9
9
Lotta Volkova revisite le soutien-gorge conique et la naked dress de Jean Paul Gaultier
Ce printemps, la styliste Lotta Volkova revisite l’héritage de la maison Jean Paul Gaultier à travers une collection subversive à l’esthétique Baby Doll.
par Léa Zetlaoui.
Depuis son dernier un dernier défilé haute couture présenté en janvier 2020 qui célébrait ses 50 ans de carrières, Jean Paul Gaultier invite régulièrement des créateurs et personnalités à revisiter ses collections. Tandis que la Japonaise Chitose Abe, fondatrice du label Sacai et le Flamand Glenn Martens directeur artistique de Y/Project explorent les archives couture de Jean Paul Gaultier, la maison française confiait à cinq jeunes talents – Nix Lecourt Mansion, Ottolinger, Palomo Spain, Alan Crocetti et Marvin M’Toumo – puis au rappeur Lil Nas X, le soin de repenser son héritage prêt-à-porter. Ce printemps, la maison Jean Paul Gaultier collabore avec Lotta Volkova, styliste qui a notamment lancé le collectif Vetement aux côtés de Demna. “Découvrir Jean Paul Gaultier et Antoine De Caunes présentant leur émission Eurotrash a été l’un des premiers souvenirs de la mode pour moi. Ce qui m’a frappé, c’est l’extrême excentricité, la vision sans compromis, l’esprit et la célébration festive sans fin de la mode, de la culture, de la musique et des cultures underground qui formaient tous un monde extraordinaire de Jean Paul Gaultier. C’était un honneur incroyable de pouvoir découvrir les archives, frôlant l’obsession et le fétichisme – d’avoir la chance de réimaginer les collections iconiques de Jean Paul Gaultier dans le contexte de 2022 en les réintroduisant dans une garde-robe contemporaine”, explique Lotta Volkova au sujet de cette collaborattion.
Pour cette collection, Lotta Volkova revisite les pièces cultes de prêt-à-porter ou de couture imaginée par le créateur française tout au long de sa carrière et propose une réinterprétation moderne de la silhouette Gaultier, infusée d’une esthétique Babydoll, qui rend hommage au défilé automne-hiver 2003-2004. L’iconique robe cône en velours de 1984 (portée par l’homme-muse Tanel Bedrossiantz en 1992) s’adapte en une mini-robe et top, qui rappelle le soutien-gorge conique de Madonna tandis que l’emblématique tailleur à rayures tennis, d’apparence sage, est électrisé par des insertions évoquant des harnais inspirés du SM et du fétichisme. Jamais été produite auparavant, la subversive Naked Dress, une robe jacquard couture présenté de l’automne-hiver 2004-2005 à impression trompe-l’œil, est proposé dans un jersey facile à porter. Enfin, côté chaussures, Lotta Volkova accompagne ses silhouettes des fameux escarpins “Mille-Pattes” du défilé de prêt-à-porter “Les Classiques Gaultier revisités” printemps-Eté 1993 imprimés en 3D. Cette collection délicatement est mise en scène par le photographe Johnny Dufort et le scénographe Gary Card à travers une campagne empreinte de surréalisme et de fantaisie qui rend hommage au caniche de Lotta, Dimitri.
La collection Jean Paul Gaultier x Lotta Volkova est à retrouver en ligne et dans une sélection de boutiques exclusives sur fashion.jeanpaulgaultier.com