gimmicks désormais habituels de Vetements, manches ultra longues et autres doudounes oversized, qui ne manqueront pas de réjouir les kids, s’ajoutaient de véritables propositions de style.
Élaborant sur le principe de l’oversized et de la disproportion, qui font désormais partie de ses signatures, Vetements faisait défiler des filles nues sous de longues robes de mousseline coincées dans des cuissardes dignes de produits OGM, montant jusqu’à la taille, si hautes qu’un pan rabattu (façon poignet mousquetaire) battait les cuisses des mannequins. Ces superbes pièces en satin étaient signées du spécialiste de la chose, Manolo Blahnik. Le chausseur espagnol comptait parmi un ensemble de marques qui avaient accepté de participer au concept audacieux et novateur de Vetements : une collection entière conçue en co-branding. Chacun dans sa spécialité, Brioni, Perfecto, Schott, Levi’s, Comme des Garçons Shirt, Reebok, Canada Goose, Dr. Martens et Juicy Couture avaient accepté de réaliser pour le label des frères Gvasalia des pièces en forme d’hommage tordu, façon traitement de choc. Une démarche d’appropriation intelligemment irrévérencieuse, qui transpose dans une marque de niche les stratégies de détournement de logos et de citation directe de marques propres au streetwear – pratiques dans lesquelles le public de mode est encore peu versé. Entre génie et cynisme, la nouvelle proposition de Vetements n’a pas fini d’alimenter les débats.