14 fév 2025

Faut-il croire au retour de Madonna ?

La chanteuse, danseuse, actrice et reine du scandale Madonna n’a pas sorti d’album depuis l’oubliable Madame X (2019). Mais pour la Saint-Valentin 2025, elle confirme la suite de son album Confessions on a Dance Floor (2005). Entre un biopic en préparation avec Julia Garner et un nouvel album aux sonorités dance-pop, on a envie de croire au retour en grâce de Madonna.

Le retour de Madonna avec une suite de Confessions on a Dance Floor 

Sorti en 2005, Confessions on a Dance Floor reste à ce jour l’un des albums les plus emblématiques de Madonna. Triomphe critique et commercial, cet opus aux sonorités dance-pop a marqué toute une génération, notamment grâce à des titres comme Hung Up, Sorry ou encore Jump, ce dernier ayant été popularisé par sa présence dans Le Diable s’habille en Prada (2006). Et surprise, près de vingt ans plus tard, l’artiste s’apprête à offrir à ses fans une suite tant attendue.

En l’honneur de la Saint-Valentin 2025, Madonna a brisé le silence en publiant une courte vidéo sur Instagram, où elle annonce officiellement travailler sur un nouvel album, qui serait la suite de Confessions on a Dance Floor et pourrait s’intituler Confessions Part 2 : “Mon cadeau de Saint-Valentin à tous mes fans est de vous faire savoir que je mets mon cœur et mon âme dans ma nouvelle musique, et j’ai hâte de la partager avec vous !”, a-t-elle écrit avec enthousiasme.

Madonna – Hung Up (2005).

Un biopic avec Julia Garner

Une annonce qui a enflammé les réseaux sociaux, d’autant plus qu’elle confirme également le retour du producteur Stuart Price, l’homme derrière les tubes Get Together et Hung Up. En décembre 2024, Madonna confiait déjà être de retour en studio avec son équipe, travaillant sur de nouveaux morceaux. Désormais, le projet devient plus concret.

Et tout laisse à penser que ce nouvel album sera une collection de morceaux dansants, dans une veine dance-pop et disco, à l’image de son prédécesseur devenu culte. Reste à savoir quand cette suite verra officiellement le jour… Et quand. En attendant, on aura sans doute des nouvelles la chanteuse via un biopic avec Julia Garner que la chanteuse elle-même devrait réaliser.

Madonna, The Weeknd et Playboi Carti – Popular (2023).

070 Shake, The Weeknd… Les dernières aventures de Madonna

Après une tournée à succès (The Celebration Tour) en 2023 et 2024, l’icône âgée de 66 ans n’a donc pas dit son dernier mot… Mais ses prochaines aventures musicales seront-elles à la hauteur de son glorieux passé ? L’album Madame X (2019) est plutôt oubliable et la diva peine à proposer de – bonnes – chansons inédites ces dernières années.

Elle a cependant trouvé deux remèdes à la situation : le remix et la collaboration prestigieuse. En effet l’interprète de Vogue dévoilait en 2022 une série de remixes de l’un de ses meilleurs morceaux, Frozen (1998), notamment une belle relecture en compagnie de la rappeuse américaine 070 Shake et de l’artiste Sickick.

L’influence majeure de la chanteuse sur Shygirl et FKA twigs

Complètement relifté, le tube électro-pop ténébreux de l’époque Ray of Light devient une ritournelle trap évoquant l’univers de The Weeknd. D’ailleurs en 2023, Madonna rejoignait The Weeknd et Playboi Carti sur la bande-originale de la série HBO The Idol avec Lilly Rose-Depp. Les trois artistes collaboraient sur le morceau Popular, un titre R’n’B ayant dépassé le milliard d’écoutes sur Spotify.

Si pour l’instant, aucun nouveau titre de Madonna nous a subjugués, l’influence de ses meilleurs tubes (notamment ceux de l’époque Ray of Light) continue de se faire sentir sur toute la pop actuelle, de Shygirl à FKA twigs en passant par Addison Rae.

Confessions on a Dance Floor (2005) de Madonna, disponible. Sa suite (Confessions Part 2) n’a pas encore de date de sortie.