Dua Lipa, nouvelle icône pop ou simple succès commercial?
Vendredi dernier, Dua Lipa dévoilait son deuxième album studio intitulé “Future Nostalgia”. Faisant renaître une pop-disco des années 1980, la chanteuse britannique y prétend au statut d’étoile montante de la musique pop actuelle. Décryptage de ce nouveau phénomène venu tout droit du Royaume-Uni.
Depuis deux ans, son nom est sur toutes les lèvres : aujourd'hui, il est presque impossible de passer à côté de Dua Lipa. En 2017, le single New Rules de cette chanteuse britannique fait l’effet d’une bombe. Plus de deux milliards de vues au compteur sur YouTube, faisant d’elle l’artiste la plus téléchargée sur Spotify la même année et lui valant le BRIT Award de la chanson de l’année en 2018. La jeune femme y chante ses relations avec les hommes et impose ses fameuses “nouvelles règles” : “un, ne décroche pas le téléphone/ deux, ne le laisse pas entrer chez toi/ trois, ne sois pas amie avec lui”. Des paroles entêtantes qui deviennent virales et donne naissance à une multitude de memes (images satiriques résumant une situation), tous plus surréalistes les uns que les autres : “J’en ai vu certains disant ‘Bon, je n’ai pas décroché le téléphone ni à père ni à mon frère pendant des mois’!”, confie-t-elle amusée au journal britannique The Guardian. En quelques mois, la Londonienne alors à peine âgée de 22 ans passe du statut de mannequin méconnue à celui de pop star que les médias s’arrachent.
La recette d’un tel succès ? Des morceaux entraînants, une pop légère, une esthétique milléniale emblématique, qui attirent dès les débuts de Dua Lipa le manager de Lana Del Rey et d’Ellie Goulding Ben Mawson. Souvent qualifiée de one hit-girl par la critique, l’ancienne élève de la Sylvia Young Theatre School à Londres sait malgré tout très bien s’entourer par la suite, enchaînant les tubes du haut de ses cinq années de carrière. Sorti en 2017 sous le label Warner Bros. Records, son premier album Dua Lipa accueille des collaborations avec, entre autres, Martin Garrix et Sean Paul. S’ensuivent des associations avec le chanteur belge Stromae autour de la direction artistique du clip d’IDGAF, puis avec le DJ britannique Calvin Harris pour le titre One Kiss (2018), pour lequel elle recevra deux BRIT Awards – ceux de meilleur single et meilleure vidéo de l’année 2019. Outre la musique, l'image glamour et sophistiquée que construit Dua Lipa ne passe pas inaperçue, l'amenant même l'an dernier à devenir égérie du parfum Libre d’Yves Saint-Laurent et voir son portrait envahir de gigantesques panneaux publicitaires à travers le monde. La chanteuse devient alors une personnalité people, dont la renommée s'accroît encore davantage lorsqu'elle annonce sa relation avec Anwar Hadid, le frère des célèbres mannequins Bella et Gigi.
Dans Future Nostalgia, son deuxième album studio sorti le 27 mars dernier, la pop star s’affiche à 24 ans en femme forte et indépendante à travers onze morceaux dansants. Afin de co-écrire son album, l’artiste doublement sacrée aux Grammy Awards s’entoure de producteurs de renom, tels que Jeff Bhasker, The Monsters and the Strangerz, Ian Kirkpatrick et Stuart Price, qui ont entre autres travaillé avec Kanye West, Rihanna, Madonna, Britney Spears, Jason Derulo ou encore Missy Elliott. Ainsi, avant même la sortie du deuxième album de Dua Lipa, ses quatre singles dévoilés au compte-goutte – Don’t Stop Now, Future Nostalgia, Physical et Break My Heart – étaient déjà devenus de véritables tubes. Annoncé sous le signe de la nostalgie, son album regorge de références musicales disco et funk mais se tourne aussi vers les rythmes et sonorités des années 80 et 90. Le titre Love Again en est l’exemple : basé sur un sample du très connu morceau My Woman (1932) de Lew Stone & The Monseigneur Band featuring Al Bowlly, Dua Lipa apporte une touche disco à son univers pop-dance. Structuré autour d’un enchaînement de trois notes, celui-ci crée des boucles mélodiques obsédantes, à la manière des plus grands succès d'une Madonna ou d’une Katy Perry.
La direction visuelle de l'album reflète ce même mélange entre passé, présent et futur. Côté mode, par exemple, Dua Lipa et ses stylistes font aussi bien appel aux grandes maisons de mode à l'instar de Mugler qu’à des jeunes labels émergents britanniques. Pour illustrer cette plongée entre années 80 et années 2000, la chanteuse revêts des pièces très contemporaines signées Marine Serre et Ashley Williams, telles que des corsets en cuir, des hauts moulants et cardigans tricotés. Confiée au photographe français Hugo Comte, qui a notamment réalisé récemment les visuels de la chanteuse Caroline Polachek, la réalisation de la couverture de Future Nostalgia et sa direction artistique mettent en scène une Dua Lipa d’un autre temps.
Totalisant à seulement eux deux près de 300 millions de vues sur YouTube, les titres Physical et Don’t Stop Now, extraits de son dernier album, font de Dua Lipa un énorme succès commercial. Critiquée à ses débuts pour son manque d’authenticité et qualifiée de produit de l’industrie musicale, la londonienne semble peu à peu dessiner une esthétique plus personnelle et, avant tout, reconnaissable. Malgré des sujets très communs dans la musique pop – la rupture, les relations amoureuses post-adolescence et les mauvais garçons – et des textes parfois simplistes – “Je n’ai jamais rencontré quelqu’un comme toi/ J’avais peur de l’amour et de ses effets/ Mais tu m’as fait retomber amoureuse” –, Dua Lipa réussit à se démarquer en jouant la carte de la nostalgie tournée vers la musique d'une période révolue, comme avaient pu le faire Kylie Minogue, Gwen Stefani ou Madonna auparavant, qu'elle modernise avec une production moderne et des mélodies efficaces. Ainsi, Future Nostalgia coche toutes les cases du bon album pop et assoit la position de Dua Lipa comme l'une des nouvelles ambassadrices du genre.
Dua Lipa, Future Nostalgia, disponible depuis le 27 mars dernier sur toutes les plateformes de streaming.