13 mar 2025

Donatella Versace en 5 moments cultes qui ont marqué la pop culture

Après d’intenses semaines de Fashion Week qui ont pris fin ce mardi 13 mars 2025, Versace annonce aujourd’hui le départ de Donatella, remplacée à la direction artistique par Dario Vitale. Retour sur la carrière de l’emblématique créatrice de mode, qui a durablement marqué la pop culture ces deux dernières décennies.

Donatella quitte Versace

Malgré les rumeurs qui planent autour du possible rachat de Versace par le groupe Prada, l’annonce du départ de Donatella se propage comme une onde de choc. À la tête de la maison italienne depuis la disparition de son frère en 1997, la créatrice cède sa place à Dario Vitale (passé chez Dsquared2 et Bottega Veneta et Miu Miu).

Elle laisse le monde de la mode secoué après son dernier défilé présenté à la Fashion Week de Milan il y a quelques semaines. Et qui revêt aujourd’hui des airs d’au revoir… Retour sur cinq moments iconiques qui ont marqué la pop culture, signés Donatella Versace.

L’iconique robe Versace de Jennifer Lopez

Événement charnière pour la mode comme pour internet, la fameuse robe verte portée par Jennifer Lopez aux Grammy Awards en 2000 imprègne durablement les esprits. Son décolleté sulfureux et l’immense popularité de la chanteuse nourrissent une telle curiosité que des milliers de personnes recherchent alors des photographies de son passage sur le tapis rouge. Au point d’accélérer la naissance de Google Images !

Un épisode emblématique, auquel Donatella Versace fait référence en 2019 à l’occasion d’un défilé sensationnel. En final, Jennifer Lopez s’avance, confiante et plus sexy que jamais, arborant une nouvelle version de sa célèbre robe. Les clichés et les vidéos de son passage font alors le tour des réseaux sociaux. Et consacrent à nouveau la maison et la pop star.

L’hommage à Gianni Versace et aux supermodels

Ces dernières décennies, les mannequins s’érigent rapidement au rang de stars. Des “angels” de Victoria’s Secret dans les années 2010 aux tops ultra influentes sur les réseaux sociaux (Alex Consani, Amelia Gray, Bella Hadid), la mode est aujourd’hui incarnée par des visages célèbres. Pourtant, cette réalité n’a pas toujours été une vérité. Retour au début des années 90. George Michael vient de sortir l’emblématique clip Freedom!’90 réalisé par David Fincher. Au sein duquel on aperçoit Naomi Campbell, Linda Evangelista, Tatjana Patitz, Christy Turlington et Cindy Crawford.

Pourtant rares sur les podiums, Gianni Versace profite de l’effervescence qui entoure cette musique et réunit les mannequins à l’occasion de son défilé automne-hiver 1991. Agitant les médias et marquant les esprits, le show consacre alors pour la première fois l’utilisation du terme de “supermodel”, qui ne quittera plus jamais les mannequins. Un moment culte, auquel Donatella Versace rend hommage à l’occasion des 20 ans de la mort de son frère en 2017. Toute de dorée vêtues, Naomi Campbell, Claudia Schiffer, Cindy Crawford, Carla Bruni et Helena Christensen s’avancent main dans la main lors du final de son défilé printemps-été 2018, sous un tonnerre d’applaudissements. Marchant devant elles, la créatrice fixe les photographes, consciente de l’impact de l’image qu’ils diffuseront quelques heures plus tard.

La collaboration de Donatella avec la pop-star Dua Lipa

C’est probablement l’une des rencontres entre célébrité et créateur de mode les plus prolifiques de cette dernière décennie. Au printemps 2023, Dua Lipa profite du succès de son dernier album Future Nostalgia (2020) et figure en Une de tous les plus grands magazines ainsi que sur les plus prestigieux tapis rouge du monde. Son aura, jeune et un brin femme fatale, inspire Donatella Versace, qui imagine pour la pop star des looks iconiques.

Comment oublier sa robe et son ensemble de scène roses ornés de cristaux pour les Grammy Awards en 2021. Ou encore son passage remarqué en septembre de la même année sur le podium milanais de la marque… Une collaboration fertile, qui incite Dua Lipa et la créatrice italienne à concevoir ensemble la collection La Vacanza. Elles dévoilent leurs créations communes dans un cadre idyllique, sur la Riviera, en marge du Festival de Cannes en mai 2023. Couleurs vives, imprimés papillons et mailles métalliques ultra-sexy… Les vêtements mêlent merveilleusement l’esthétique rétro et pop de la chanteuse à l’identité glamour de Versace.

Les looks Versace de Blake Lively au MET Gala

Star de chaque MET Gala, l’actrice Blake Lively choisit méticuleusement les créations et les créateurs qu’elle arborera sur les marches de l’événement annuel. Et c’est en Versace que l’actrice américaine a marqué les esprits à deux reprises au cours de cette dernière décennie. En 2018, elle apparaît dans une somptueuse robe rouge brodée de décorations dorées. De la longue traîne cramoisie au bustier ornée de pierres précieuses en passant par le serre-tête façon couronne romaine et le détail transparent sur les cuisses… Le look – qui a nécessité pas moins de 600 heures de travail – inonde les réseaux sociaux. Les internautes louent alors le génie de Donatella Versace et de Blake Lively.

Quatre ans plus tard, en 2022, la star fait à nouveau sensation dans une robe signée par la créatrice italienne. Alors qu’elle co-présidait le dîner du MET Gala, cette dernière fait une incroyable arrivée découpée en deux moments marquants. Sa robe, signée Atelier Versace, se compose d’abord de teintes rouilles en référence à la Statue de la Liberté, et est ornée de deux larges nœuds sur les hanches. Puis, l’actrice défait ces nœuds pour dévoiler une longue traîne bleue… Dans le sillage des trois looks de Lady Gaga en 2019, le changement de tenue dévoilé en direct devient immédiatement viral.

Le défilé Versace x Fendi

Quelques mois après le succès de la collaboration entre Gucci et Balenciaga en 2021, Versace et Fendi dévoilent en septembre de la même année un défilé commun. Surprenante, la collection propose des pièces inspirées par les deux univers bien distincts des maisons. Chacune pilotée par des icônes de la mode. D’un côté, Silvia Venturini Fendi et de l’autre Donatella Versace. Toutes deux guidées par le créateur britannique Kim Jones (alors directeur artistique des collections femme de Fendi).

Entre exploration des archives emblématiques des deux marques de mode et réinvention de leurs codes, les créations mêlent les références punk et rock de Versace (épingles à nourrice dorées, mini-robes, cottes de mailles) à celles plus intemporelles et ciselées de Fendi (robe fourreau, manteaux monogrammés).