16 déc 2024

Quand Béatrice Dalle inspire cinq artistes : Garance Marillier

Alors que la plateforme MUBI consacre une rétrospective à Béatrice Dalle intitulée Passion Béatrice Dalle, Numéro réunit cinq talents français qui rendent hommage à l’actrice. Découvrez la magnétique comédienne Garance Marillier (Grave, Titane, Marinette) qui incarne l’icône punk du cinéma hexagonal dans l’un de ses meilleurs rôles : l’incendiaire Betty de 37°2 le matin.

Photos par Valentin Fabre.

Stylisme par Rebecca Bleynie.

Propos recueillis par Violaine Schütz.

Garance Marillier par Valentin Fabre.
Garance Marillier pour Numéro.com Robe, Balenciaga, pull From Future et boucles d’oreilles Goossens.

Garance Marillier incarne Béatrice Dalle pour Numéro

Il existe un lien de sang (au sens littéral du terme) entre la carrière de Garance Marillier et celle de Béatrice Dalle. L’actrice française âgée de 26 ans a joué dans les films Grave (2017) et Titane (2021), qui laissent une grande place à l’hémoglobine, tandis que la substance rouge coule à flot dans À l’intérieur (2007) et Trouble Every Day (2001), deux films phares de Béatrice Dalle.

Les deux actrices magnétiques, talentueuses et audacieuses ont également toutes deux tourné pour deux réalisatrices phares du cinéma indépendant hexagonal : Claire Denis (pour Béatrice Dalle) et Julia Ducournau (pour Garance Marillier). Elles ont aussi quelque chose de très rock, de farouche et d’authentique qui infuse leurs films comme leurs apparitions publiques.

Béatrice Dalle dans 37°2 le matin.
L’inspiration : Béatrice Dalle dans 37°2 le matin (1986).

Alors que MUBI consacre une rétrospective à Béatrice Dalle (Passion Béatrice Dalle), Garance Marillier se glisse, pour Numéro, dans la peau de l’un des personnages les plus volcaniques et cultes de la star de Lux Æterna (2020) : la Betty de 37°2 le matin (1986).

Solaire, sensuelle, vive et colérique, Betty, follement éprise d’un écrivain maudit (qui ne publie pas malgré son talent) sombre peu à peu dans la folie dans ce film de Jean-Jacques Beineix qui hante encore les nouvelles générations.

Sous l’œil du photographe Valentin Fabre, l’actrice de Madame Claude (2021) et Marinette (2023) se métamorphose en héroïne incendiaire, rebelle et insolente en quête d’absolu et au bord de l’abîme, parée d’une mini robe rouge et de sandales assorties. L’un des looks de cinéma les plus iconiques des années 80.

Garance Marillier par Valentin Fabre.
Garance Marillier pour Numéro.com Robe, Balenciaga, pull From Future, mules Jacquemus et boucles d’oreilles Goossens.

L’interview de l’actrice Garance Marillier

Numéro : Que représente pour vous l’actrice Béatrice Dalle ?

Garance Marillier : Je dirais qu’elle est impétueuse, iconique, sensible et rebelle. Bien sûr c’est une excellente actrice, qui utilise son corps dans son jeu d’une façon extrêmement organique ! Mais plus que ça, j’apprécie sa personnalité. Même si je ne la connais pas personnellement, j’aime sa radicalité, ses choix de films, sa franchise, sa liberté et son authenticité. Ça m’inspire. 

Quel est votre film préféré de Béatrice Dalle ?

37°2 le matin de Jean-Jacques Beinex.

Qu’est-ce que ça signifie, pour vous, de l’incarner dans ce shooting pour Numéro ?

Ça m’amuse.

Béatrice Dalle sur le tournage du film 37°2 le matin en 1986. Photo par Bertrand LAFORET/Gamma-Rapho via Getty Images.
Béatrice Dalle sur le tournage du film 37°2 le matin en 1986. Photo par Bertrand LAFORET/Gamma-Rapho via Getty Images.

J’aime la radicalité, la franchise et l’authenticité de Béatrice Dalle.”

Garance Marillier

Y-a-t-il une une interview de Béatrice Dalle que vous aimez particulièrement ?

L’interview d’elle par PPDA au JT de 20h de TF1, en 1992 [Béatrice Dalle évoquait les lettres tendancieuses envoyées par le présentateur télé, ndlr]. Si tout le monde pouvait être comme elle face à ces gens, le monde serait différent, je pense. 

Y-a-t-il un look de Béatrice Dalle que vous appréciez plus que les autres ?

Je les aime tous ! 

Pourriez-vous nous parler de vos projets ?

Je suis entrain de tourner le nouveau film d’Alice Winocour, Coutures (un long-métrage sur la mode avec Angelina Jolie et Louis Garrel), et j’ai terminé cet été le premier film de Marianne Métivier, Une splendeur de vivre, avec Camille Rutherford, ainsi que le nouveau long-métrage de Virgil Vernier.

Le cycle Passion Béatrice Dalle est actuellement disponible sur MUBI. Le film Coutures (Stitches) (2025) d’Alice Winocour, avec Garance Marillier et Angelina Jolie, n’a pas encore de date de sortie.

Digital Assistant: Nathan Zaoui. Assistante photo: Helena Delamarre. Assistant styliste: Thibaud Romain. Coiffure : Zahra Benghida. Make up : Fanny Maurer.