22 mai 2024

Cannes 2024 : avec le film Furiosa, Anya Taylor-Joy tient l’un de ses rôles les plus magnétiques

Neuf ans après la sortie de Mad Max : Fury Road, l’univers apocalyptique du réalisateur australien George Miller fait son grand retour dans le film Furiosa sous la forme d’un préquel avec l’actrice Anya Taylor-Joy, qui tient l’une de ses meilleurs rôles. Présenté en avant-première au Festival de Cannes le 15 mai, le long-métrage sort au cinéma ce mercredi 22 mai 2024.

En 1979, le réalisateur australien George Miller bouscule les codes du cinéma, par son côté extrême, lorsqu’il révèle au public le film Mad Max. Le long-métrage plante alors son décor dans une société violente où la criminalité règne en maître et où le chaos se répand partout. Dans un premier temps interdit en France pour incitation à la violence, Mad Max fût par la suite diffusé à très grande échelle et connaîtra un certain succès commercial. Fort de cet écho retentissant, George Miller réitère la recette qui a fait le succès du premier Mad Max en lui offrant une suite en plusieurs volumes plus ou moins remarqués.

 

Après Mad Max: Fury Road, le film Furiosa sort enfin au cinéma 


En 2015, le réalisateur australien fait le pari de relancer la saga d’action avec le film Mad Max: Fury Road, invitant à son casting l’excellent Tom Hardy aux côtés de l’immense Charlize Theron. Les critiques semblent à l’époque unanimes pour célébrer le retour du personnage de Max Rockatansky et du leader tyrannique Immortan Joe, à tel point que le film fût récompensé de six prix lors de la 88e cérémonie des Oscars en 2016. Mais une toute nouvelle génération relifte cet univers impressionnant dans un tout nouveau film : Furiosa, qui sort au cinéma le 22 mai 2024.

 

Son scénario ? “Dans un monde en déclin, la jeune Furiosa est arrachée à la Terre Verte aux Innombrables Mères et capturée par une horde de motards dirigée par le redoutable seigneur de guerre, Dementus. En traversant les Terres Dévastées, ils découvrent la Citadelle gouvernée par Immortan Joe. Alors que les deux tyrans se disputent la domination, Furiosa doit surmonter de nombreux défis pour retrouver le chemin de chez elle.”

Anya Taylor-Joy, héroïne sanglante du film Furiosa, présenté au Festival de Cannes 2024


Furiosa, le préquel de l’immortelle saga Mad Max, produit par les studios Warner Bros. séduit par ses scènes d’action palpitantes (dont l’une dure 15 minutes et a nécessité 200 cascadeurs et plus de deux mois de tournage), ses décors punk et ses nouveaux véhicules destructeurs. Le film, qui met en scène l’acteur australien Chris Hemsworth (excellent dans le rôle du méchant grotesque et ultra violent), revient sur les jeunes années de la figure de l’impératrice guerrière Furiosa. 

 

Autrefois jouée par Charlize Theron, elle est interprétée dans ce nouveau film par l’actrice Anya Taylor-Joy. Après ses apparitions remarquées dans plusieurs séries à succès : Miniaturiste (2017) ou encore Peaky Blinders (2019-2022), l’actrice – dont la carrière fût propulsée après la diffusion de la mini-série Netflix Le Jeu de la dame (2020) – est le meilleur atout du nouveau projet sanglant de la saga Mad Max. Car même si elle prononce que très peu de mots tout au long du film, son regard dévore la pellicule.

 

Elle y incarne une héroïne – mutique et mutilée – éprise de vengeance après la mort de sa mère et de son grand amour dans un monde en pleine désolation. Et son charisme punk se rapproche de l’Uma Thurman de la saga Kill Bill. Présenté en avant-première au Festival de Cannes, le 15 mai 2024 en présence des acteurs Anya Taylor-Joy et Chris Hemsworth, Furiosa permet de confirmer le talent d’une actrice abonnée aux prises de risques, valeur sûre d’Hollywood et de la mode.  

 

Furiosa (2024) de George Miller, avec Anya Taylor-Joy et Chris Hemsworth, au cinéma le 22 mai 2024.