4
4
Les expos de la rentrée : surréalisme au Centre Pompidou, Biennale de Lyon…
Les cent ans du surréalisme au Centre Pompidou, la nouvelle édition de la Biennale de Lyon, ou encore le 25e prix Fondation Pernod Ricard… Découvrez les expositions de la rentrée à ne pas manquer.
Par Matthieu Jacquet.
Cent ans de surréalisme : l’exposition historique du Centre Pompidou
Nous sommes en 1924, et l’écrivain André Breton publie son premier Manifeste du surréalisme, théorisant l’un des mouvements artistiques et littéraires les plus importants du 20e siècle. Cent ans plus tard, le Centre Pompidou lui rend hommage avec une exposition historique où l’on (re)découvre les peintures des figures emblématiques de l’époque, de Salvador Dalí à René Magritte, en passant par Leonora Carrington et Dora Maar, ainsi que de nombreux manuscrits, photographies et dessins.
« Surréalisme“, du 4 septembre 2024 au 6 janvier 2025 au Centre Pompidou, Paris 4e.
La Biennale de Lyon se réinvente avec sa 17e édition
Rendez-vous incontournable de l’art contemporain, la Biennale de Lyon revient cet automne avec une édition intitulée “Les voix des fleuves / Crossing the water”. Centrée sur les flux entre les êtres humains et leur environnement , celle-ci présente les travaux d’une soixantaine d’artistes , des talents émergents Clément Courgeon et Nefeli Papadimouli aux grands noms Annette Messager et Christian Boltanski, en passant par Oliver Beer et Lina Lapelyté. L’occasion pour la manifestation d’investir un tout nouveau lieu : les Grandes Locos, hangars industriels immenses de l’Ouest lyonnais.
“Les voix des fleuves / Crossing the water”, du 21 septembre 2024 au 5 janvier 2025 aux Grandes Locos, Lyon.
L’exposition du 25e prix Fondation Pernod Ricard
Parmi les nombreux prix décernés aux artistes français, le prix Fondation Pernod Ricard est devenu une référence grâce au soutien précieux qu’il apporte aux talents d’aujourd’hui et de demain. Cet automne, il dévoile sa 25e édition avec une exposition réunissant les sept finalistes : Clémentine Adou, Madison Bycroft, HaYoung, Lenio Kaklea, Charlotte Houette, Paul Maheke et Mona Varichon. Le prix de cette année sera remis le 18 octobre, pendant la Semaine de l’art à Paris.
« All the Messages Are Emotional“, du 10 septembre au 31 octobre à la Fondation d’entreprise Pernod Ricard, Paris 8e .
Yves Saint Laurent et les fleurs au musée Yves Saint Laurent
Leitmotiv de la haute couture par excellence, la fleur n’a cessé d’inspirer les créateurs de mode. À l’instar d’Yves Saint Laurent, qui n’a jamais caché son intérêt pour le monde végétal et les jardins. Une thématique qu’explore le musée Yves Saint Laurent Paris dans une exposition riche de dizaines de créations iconiques datant des débuts de la maison dans les années 60 jusqu’aux années 2000.
« Les Fleurs d’Yves Saint Laurent “, du 20 septembre 2024 au 4 mai 2025 au musée Yves Saint Laurent, Paris 16e.
Et à rattraper…
La photographie et ses révolutions techniques au Centre Pompidou-Metz
Camera obscura, chronophotographe, plaques autochromes… voilà quelques mots du jargon de la photographie qui, depuis sa création en 1826, ont marqué son histoire. Deux siècles d’innovation retracés par l’exposition Voir le temps en couleurs. En s’appuyant sur près de 250 œuvres signées Eadweard Muybridge, Saul Leiter ou Ann Veronica Janssens, l’exposition montre l’évolution – et les révolutions – de la discipline à travers ses techniques.
« Voir le temps en couleurs“, jusqu’au 18 novembre 2024 au Centre Pompidou-Metz, Metz.