19
19
5 émissions gratuites pour tout savoir de l’art (depuis son canapé)
Des vidéos d'artistes dans leur atelier aux podcasts regroupant des archives sonores d'artistes disparus, les programmes gratuits traitant d'art produits par des chaînes comme Arte ou par des musées tel le Centre Pompidou sont nombreusessur Internet. Découvrez notre sélection de cinq émissions qui sauront vous captiver tout en vous cultivant.
Par Matthieu Jacquet.
Apprendre sur l’art gratuitement sans parcourir bibliothèques, musées, expositions ou galeries est désormais plus facile que jamais : aujourd'hui, Internet regorge de programmes, plateformes, podcasts et vidéos en libre accès. En ces jours où rester chez soi devient un exercice quotidien, ces nombreuses ressources ne demandent qu’à être (re)découvertes. Entre podcasts, entretiens face caméra, vidéos d’artistes dans l’atelier et archives sonores, tour d’horizon de cinq émissions – en français – qui nourriront sans aucun doute votre connaissance du monde de l’art, de ses acteurs et de son histoire.
1. Les œuvres d’art à la loupe : Un podcast, une œuvre au Centre Pompidou
Avec un total de 120 000 œuvres, le musée national d’Art moderne du Centre Pompidou possède la plus grande collection d’art moderne et contemporain d’Europe. Mais en réalité, seuls 5% en sont exposés au public, laissant son immense majorité en réserve. Afin de remédier à cela, l’établissement culturel parisien propose de revisiter chaque mois, en une vingtaine de minutes, une œuvre de sa prestigieuse collection à travers une analyse dynamique nourrie par la lecture de textes et des archives sonores. Une sélection organisée par thèmes, tels que “Art et thérapie”, “Art et utopie” ou encore “Art et consommation”.
Un podcast, une œuvre, Centre Pompidou.
2. Au cœur du studio des artistes : L’atelier A sur Arte
Créé sur l’initiative de la plateforme Arte Creative et de l’Adagp – société qui gère les droits d’auteurs des artistes –, L’atelier A propose de découvrir en images des artistes contemporains au sein de leur espace le plus significatif : leur atelier. À travers ce décor symbolique, l’émission diffusée sur Arte propose un riche aperçu de la scène artistique actuelle en mettant en avant la diversité des pratiques et des médiums d’expression. Chaque semaine, un nouvel artiste, le plus souvent français ou résidant en France, se montre à l’œuvre tout en commentant sa démarche. Au fil des années, un grand nombre d’artistes renommés s'y sont exprimés, tels que Lee Ufan, Camille Henrot ou encore Hicham Berrada.
L'atelier A, en ligne sur arte.tv.
3. L’art contemporain par ceux qui le font : Le Bruit de l’art sur Soundcloud
Début 2018, alors que la frénésie des podcasts gagne le monde entier, les jeunes historiens de l’art Victoria Le Boloc’h-Salama et Florian Champagne décident d’apporter leur pierre à l’édifice en lançant une émission consacrée à l’art contemporain sous forme d’entretiens d’une trentaine de minutes avec ses différents acteurs. Disponibles en accès libre sur Soundcloud, mais aussi sur Spotify et Stitcher, ces podcasts offrent un panorama des questions et enjeux qui caractérisent l’art de notre époque, non seulement à travers les propos des artistes (Bernard Frize, Marion Verboom), des designers (Matali Crasset) et des photographes (Ronan Guillou), mais également ceux des critiques d’art (Ingrid Luquet-Gad), commissaires d’exposition (Thomas Delamarre) ou galeristes (Daniele Balice).
Le Bruit de l'art, disponible sur Apple Podcasts, Spotify, Soundcloud et Stitcher.
4. Proposer une nouvelle histoire de l’art : HERstory sur Youtube
Imaginée comme une “plateforme de recherche, de rencontre et d’expositions” par la commissaire d’exposition Julie Crenn et l’artiste Pascal Lièvre, HERstory interroge les mécanismes qui ont présidé à l’établissement d’une histoire de l’art univoque, homogène mais excluante. Au travers de conférences, de projets curatoriaux mais également d’entretiens filmés face caméra en ligne sur Youtube, ce projet met en avant des actrices et acteurs engagés (voire militants) du monde de l’art ayant à cœur de défendre un art pluriel et égalitaire où femmes, personnes non-blanches et LGBTQ+ retrouveraient leur place dûment méritée. Parmi les personnes interrogées, on retrouve notamment les artistes français ORLAN et Claude Lévêque, la journaliste Rokhaya Diallo ou encore la critique d'art Elisabeth Lebovici.
HERstory, entretiens en ligne sur Youtube.
5. Art, histoire et théorie : L’art est la matière sur France Culture
Animée par Jean de Loisy, ex-président du Palais de Tokyo et actuel directeur de l’École nationale des beaux-arts de Paris, l’émission revient, tous les dimanches après-midis, sur des artistes, thématiques ou réflexions esthétiques. Celles-ci sont souvent choisies en lien avec l’actualité culturelle : ainsi, les dernières émissions proposaient un regard sur l’histoire de la chaussure au MAD ou une visite de l’exposition Christian Boltanski au Centre Pompidou avec l’artiste lui-même. Afin de nourrir ces discussions, l’émission invite artistes, historiens, commissaires ou encore conservateurs.
L'Art est la matière, en ligne sur France Culture.