8 tendances repérées à la Fashion Week homme automne-hiver 2025-2026
Numéro revient sur les tendances qui ont marqué la Fashion Week homme automne-hiver 2025-2026 à Milan et Paris. Du costume revisité aux manteaux en fourrure en passant par un retour (progressif) vers les jeans slims… tour d’horizon de ce que les hommes voudront porter la saison prochaine.
par Nathan Merchadier.
Publié le 28 janvier 2025. Modifié le 4 février 2025.




Les manteaux se parent de blanc
À la Fashion Week automne-hiver 2025-2026, le manteau blanc s’est imposé comme l’une des pièces maîtresses du vestiaire masculin. Repéré chez Fursac dans une version longue et structurée, il évoque une élégance intemporelle. Chez Dior, il apparaît dans des coupes très proches du corps, lui conférant une allure sculpturale. Chez IM Men, la ligne masculine d’Issey Miyake, les manteaux sont fluides et misent sur des textures légères et aériennes. Enfin, au défilé Jacquemus, le manteau blanc se décline dans une version audacieuse, mêlant l’esprit couture à la sophistication méditerranéenne.




Le costume classique se dévergonde
Pendant la semaine de la mode masculine, le costume traditionnel s’est transformé en un véritable terrain d’expérimentation stylistique. Au défilé Louis Vuitton de Pharrell Williams et Nigo, leurs silhouettes se distinguent par des coupes asymétriques et des textures innovantes. Tandis que Colm Dillane imagine pour KidSuper des costumes rayés déclinés dans des couleurs sombres. Pour sa part, le designer américain Willy Chavaria revisite cette pièce emblématique avec des imprimés à carreaux et des volumes larges, au cours d’un défilé engagé.




Un retour progressif vers le jean slim
La saison des défilés automne-hiver 2025-2026 marque également le retour des jeans slim, adoptant une coupe resserrée. Chez Dior, ces modèles s’inscrivent dans une esthétique épurée, sublimés par des matières et détails sophistiqués. Bluemarble revisite cette tendance avec une touche rétro, intégrant des teintes délavées qui rappellent les années 2000. Enfin, au cours d’un défilé Prada marqué par le retour de la tendance Indie Sleaze, Miuccia Prada et Raf Simons imaginent des pantalons serrés, associés à des vestes de blazer en velours.




Les doudounes deviennent maximalistes
Pour affronter l’hiver glacial qui s’est emparé des rues de la capitales, les designers ont imaginé pour l’automne-hiver 2025-2025 une série de doudounes maximalistes. Rien de mieux pour allier confort extrême et esthétique affirmée. Chez 3. Paradis, ces dernières se déclinent dans un volume oversize, presque gonflées à l’helium. Tandis que le label Y-3 mise sur des matières innovantes et des coupes sportives, insufflant une énergie urbaine. Enfin, KidSuper revisite la doudoune avec des teintes et motifs audacieux, en collaboration avec le label de streetwear Bape.




Le short court fait fureur chez l’homme
Repérés sur le podium des défilés Fursac, ou encore Jacquemus, les mini-shorts pour hommes ont la cote cette saison. La saison prochaine, le vestiaire masculin sera peuplé de ces pièces de mode audacieuses. Notamment déclinées en version caleçon au défilé MSGM ou encore dans un esprit très aérien chez Lemaire…




Les manteaux en fausse fourrure ont la cote
Sur les podiums parisiens, le manteau en fausse fourrure s’est aussi affirmé comme l’une des tendances incontournables de la saison. Chez Sacai, il se joue des contrastes avec des empiècements techniques, tandis que chez 424 et 3. Paradis, la fausse fourrure se pare de coupes contemporaines et de détails streetwear. Chez Saint Laurent, les manteaux se parent de plumes pour une allure très élégante. Enfin à la Fashion Week de Milan, Emporio Armani et Dolce & Gabbana revisitent cette tendance dans une version luxueuse et plus classique.




Le rose devient tendance chez l’homme
Couleur phare de l’automne-hiver 2025-2026, le rose revient en force sur les podiums masculins. Au défilé Dior, Kim Jones introduit des silhouettes délicates dans des tons poudrés et des coupes sophistiquées, apportant une certaine délicatesse au vestiaire de l’homme. Pour sa nouvelle collection, Pharrell Williams imagine chez Louis Vuitton des cardigans roses à motifs damiers, prouvant que la tendance s’invite même au sein d’un vestiaire streetwear.
La maison Rochas mise de son côté sur des teintes pastel, appliquées à des manteaux et des vestes aux épaules élargies, évoquant une esthétique romantique. Enfin, au défilé 032C, Maria Koch revisite cette couleur au gré de textures audacieuses, injectant une énergie contemporaine.