5
5
Un défilé Rokh entre peintures de la Renaissance et coupes contemporaines
Sous les fresques de l’hôtel Mona Bismarck, les silhouettes du défilé Rokh automne-hiver 2024-2025 ont déroulé le fil d’une collection pointue, entre motifs picturaux et coupes romantiques.
Par Camille Bois-Martin.
Un défilé Rokh entre jeux de matières et de motifs
Discret, le créateur Rok Hwang fait de chacune de ses collections une démonstration de sa maîtrise du vêtement, qu’il réinvente au gré de coupes rigoureuses et d’associations de matières innovantes.
En témoigne en effet son défilé Rokh automne-hiver 2024-2025, dont les pièces fusionnent des motifs inspirés par l’art de la Renaissance – dont on retrouve des fresques sur le plafond de l’Hôtel Mona Bismarck accueillant l’évènement – à des coupes contemporaines et quelque peu romantiques.
Ainsi le motif d’une sculpture antique posée dans un buisson de fleurs se déploie-t-elle sur l’entièreté d’une cape à franges façon tapisserie, enveloppant la mannequin de la tête aux cheville. Autre pièce maîtresse de ce show : le costume, décliné à l’infini par le créateur sud-coréen, qui en fait son vêtement de prédilection depuis plusieurs saisons.
Découpés, recoupés, déstructurés… Le tissu et les coutures de celui-ci se réinventent au gré de robes dont la jupe s’orne des poches et des boutons du blazer original, tandis qu’il s’orne ci et là de ceintures, d’écharpes en laine bouclée traînant sur le sol, ou se porte à l’envers, l’ouverture se transformant en décolleté dans le dos. Une collection à l’image de Rok Hwang, qui ne cesse de repousser les techniques de la mode et ses coupes.