5 clips ultra mode, de Rosalía à Charli XCX
Depuis la veste en cuir rouge de Michael Jackson dans Thriller, les tenues imaginées par John Galliano pour Gwen Stefani dans What You Waiting For ? et les looks signés Alexander McQueen de Lady Gaga dans Bad Romance, on connaît bien le potentiel mode d’un clip. Alors que les chanteurs et les créateurs travaillent de plus en plus main dans la main, Numéro revient sur 5 clips récents qui donnent envie de s’habiller de manière iconique.
par Violaine Schütz.
Megan Thee Stallion en Mugler et Stephen Jones dans le clip de Plan B
La rappeuse texane Megan Thee Stallion ne déçoit jamais en matière de clips. Souvent incendiaires et très artistiques, ils ne laissent pas ses fans de marbre, à l’instar de la vidéo culte de WAP (2020) avec Cardi B. Mais si l’on veut se concentrer sur le quotient mode de l’artiste, l’un d’eux sort particulièrement du lot.
Il s’agit du clip du morceau Plan B (2022) réalisé Casey Cadwallader, le directeur artistique de Mugler et l’artiste américain John Miserendino. Pour défendre au mieux ce titre puissant qui parle d’empowerment et d’un homme qui l’a déçue, Megan Thee Stallion est filmée de très près dans des bodys révélateurs signés Mugler avant d’apparaître nue avec pour seule parure son charisme et un chapeau du modiste Stephen Jones.
Björk et Rosalía en Maison Margiela et Acne Studios dans le clip d’Oral
L’an dernière, les chanteuses avant-gardistes Rosalía et Björk affolaient les réseaux sociaux en dévoilant une collaboration onirique : Oral. Pour accompagner la sortie de ce titre ensorcelant, un clip poétique réalisé par la photographe et vidéaste espagnole Carlota Guerrero a vu le jour. On y voit les deux avatars des chanteuses vêtues de tenues très mode. En effet Rosalía (qui arborait la même année du Hysteric Glamour, du Courrèges, du Vivienne Westwood, du Marc Jacobs, du Rick Owens, du Stüssy et du Quira dans le clip de Tuya) porte une jupe Maison Margiela et Björk une robe Acne Studios virginale. Dans la vidéo, les deux artistes se livrent à un duel d’arts martiaux, armées de sabres, à la manière de samouraïs. Leur message ? Lutter pour la protection des animaux.
Kali Uchis en Ottolinger et Ludovic de Saint Sernin dans la vidéo de No Hay Ley
La chanteuse, musicienne et compositrice colombiano-américaine Kali Uchis sortait en septembre 2022 le tube No Hay Ley. Un titre house qui détonnait par rapport à ses productions R’n’B et pop, a dévoilé. Et pour mieux accompagner cett mue, la star apparaissait, dans les rues de Paris, au sein d’un clip réalisé par le duo créatif new-yorkais Torso Solutions. Kali Uchis marchait dans différents looks, très extravagants et Y2K, avec des pièces signées Ottolinger, Vaillant, KNWLS, Ludovic de Saint Sernin, Alphonse Maitrepierre. Mais aussi, totalement nue.
Elle expliquait à Numéro, à ce sujet, lors d’une interview : “Je pense que les Torso ont juste pensé que ce serait amusant et marquant. La vidéo étant entièrement consacrée à la mode d’après moi, c’est jouissif de me débarrasser, à un moment donné, de toute la mode. Quant aux looks que j’arbore, je présente à chacun de mes morceaux une nouvelle allure en raison de l’éclectisme de ma musique. Toutes mes chansons sont si différentes les unes des autres qu’il est important pour moi de toujours développer des looks qui complètent les morceaux.”
Charli XCX, Julia Fox et Chloë Sevigny ultra mode dans le clip de 360
2024 aura vraiment été l’année de Charli XCX. Entre l’album Brat et la tendance du “Brat Summer”, la chanteuse a rendu notre été beaucoup plus fun et désordonné. Le climax de ce règne ? En plus des collaborations explosives avec Lorde et Billie Eilish, la princesse de l’hyperpop a retourné l’internet avec le clip de 360 réalisé par Aidan Zamiri. On y voit réunies toutes les it girls du moment, notamment Julia Fox, Alex Consani, Gabbriette, Emma Chamberlain, Chloe Cherry et Chloë Sevigny… Elles portent des looks ultra mode, notamment des pièces signées Eytys, Saint Laurent, Courrèges, KNWLS ou Vaquera. Au stylisme, on retrouve Chris Horan et au maquillage, Isamaya Ffrench. Difficile de faire plus cool…
Dua Lipa en Versace dans Dance the Night
En 2023, la chanteuse britannico-albanaise Dua Lipa signait l’un des tubes de l’été : Dance the Night. Figurant dans la BO du blockbuster Barbie, avec Margot Robbie, la chanteuse s’affichait aussi en sirène dans le film. Et dans le clip, elle surfait pleinement sur la tendance Barbiecore en arborant des créations Versace. L’auteure-compositrice-interprète a en effet collaboré avec la maison sur une collection de vêtements colorés et sexy intitulée La Vacanza. Au-delà de cette vidéo sexy, disco et glamour, Dua Lipa a pour habitude de transformer son compte Instagram, ses concerts et ses vidéos en véritables défilés de mode. Dans le clip d’Houdini (2023), elle porte par exemple des un corset en résille Dion Lee, un pantalon de jogging Martine Rose et des Puma pour un look aussi confortable que pointu.