29 mai 2026

Quelle cinéaste pourrait réaliser le prochain clip de Mylène Farmer ?

Alors que Mylène Farmer vient de sortir son nouveau single, une rumeur intrigue le monde du cinéma et de la musique. Une réalisatrice récompensée de la Palme d’or pourrait réaliser le prochain clip de la chanteuse.

  • par Ambra Flora.

  • Publié le 7 mai 2026. Modifié le 29 mai 2026.

    Depuis janvier 2026, plusieurs rumeurs entourent le retour artistique de Mylène Farmer. Finalement, la chanteuse de 64 ans vient de sortir un nouveau single intitulé C’est à qui le tour ce vendredi 29 mai 2026. Composé par DJ Lewis, le titre nous offre des paroles s’inscrivant pleinement dans l’ADN musical de la star. Elle y déclame : « C’est à qui le tour / Refuser le sombre / Servile et je croule / Quel triste adage / Et le monde est sourd / L’uniforme est sombre / Respire encore…où ? / Mais quel naufrage ».

    Ce dernier serait le premier extrait d’un album à paraître à l’automne 2026. Aussi, d’après le site mylene.net, dédié à l’actualité de la chanteuse, on apprend que Mylène Farmer, aurait confié à la réalisatrice française Julia Ducournau un de ses clips. Une collaboration qui s’annonce excitante…

    Un clip de Mylène Farmer par Julia Ducournau ?

    Après Grave en 2016, le second long-métrage de la réalisatrice, Titane, remportait la Palme d’or au Festival de Cannes 2021. Cette même année, Mylène Farmer était membre du jury sous la présidence de Spike Lee. Finalement, quatre ans plus tard leurs trajectoires se croisent de nouveau.

    Peu de détails ont filtré, mais l’annonce suffit déjà à alimenter toutes les spéculations sur le site dédié à la chanteuse. Cette collaboration apparaît comme une évidence tant les univers des deux artistes se complètent et se répondent.

    Mylène Farmer – C’est à qui le tour (2026).

    À travers son esthétique body horror, Julia Ducournau explore les questions du corps, du genre et de l’identité dans un récit radical et queer qui est aujourd’hui sa marque de fabrique. Ainsi, son cinéma se définit comme organique, dérangeant et profondément sensoriel. Ce qu’elle a notamment confirmé avec, le fameux Titane (2021) donc, puis plus récemment avec Alpha (2025). Soyons honnête, les films de Julia Ducournau ont la particularité de choqué autant qu’ils fascinent.

    Une démarche artistique qui rappelle celle de Mylène Farmer. Depuis les années 1980, la chanteuse n’a cessé de brouiller les pistes, jouer avec l’ambiguïté et provoquer. De Sans contrefaçon (1987) à Libertine (1986), son œuvre explore, elle aussi, les thèmes de l’identité, du fantasme et de la marginalité.

    La bande-annonce de Titane (2021).

    Mylène Farmer et le cinéma

    Avant même la musique, Mylène Farmer rêvait de devenir actrice. Et le cinéma occupe depuis toujours une place essentielle dans son univers artistique. Ses clips, souvent conçus comme de véritables courts-métrages, ont participé à façonner son identité visuelle unique.

    Elle a notamment collaboré avec divers réalisateurs tels que Laurent Boutonnat (Giorgiogino), son collaborateur historique, Marcus Nispel (Massacre à la Tronçonneuse), Olivier Dahan (La Môme) ou encore Mélanie Laurent (Le bal des folles). Au fil des années, la chanteuse multiplie également les expériences au cinéma et dans le doublage. Toute une génération garde notamment en mémoire sa voix prêtée à la princesse Sélénia dans Arthur et les Minimoys.

    Plus récemment, Mylène Farmer a renforcé ce lien avec le grand écran en participant au thriller Dalloway de Yann Gozlan, présenté au Festival de Cannes en 2025. Elle y prête sa voix à une intelligence artificielle face à Cécile de France. Quelques jours auparavant, l’artiste avait également marqué la cérémonie d’ouverture du festival 2025 par une performance saluée où elle rendait hommage au très grand David Lynch avec son titre Confession.

    C’est à qui le tour (2026) de Mylène Farmer, disponible.