22 sep 2023

Tom Ford : que faut-il retenir du premier défilé de Peter Hawkings ?

Ce jeudi 21 septembre 2023, Peter Hawkings, nouveau directeur créatif de la marque Tom Ford, présentait sa première collection pour la marque américaine. Entre mode 70’s et naked dress, découvrez ce moment fort de la Fashion Week de Milan.

Le 27 avril 2023, Tom Ford présentait son ultime collection lors d’un évènement peuplé de ses pièces d’archives. C’est un coup de tonnerre dans le milieu de la mode qui s’interroge immédiatement sur la possible suite du label lancé en 2005. Qui pour remplacer le créateur texan, parrain du porno chic ? La réponse ne s’est pas fait attendre. Deux semaines plus tard, Peter Hawkings est nommé nouveau directeur créatif de la marque Tom Ford. Inconnu du grand public, le créateur anglais de 49 ans s’avère être un proche collaborateur du fondateur.

 


Le top model Donyale Luna, l’inspiration du défilé Tom Ford printemps-été 2024

 

C’était l’évènement le plus attendu de la Fashion Week de Milan avec le premier défilé Gucci de Sabato de Sarno. Au sein du Palazzo del Ghiaccio, Peter Hawkings a présenté un défilé printemps-été 2024 inspiré d’une héroïne du passé. “Cette collection est influencée par Donyale Luna, le top model noir né à Détroit qui s’est fait connaître dans les années 60 pour ses looks hors du commun et pour avoir été la muse d’Andy Warhol et de Richard Avedon. La nouvelle femme Tom Ford est adepte de l’épure et de la séduction. Sa garde-robe est une prouesse de précision sartoriale, de sophistication immaculée.”

 

 

La collection Tom Ford par Peter Hawkings inspirée des seventies

 

La femme Tom Ford possède tout ce qu’elle porte, consciente du fait que le vêtement n’est que la moitié du travail : le reste est corps et posture. Son allure féline fait écho aux années 70” explique un communiqué. Ce défilé printemps-été 2024 fait la part belle aux coupes rigoureuses et à l’art sartorial. On retrouve des tailleurs impeccables, des blazers aux lignes précises associés à des shorts très courts, des minirobes en cuir, des robes longues et fluides et des blousons d’une sophistication immaculée. Debout sur des talons aiguilles, les silhouettes égayent une palette de couleurs éblouissantes telles que du blanc ivoire, du rose, du bleu, du marron sans oublier l’inusable noir. 

 

 

La naked dress, pièce incontournable du défilé Tom Ford printemps-été 2024

 

Cette saison printemps-été 2024, Peter Hawkings imagine une série de naked dress incendiaires. Très proche des courbes du corps, ces pièces seconde peau, jouant sur les effets de transparence, semblent être l’incontournable de l’été 2024.