Ce qu’il faut attendre de la Fashion Week homme printemps-été 2026
Après un début d’année marqué par une série de bouleversements à la direction artistique des plus grandes maisons de mode, le calendrier de la Fashion Week masculine printemps-été 2026 commence à se préciser. Entre premiers défilés très attendus, retours remarqués et absences surprenantes, le programme, de Milan à Paris, promet une saison riche en créativité et en surprises. Tour d’horizon.
par Nathan Merchadier.
Des absences et des surprises pour la saison printemps-été 2026
À peine remise de l’effervescence de la Fashion Week automne-hiver 2025-2026, l’industrie de la mode se prépare déjà à dévoiler les collections masculines de la saison prochaine. Premier arrêt : Florence, où le salon Pitti Uomo lancera les festivités du 17 au 20 juin 2025.
Le Pitti Uomo inaugure la saison
Après avoir accueilli MM6 Maison Margiela lors de sa précédente édition hivernale, le rendez-vous florentin mettra cette fois à l’honneur Homme Plissé Issey Miyake, invité-vedette de l’événement. Autre invité du salon de la mode masculine, le designer Niccolò Pasqualetti. Après avoir présenté deux défilés prometteurs en intégrant le calendrier officiel de la Fashion Week de Paris, l’étoile montante de la mode italienne est attendue au tournant.
Une Fashion Week homme en demi-teinte à Milan
Après Florence, cap sur Milan ou la semaine de la mode masculine prendra le relais du 20 au 23 juin. Cette saison, deux géants de la mode italienne figurent parmi les grands absents : Gucci et Fendi. Annoncée pour juillet 2025, l’arrivée du créateur géorgien Demna chez Gucci aura lieu après la présentation de son dernier défilé haute couture pour Balenciaga à Paris. Et suite au départ de Kim Jones, Fendi a choisi de défiler en septembre pendant la Fashion Week femme de Milan. Enfin Zegna, autre habitué des podiums milanais, s’offre un détour par Dubaï, où la maison dévoilera sa collection le 11 juin.
Cependant, malgré ces départs temporaires, Milan pourra aussi compter sur quelques valeurs sûres. Dolce & Gabbana investira les podiums le 21 juin, tout comme Paul Smith, qui délaisse Paris pour la capitale lombarde. Le lendemain, Prada signera l’un des temps forts de cette semaine, toujours porté par le tandem Miuccia Prada – Raf Simons. Enfin, Giorgio Armani viendra clore en élégance cette Fashion Week printemps-été 2026 le 23 juin, fidèle à son statut de pilier de la mode italienne. De son côté, Londres renonce aux podiums de juin au profit d’un showroom étalé sur sept jours.
Le Pitti Uomo à Florence, du 17 au 20 juin 2025. La Fashion Week de Milan, du 20 au 23 juin 2025.
À Paris, les débuts de Jonathan Anderson chez Dior
Alors que la semaine de la mode milanaise s’annonce plus calme que d’ordinaire, Paris s’apprête à reprendre le flambeau avec une Fashion Week masculine relativement dense… Du 24 au 29 juin 2025, plus de quarante défilés viendront électriser la capitale, entre grands débuts et retours scrutés. L’événement phare ? La toute première collection de Jonathan Anderson pour Dior Homme, qui sera dévoilée le 27 juin à 14h30. Un passage de témoin scruté de près, tant l’arrivée du créateur irlandais est attendue.
Le 24 juin, deux temps forts sont à noter : le défilé Saint Laurent par Anthony Vaccarello à 17h, suivi par Louis Vuitton à 20h. Après deux saisons inégales, Pharrell Williams parviendra-t-il à raviver la flamme ?
Le 25 juin mettra à l’honneur une nouvelle garde créative avec le franco-canadien Emeric Tchatchoua pour 3.Paradis, ou encore le duo grunge du label EgonLab, qui figure cette année parmi les finalistes du prestigieux prix de l’ANDAM. Le soir, Alexandre Mattiussi fera vibrer Paris avec son show AMI, devant une assemblée de fidèles et de célébrités.
Dries Van Noten, Rick Owens, Willy Chavarria… les défilés à ne pas manquer
La maison belge Dries Van Noten désormais dirigée par Julian Klausner présentera sa seconde collection le 26 juin, tout comme Bluemarble, la marque du franco-philippin Anthony Alvarez qui donne des couleurs à la semaine de la mode masculine depuis quelques saisons. Le glamour d’Amiri, l’avant-garde de Rick Owens et la rigueur poétique de Yohji Yamamoto viendront compléter cette journée de défilés riche en contrastes.
Le 27 juin, l’Américain Willy Chavarria, qui avait marqué les esprits avec son défilé engagé il y a quelques mois, tentera de confirmer les espoirs placés en lui. En soirée, KidSuper reviendra avec l’un de ses shows déjantés et imprévisibles, dont Colm Dillane a le secret. Et le label Mouty, fondé par le couple Bertille et Thomas Mouty rejoint cette saison le showroom Sphere. Enfin, en clôture de cette semaine de la mode masculine, il faudra compter sur la nouvelle collection du créateur marseillais Simon Porte Jacquemus, qui intègre à nouveau le calendrier des défilés masculins…
La Fashion Week de Paris, du 24 au 29 juin 2025.
Les adieux de Demna lors de la Fashion Week Haute Couture
Dans la foulée de cette semaine de la mode masculine, la Fashion Week Haute Couture fera son retour à Paris du 7 au 10 juillet 2025. Une saison charnière, entre grandes passations et ultimes révérences. Le moment le plus attendu ? Les adieux de Demna Gvasalia chez Balenciaga, qui présentera sa dernière collection couture pour la maison avant de s’envoler dès le lendemain pour prendre les rênes de Gucci. En marge de la Fashion Week, l’exposition Balenciaga par Demna se déroulera du 26 juin au 9 juillet au sein du siège de Kering.
Un autre page se tourne : John Galliano cédera officiellement sa place à Glenn Martens chez Maison Margiela, dont la première collection sera dévoilée le 9 juillet. Pour le reste Schiaparelli ouvrira le bal le 7 juillet suivi de Chanel le lendemain avec une collection imaginée par le studio, en attendant l’arrivée (très scrutée) de Matthieu Blazy. Enfin, Jean Paul Gaultier fera une pause cet été, avant l’entrée en scène de Duran Lantink, récemment nommé directeur artistique de la maison.
La Fashion Week Haute Couture, du 7 au 10 juillet 2025.