11 mar 2025

Le défilé Rokh en 5 pièces commentées par le créateur

Maître du tailoring et des looks modulables, Rok Hwang dévoile pour sa marque Rokh un défilé automne-hiver 2025-2026 ponctué de pièces surprenantes et ultra désirables. Retour sur cinq d’entre-elles, commentées en coulisses par le créateur sud-coréen.

Les bustiers en plâtre moulé du défilé Rokh

En ouverture et clôture du défilé Rokh automne-hiver 2025-2026, deux silhouettes surprenantes dévoilent un bustier en plâtre. Les bras de cette création inédite se mêlent à ceux des mannequins, dans une étreinte surréaliste. “L’idée était de créer une sculpture.” nous explique Rok Hwang en coulisses.

“Nous voulions réfléchir au concept même du vêtement qui, à l’origine, permet de protéger le corps du monde extérieur, tout en étendant notre vision vers quelque chose de plus artistique et poétique. Ces plâtres nous ont demandé beaucoup de temps. Nous les avons d’abord moulé sur le corps des mannequins, avant de les peindre et de les retoucher à la main. La pièce représente à la fois une forme de protection, au travers de la matière, mais aussi une sorte d’assurance, avec ce corps nu et sensuel qui se dévoile. Surtout, elle rappelle le décor du défilé, qui n’est pas terminé, un brin crafty.

Les trenchs à voiles de la collection automne-hiver 2025-2026

Infusant cette nouvelle collection Rokh, une multitude de capes légères et drapées ornent les trenchs, les vestes et les robes. Composant une silhouette aérienne et délicate, ces voiles tranchent au sein du vestiaire du créateur sud-coréen, plus habitué à concevoir des pièces cintrées et tailorées.

J’aime beaucoup le contraste que ce tissu léger et transparent crée avec le reste du vêtement, plus épais et strict. Je m’amuse avec les matières ! Et, cette saison, je me suis penché sur des textures un peu plus ‘couture’, comme ces capes ou ces fleurs en relief qui décorent certaines silhouettes. Ce sont des propositions nouvelles pour Rokh, plus féminines et travaillées, voire sculpturales”.

Les boucles d’oreilles cuillère

Sur les oreilles de certains mannequins, des bijoux argentés réfléchissent les lumières de la salle et des flashs des photographes. Attirant tous les regards, ces accessoires en surprennent plus d’un : en lieu et place d’une perle ou d’une rivière de diamant, une simple cuillère en argent pend en effet du lobe. “J’adore ces boucles d’oreilles. Ces bijoux argentés, qui réinventent un luxueux service de table, flottent dans mon esprit depuis longtemps. Ils ont un aspect à la fois précieux et désuet, très Art déco, que j’aime beaucoup.

Le triples sacs à main du défilé Rokh

Tout bon défilé réserve généralement son lot d’accessoires innovants et ultra désirables. Et Rokh n’échappe pas à la règle : en témoignent ses triples sacs à main réunis par une seule et même hanse. “Je suis passionné, voire obsédé, par le vintage.” nous avoue le créateur en souriant. “Je recherche toujours des pièces rares, qui ont presque une dimension princière, en tout cas très élégante. À l’image de cette pochette, dont le fermoir doré et la hanse ont une esthétique totalement rétro.“ Mais aussi totalement contemporaine, grâce à ce dédoublement du sac, lui offrant un curieux aspect surréaliste…

Les manteaux à fermetures éclair déstructurés

Ces manteaux déstructurés et modulables sont la signature de Rokh.” considère le créateur. Et à raison : au gré de trenchs et de vestes ornées de ceintures et fermetures éclair, il dévoile chaque saison des créations que l’on peut décomposer et recomposer à l’envie. “J’aime beaucoup étudier comment le vêtement tombe sur le corps. Je prends d’essayer de créer des silhouettes différentes selon la façon dont on le porte. Ces vestes à fermetures éclair façonnent une multitude de looks versatiles, et complimentent la personne qui les porte. Créer un nouveau langage, une nouvelle silhouette tout en conservant ce côté quelque peu intellectuel et ludique est ce qui guide ma marque. Car, parmi toutes ces idées compliquées, c’est également important que mes vêtements restent faciles à porter au quotidien.” Outre ces manteaux, on note également les trenchs parés de volumes sur la partie basse, simplement détachables au gré d’une ceinture.