13 mar 2025

Demna quitte Balenciaga pour rejoindre Gucci

C’est officiel, Gucci nomme Demna, actuellement chez Balenciaga, comme nouveau directeur artistique, à la suite du départ de Sabato de Sarno.

Gucci annonce son nouveau directeur artistique

Ce jeudi 13 mars 2025, alors que la Fashion Week automne-hiver 2025-2026 s’est à peine achevée, que l’industrie de la mode est à nouveau en pleine effervescence.

En effet, aux alentours de midi, Versace annonçait le départ de Donatella, après 28 ans à la direction artistique de la marque fondée par son frère. Elle est immédiatement remplacée par Dario Vitale, le créateur de mode derrière les récentes collections Miu Miu.

Mais ce n’est pas tout. La maison Gucci annonce officiellement son nouveau directeur artistique, en la personne de Demna, actuellement chez Balenciaga.

Le 51e défilé Balenciaga haute couture.

Demna, un créateur de mode avant-gardiste

Né en 1981 à Soukhoumi, en Géorgie soviétique, son parcours est marqué par l’exil et la résilience. Fuyant la guerre civile en 1993, Demna trouve refuge à Tbilissi avant de s’installer en Allemagne. Là-bas, il abandonne une carrière en économie pour se consacrer à la mode.

En 2014, Demna co-fonde Vetements, un label qui bouleverse les codes traditionnels du luxe avec des créations audacieuses et subversives. Un an plus tard, il prend la direction artistique de Balenciaga, insufflant à la maison une esthétique postmoderne, marquée par des silhouettes déstructurées et des références à la culture populaire.

Sous sa houlette, Balenciaga connaît un renouveau spectaculaire. Des sneakers Triple S aux sacs inspirés de cabas Ikea, ou à l’iconique Cagole, Demna bouscule les conventions et séduit une clientèle éclectique. Ce que reflète son en entourage, qui compte des célébrités comme Kim Kardashian, Aya Nayakamura ou Isabelle Huppert.

C’est également via ses défilés qu’il révolutionne la maison. En 2017, il rend hommage à Cristóbal Balenciaga avec des robes couture iconiques. Deux ans plus tard, en 2019, il choque avec une collection inspirée des bureaucrates dans un décor glacial. Puis, en 2020, il explore l’angoisse climatique avec un défilé apocalyptique. Avant de faire fusionner, en 2021, la mode et la culture pop avec un épisode inédit des Simpsons. En 2022, il aborde la résilience face à la guerre en Ukraine et critique le capitalisme à la Bourse de New York.

Au cours de la même année, il ravive l’héritage haute couture de la maison avec une collection saluée par la critique, présentée dans les anciens ateliers de Cristóbal Balenciaga à Paris. À l’aube de son dixième anniversaire à la tête de Balenciaga, Demna aura assurément – et profondément – marqué durablement l’histoire de la maison.

Le défilé Gucci 100 years Anniversary.

Demna va-t-il relancer Gucci ?

On attend donc avec impatience de découvrir ce que Demna nous réserve chez Gucci. Son potentiel avait déjà brillé lors du défilé célébrant les 100 ans de la maison italienne, lorsqu’Alessandro Michele, alors directeur artistique, l’avait invité à collaborer sur la collection. “Je suis vraiment ravi de rejoindre la famille Gucci. C’est un honneur de contribuer à une Maison que je respecte profondément et que j’admire depuis longtemps. Je suis heureux de contribuer avec Stefano et toute l’équipe à l’écriture d’un nouveau chapitre de l’incroyable histoire de Gucci”, explique Demna dans un communiqué de presse.

Depuis le départ inattendu de ce dernier en novembre 2022, la maison était entre les mains de Sabato de Sarno. Nommé en janvier 2023, il avait pour mission de recentrer Gucci vers une esthétique plus sobre, s’éloignant des designs flamboyants de son prédécesseur. Cependant, cette approche n’a pas su séduire les consommateurs, entraînant une chute de 26 % des revenus au troisième trimestre 2024 par rapport à l’année précédente. Un renouveau est-il ainsi en train de s’amorcer ?

C’est en tout cas ce que croit Stefano Cantino, directeur général de Gucci, nommé en 2024 : “J’ai toujours admiré l’approche créative de Demna, à la fois unique et impactante. Sa capacité à honorer l’héritage emblématique d’une Maison tout en adoptant une sensibilité moderne est extraordinaire. En s’appuyant sur les fondamentaux de Gucci désormais renforcés, Demna conduira la Maison vers une autorité renouvelée en matière de mode et une pertinence culturelle durable.

Annoncée pour juillet 2025, l’arrivée du créateur géorgien au sein de la maison italienne aura lieu après son défilé haute couture pour Balenciaga.