13
13
Dua Lipa : la superstar est bientôt de retour en France
Après avoir enflammé les Arènes de Nîmes en juin 2024, Dua Lipa dévoile les dates de sa prochaine tournée mondiale et révèle trois concerts en France. Elle y défendra son tout dernier album, Radical Optimism, sorti le 3 mai 2024. L’occasion d’entendre les tubes rutilants Houdini, Training Season et Illusion en live.
par Violaine Schütz.
Ces derniers mois, la talentueuse Dua Lipa était sur tous les fronts. La chanteuse britannico-albanaise qui illuminait le Festival de Cannes de sa présence en 2023, avant d’apparaître, l’été dernier, en sirène dans le blockbuster Barbie, pour lequel elle a signé le tube Dance the Night, n’a pas chômé.
L’auteure-compositrice-interprète a notamment collaboré avec Versace sur une collection de vêtements colorés et sexy intitulée La Vacanza et jouait, ce début d’année 2024, dans le film Argylle, aux côtés d’Henry Cavill.
Mais celle qui est à la tête d’une newsletter, Service95, d’un podcast et d’un club de lecture, a aussi pris le temps de sortir son nouvel album en même temps que ces multiples aventures : Radical Optimism, en mai 2024.
Un virage musical pour le nouvel album de Dua Lipa, Radical Optimism ?
L’égérie parfum d’Yves Saint Laurent Beauté avait changé, juste avant la sortie de Radical Optimism, les clichés d’elle postés sur YouTube, Facebook et les plateformes de streaming – en optant pour des visuels kaléidoscopiques – et supprimé toutes ses anciennes photos de son compte Instagram.
Dua Lipa partageait également, en octobre 2023 une image étonnante d’elle réalisée par le photographe et vidéaste anglais Tyrone Lebon, à qui l’on doit le clip de Nikes de Frank Ocean. Elle y apparaissait rousse, portant le top Bowie d’Helmut Lang datant de 1994.
On y voyait alors des indices vers un tournant musical plus indépendant, rock, expérimental et pointu, et surtout, moins mainstream ? Sa nouvelle couleur de cheveux digne de Julia Fox, très audacieuse, laissait penser que Dua Lipa est prête à prendre des risques à la manière de Doja Cat, qui a récemment fait une véritable révolution esthétique et artistique.
Radical Optimism, le nouvel album “optimiste” de Dua Lipa
Dua Lipa avait su faire grimper l’excitation autour de son nouveau projet. Au fur et à mesure, elle dévoilait des indices, des photos, des singles et son titre : Radical Optimism. Sur la cover, la chanteuse est immergée dans l’océan, un requin à ses côtés. Une parabole du music business ? L’image semble en tout cas contredire, avec ironie, le titre et retranscrire le mélange d’euphorie et d’inquiétude/tristesse (dance crying) défendu par sa musique.
Elle explique à propos du titre de l’album : “Il y a quelques années, un ami m’a fait découvrir le terme “optimisme radical”. C’est un concept qui m’a interpellée et je suis devenue plus curieuse à mesure que je commençais à jouer avec et à l’intégrer dans ma vie. Cela m’a frappée : l’idée de traverser le chaos avec grâce et de se sentir capable de surmonter n’importe quelle tempête.” L’album de Dua Lipa se veut donc optimiste et dès ses premières secondes, on sent la volonté de proposer un objet parfait pour l’été.
Toujours dans un communiqué, Dua Lipa note à propos de son nouveau disque : “Une grande partie de cet album a été écrite dans ces moments joyeux de chaos absolu et sur la manière dont j’ai traversé le monde avec légèreté et optimisme, quelle que soit l’issue.”
Un disque en collaboration avec Tame Impala
Dua Lipa a travaillé durant des mois sur le successeur de l’excellent et très dansant Future Nostalgia (2020) accompagnée d’une équipe de choc. La superstar de la pop âgée de 29 ans a en effet travaillé avec Kevin Parker de Tame Impala, à Malibu et Londres ainsi qu’avec Danny L Harle, figure du label PC Music et proche collaborateur de la chanteuse Caroline Polachek.
Kevin Parker a écrit la majorité des morceaux composant l’album, ce qui laissait présager un disque d’inspiration indie, synthpop et électro-pop.
Dua Lipa avait aussi annoncé que le disque serait infusé de l’esprit de la britpop, du trip-hop et de la musique psychédélique. On s’attendait donc à ce que la chanteuse relifte l’univers disco-pop rétro-futuriste défendu par Future Nostalgia pour le rendre encore plus lyrique, sous l’impulsion de Kevin Parker.
Première déception : Dua Lipaa préféré être plus pop que radicale. Et on ne retrouve pas l’“hommage psychédélique et pop à la culture rave britannique” promis par la chanteuse dans les colonnes du magazine Rolling Stone. Mais il faudra également se lever tôt pour trouver les références citées par la chanteuse (Primal Scream, Massive Attack, Oasis, Gorillaz, Blur, Moby) dans les titres électro-pop assez classiques de Radical Optimism. On note plutôt des notes de funk et de flamenco ainsi que des sonorités rappelant pêle-mêle les groupes de filles anglais des années 2000, Moloko (Maria) et l’Eurovision (Falling Forever).
Houdini, le tube de l’été de Dua Lipa
Les singles déjà révélés par Dua Lipa avant la sortie de Radical Optimism restent les meilleurs titres de l’album. Il y a le tube Houdini, qui a été écrit par Kevin Parker de Tame Impala, Tobias Jesso Jr., Danny L Harle et Caroline Ailin, qui a déjà travaillé avec Dua Lipa (notamment sur le tube New Rules). “Houdini” est aussi le titre d’un morceau de la chanteuse Kate Bush, en plus d’être celui d’un célèbre illusionniste qui, lors de ses numéros d’évasion, embrassait sa femme qui lui faisait alors passer dans sa bouche une clé. Mais Kate Bush n’est pas l’une des inspirations majeures du nouvel titre de la Britannico-Albanaise.
Très électro-pop/synthpop, Houdini sonne plutôt comme un mélange réussi entre l’univers disco-pop rétro-futuriste magique de Dua Lipa, celui synthétique et cosmique de Tame Impala et celui de Daft Punk (sur la fin du titre). La voix de chanteuse, addictive, transforme cette chanson en classique instantané, de ceux qui restent longtemps en tête après écoute et qu’on a envie de se repasser en boucle, pour ne pas que la fête s’arrête. Quant aux paroles pleines de doubles sens sexuels (I come and I go), elles lorgnent du côté de la pas très sage Madonna.
“Ce titre représente les moments les plus légers et les plus libres de mon célibat.” Dua Lipa
Pour Dua Lipa, Houdini est une retranscription de “ce sentiment à 4h du matin lorsque la nuit touche à sa fin, que l’on est un peu en sueur mais que l’on ne veut pas que la fête se termine”.
Elle ajoute, dans un communiqué de presse : “Ce titre représente les moments les plus légers et les plus libres de mon célibat (…) Houdini explore avec une certaine ironie l’idée de savoir si oui ou non quelqu’un vaut la peine que je m’intéresse à lui ou s’il faut au contraire l’ignorer. On ne sait jamais exactement où les choses vous mènent, mais c’est cela qui est beau, être ouvert.e à tout ce que la vie met sur votre chemin. J’ai vraiment hâte de partager ce sentiment avec mes fans.”
Le clip athlétique et sexy, dévoilé en même temps que le morceau, a été réalisé par Manu Cossu et le directeur de la photographie André Chemetoff et produit par Romain Gavras, l’ex-petit ami de Dua Lipa. On y voit la star de la pop danser – en Dion Lee, Martine Rose et Puma – dans un gymnase, dans une atmosphère qui évoque celle du film Flashdance et le clip Hung up de Madonna. Moquée au début de sa carrière pour ses déhanchés pas assez élaborés, la pop star prouve qu’elle n’a rien à envier à Beyoncé ou à Rihanna en matière de chorégraphies exaltées.
Un album inégal, porté par les chansons Illusion et Training Season
Autre morceau phare de Radical Optimism ? Training Season, co-écrit avec Kevin Parker de Tame Impala, que Dua Lipa avait chanté aux Grammy Awards 2024, lors d’une performance enflammée, où elle s’accrochait à un cube aux allures métalliques.
Dua Lipa explique à propos de ce single entraînant : Training Season : “Ce morceau parle de la fin de ma période d’entraînement et du fait que je sois sortie grandie de toutes mes expériences. Je ne me suis jamais sentie aussi confiante, claire ou indépendante. Et bien que nos périodes d’entraînement ne se terminent jamais réellement, on commence à trouver de la beauté dans la rencontre de la personne avec qui les vivre. On cesse de chercher des débutants et on s’intéresse davantage à la possibilité d’avoir quelqu’un qui nous correspond davantage, avec qui grandir.”
Alors que la mélodie lorgne du côté d’ABBA, le clip de Training Season montre Dua Lipa assise à un café, rêveuse et inquiète, tandis qu’une horde d’hommes essaient d’attirer son attention. Une parabole des sites de rencontres. Avec Training Season, la star prouve qu’on peut faire des morceaux à la fois efficaces et exigeants, mainstream et pointus.
Un disque trop sucré ?
On retient aussi le tube de l’été en puissance Illusion. Un single de synthpop efficace accompagné d’un clip sensuel, tourné à Barcelone, où l’on croise des plongeurs de haut niveaux et des pros de la natation synchronisée. Les couleurs et la lumière évoquent une vidéo culte : celle de Slow de Kylie Minogue. Dua Lipa s’inscrit ainsi dans la filiation des chanteuses pop qui savent proposer des chansons assez aventureuses pour séduire les exigeants critiques musicaux.
Pour le reste, Radical Optimism peine à séduire, à quelques exceptions près (le superbe et solaire End of an Era). Certes, l’univers sonore de Dua Lipa est plus organique qu’à l’accoutumée et offre plus de ballades que par le passé, mais l’ensemble est bien trop sucré, ensoleillé et formaté pour séduire longtemps après écoute. On retrouve la signature de Kevin Parker sur quelques titres, mais on est loin de la verve lyrique et des boucles entêtantes de synthés de Tame Impala.
Quant aux textes, qui parlent de rupture, d’hédonisme et d’amour, ils n’ont pas toujours la force et l’immédiateté de ceux des précédents albums de Dua Lipa. Le 3 mai et ce samedi 4 mai, un food truck aux couleurs de l’album a circulé dans Paris pour distribuer de la barbe à papa gratuitement et faire écouter le disque.
C’est ce que propose la chanteuse dans cet opus : du fun, du sucre, du plaisir. Mais il s’agit là d’un plaisir instantané, d’un amour de vacances. Et vu notre amour de longue date pour l’artiste, qu’on chargeait de la mission de sauver la pop de la mièvrerie et des formules éculées, on attendait bien mieux que des friandises. Même si ces dernières nous offrent un réconfort certain depuis la sortie de l’abum…
Dua Lipa en tournée en France en 2025
On a cependant très hâte de voir la chanteuse défendre ce disque sur scène. En effet, en live, Dua Lipa est une véritable bête de scène, aussi à l’aise dans le chant que dans la danse. Bonne nouvelle : la star vient d’annoncer les dates de sa tournée mondiale Radical Optimism Tour.
La tournée débutera cet automne avec des shows annoncés en Asie puis elle se poursuivra avec une première date à Melbourne en mars 2025 et se clôturera en octobre 2025 à Seattle. Concernant la France, Dua Lipa assurera trois concerts dont deux à Lyon et un à Paris à La Défense Arena (le 23 mai). Le rendez-vous est déjà pris…
Radical Optimism Tour : l’enregistrement pour la prévente est possible dès maintenant sur DuaLipa.com et les billets seront mis en vente le 20 septembre 2024 à 10h sur DuaLipa.com