Ce qu’il faut attendre de la Fashion Week femme printemps-été 2025
Si l’été offre un temps de répit pour le monde de la mode, la rentrée de septembre s’annonce d’ores et déjà bien remplie. Alors que de nombreuses marques feront leur entrée surprise à la Fashion Week de New York, d’autres préparent des défilés en grande pompe de Londres à Milan, tandis que Paris réserve déjà son lot de collections et de décors sensationnels… Tour d’horizon.
Par Camille Bois-Martin.
Off-White et Alaïa posent leurs valises à la Fashion Week de New York
Première à lancer le grand marathon des défilés du 6 au 11 septembre 2024, la Fashion Week femme printemps-été 2025 de New York réserve de nombreuses surprises. À commencer par l’arrivée de deux géants de la mode, qui présentent habituellement leurs collections à Paris : Off-White et Alaïa.
Si la marque de streetwear retourne ainsi aux sources de ses inspirations – le dernier défilé piloté par le directeur artistique Ibrahim Kamara puisait notamment dans l’Americana –, la maison de couture française surprend, elle, par bien des égards. Après avoir oscillé ces dernières saisons entre la capitale de l’Hexagone et Anvers, elle semble donc poser ses valises à New York. Faut-il y voir le signe d’un nouveau chapitre pour le créateur Pieter Mulier ? Affaire à suivre…
Outre ces nouvelles arrivées, la grande pomme accueillera également ses habitués, à l’image de l’incontournable Ralph Lauren qui présentera sa nouvelle collection dans les Hamptons (summum du chic), ou encore de Tory Burch et Coach. Autres attendus de cette semaine de la mode new-yorkaise : la marque COS, qui retourne une seconde fois à New York, et les labels émergeants devenus incontournables tels que Luar, Collina Strada et Ulla Johnson.
À Londres, l’avant-garde mode se développe
Plus petite que ses homologues européens, la Fashion Week de Londres reste un des rendez-vous les plus suivis par les professionnels de la mode qui y dénichent chaque année les futurs génies de demain. Sur cinq petits jours, entre le 13 et le 17 septembre 2024, la capitale britannique réunit les esprits visionnaires (pour la plupart diplômés de la prestigieuse Central Saint Martins) et les maisons iconiques du Royaume-Uni.
Ainsi y verrons-nous les collections des jeunes créateurs Aaron Esh, David Koma et Molly Goddard, autant que les défilés très attendus d’Harris Reed, Richard Quinn et Nensi Dojaka. Last but not least : les incontournables de chaque Fashion Week londonienne, Erdem, JW Anderson et Burberry, ponctueront évidemment cette parenthèse anglaise.
Tom Ford et Giorgio Armani, absents de la Fashion Week de Milan
À Milan, c’est un tout autre rythme qui attend les professionnels et amateurs du monde de la mode. Avec près de 58 shows répartis du 17 au 23 septembre 2024, la fashion week italienne s’annonce très remplie. Si la maison Fendi ouvre le bal avec un défilé prévu dans le milieu de l’après-midi, celle-ci sera suivie dans la foulée par les marques Marni et Alberta Ferretti. Une premier journée chargée, à l’image des suivantes où se succèderont notamment les présentations de Roberto Cavalli, Etro, Jill Sander, MM6 par Maison Margiela, Max Mara, Tods… pour n’en citer que quelques-uns.
Mais on retient surtout de cette Fashion Week de Milan ses grands absents : alors que Peter Hawkings présentait il y a moins d’un an (en septembre 2023) sa toute première collection pour Tom Ford, son départ précipité annoncé mi-juillet laisse la maison sans nouvelle collection pour le printemps-été 2025. Giorgio Armani non plus ne présentera pas de défilé à la rentrée (si ce n’est pour Armani Privé), occupé à préparer son prochain grand show prévu à New York le 17 octobre prochain pour fêter ses 90 ans.
Et que serait une semaine de la mode milanaise sans les défilés des marques italiennes emblématiques telles que Gucci, Versace et Bottega Veneta, qui feront assurément trembler le monde de la mode. Sans oublier Dolce & Gabbana, qui soutient également cette saison la jeune et prometteuse créatrice chinoise Susan Fang, qui inaugurera à Milan son tout premier défilé. Un marathon qui s’annonce brûlant, et pour lequel on peut compter sur la marque GCDS pour faire, comme à son habitude, monter la température d’un cran, ainsi que sur Diesel, qui clôturera cette Fashion Week en grande pompe.
Paris : du premier défilé d’Alessandro Michele pour Valentino au spectacle Coperni à Disneyland
Dernière étape – et pas des moindres – de ce mois de Fashion Week : Paris. S’il s’agit de la plus attendue et fréquentée de toutes, de nombreuses surprises attendent les fashions cette rentrée. À commencer par le tout premier défilé d’Alessandro Michele pour Valentino, dont les premières silhouettes imaginées par le créateur pour la maison (plus de 200 !) et dévoilées en juin dernier ont déjà fait trembler le monde de la mode.
Ouverte par le jeune créateur Weinsanto et fermée (comme chaque saison) par Louis Vuitton, la semaine de la mode parisienne promet de repeupler le capitale française désertée à l’été depuis la fin des Jeux Olympiques. Au programme du 23 septembre au 1er octobre 2024, l’arrivée dansle très convoité calendrier officiel du talentueux Alain Paul et de la jeune créatrice Julie Kegels, ainsi que le retour de Gabriela Hearst et de Ludovic de Saint Sernin, qui présentaient tous deux en janvier dernier leurs collections à New York. Les labels Y/Project et Peter Do reviendront également à Paris, après avoir, pour l’un annulé son dernier show, et pour l’autre opté pour une présentation plus intimiste.
Autre défilé très attendu : la seconde collection de Chemena Kamali pour Chloé, qui marquait les esprits en février dernier avec un vestiaire depuis aperçu sur de nombreuses célébrités telles que Daisy Edgar-Jones ou encore Sienna Miller, Anya Taylor-Joy, Beyoncé et Zoe Saldana. Seán McGirr présentera également son second défilé pour Alexander McQueen, et sera lui aussi scruté par le monde de la monde après avoir provoqué de nombreuses réactions avec sa première collection en février dernier.
Si les incontournables maisons Dior, Saint Laurent, Chanel (sans directeur artistique depuis le départ de Virginie Viard en juin dernier), Hermès, Balmain, Loewe, Schiaparelli, Courrèges ou encore Vivienne Westwood rythmeront évidemment cette Fashion Week de Paris, l’annonce du lieu du prochain show Coperni risque de leur faire de l’ombre. Grande surprise de cette rentrée, la marque française dirigée par Arnaud Vaillant et Sébastien Meyer prévoit en effet d’organiser son défilé à Disneyland… Une décision audacieuse, qui annonce un spectacle sensationnel.
Sans oublier le Belge Dries Van Noten, qui faisait ses adieux au monde de la mode en mars dernier en présentant son tout dernier défilé. Mais il semblerait que ce ne soit pas la fin de son label… Alors que l’on ne connait ni le nouveau directeur artistique ni les inspirations de la prochaine collection de la marque, le rendez-vous est en tout cas donné.