10 mar 2025

Le second défilé de Niccolò Pasqualetti à Paris

À l’occasion de son second défilé parisien, le designer italien Niccolò Pasqualetti donne rendez-vous à ses invités au Palais de Tokyo, où il dévoile une collection automne-hiver 2025-2026 peuplée de silhouettes sculpturales.

Un défilé automne-hiver 2025-2026 peuplé de silhouettes sculpturales

En septembre 2024, Niccolò Pasqualetti faisait sensation à la Fashion Week de Paris avec un premier défilé lumineux, inspiré par la douceur estivale. Six mois plus tard, le créateur, deux fois semi-finaliste du prestigieux prix LVMH, opère un virage plus sombre et introspectif. Il explore de nouvelles matières et des nuances de noir…

Quelques instants avant le show, il confie à Numéro : “Après avoir travaillé autour de l’éclat et de la légèreté pour mon dernier défilé, je voulais cette fois explorer quelque chose de plus introspectif et sombre. En mélangeant des matériaux inédits et différentes intensités de noir, j’ai cherché à donner naissance à des silhouettes sculpturales.”

Une nouvelle collection entre rigueur et fantaisie

Sur le podium, Niccolò Pasqualetti joue avec les contrastes. Aux tonalités assombries s’ajoutent des détails ludiques qui rappellent l’esprit espiègle de son premier défilé. Une veste en cuir se mue alors en robe asymétrique couverte de sequins, captant la lumière au moindre mouvement. Plus tard, une simple brosse en bois se transforme en accessoire inattendu et désirable, soulignant l’esprit subversif du créateur.

Si une silhouette devait incarner l’essence de cette collection, ce serait celle que le créateur qui a fait ses armes chez Loewe décrit comme sa préférée : une large écharpe en fausse fourrure associée à une robe noire brodée de fleurs et à une paire de bottes. “J’aime ce look pour ses textures contrastées, ses formes et l’énergie qui s’en dégage”, confie-t-il.

Avec ce second défilé présenté dans le calendrier officiel de la Fashion Week de Paris, Niccolò Pasqualetti confirme sa capacité à allier poésie et structure. Au gré d’un défilé à l’esthétique résolument contemporaine…