25 sep 2023

Kylie Jenner : l’ascension mode de la star américaine

Si jusqu’à présente Kim Kardashian et Kendall Jenner s’imposaient comme les sœurs les plus mode du clan Kardashian-Jenner, c’était sans compter sur la benjamine, Kyle Jenner. Retour sur une ascension récente et fulgurante, marquée par des looks signés Maison Margiela, Mugler et Acne Studios. 

La mode, une affaire de famille chez les Kardashian-Jenner

 

Chez les Kardashian-Jenner, la mode est une affaire de famille. Mais aussi une question d’image. Sous le feu des projecteurs depuis le lancement en 2007 de L’incroyable Famille Kardashian, l’émission de télé-réalité qui suit leur quotidien, les six femmes de la famille la plus célèbre des Etats-Unis utilisent la mode comme outil d’influence et moyen d’expression de leur personnalité.

 

Parmi les plus connues, il y a d’abord Kris Kardashian-Jenner, la matriarche obsédée par les vêtements griffés Chanel et les sacs Hermès les plus onéreux. Revendiquant un goût pour le luxe et les beaux objets, elle n’hésite pas à exhiber ses pièces hors de prix entreposées dans son dressing démesuré. 

 

Puis il y a la cadette, Kim Kardashian, 42 ans, fondatrice la marque de lingerie novatrice Skims, ex-femme de Kanye West et icône de mode indétrônable (un statut acquis moyennant beaucoup de temps, d’énergie et d’argent ) Passionnée de mode – à la limite du fanatisme –, elle révèle en mai 2022 stocker plus de 30 000 pièces de créateurs dans un entrepôt à Los Angeles. 

 

La quatrième sœur, Kendall Jenner, récemment érigée ambassadrice du quiet luxury, est à 27 ans l’une des top model les plus en vogue de ces dernières années, cumulant 115 campagnes publicitaires, 88 couvertures de magazines et 128 défilés – le tout en moins de dix ans de carrière. 

 

L’aînée, Kourtney Kardashian, à 42 ans, revendique le statut de groupie de rock la plus célèbre, devant Kate Moss, dès lors qu’elle commence à fréquenter Travis Scott, célèbre batteur tatoué du groupe Blink 182 en 2021. La troisième, Khloé Kardashian, 39 ans, dont les critiques incessantes sur son physique lui ont inspiré la création de Good America, une marque de jeans pour sublimer tous les corps, qui a généré le chiffre record d’un million de dollars le jour de son lancement en 2016.

 

Enfin Kylie Jenner, la benjamine du clan. Sous le feu des projecteurs dès l’adolescence, elle fait partie des 10 personnalités les plus suivies d’Instagram, depuis qu’elle a rejoint le réseau social en 2011. Actuellement, la jeune femme occupe la 5e place du classement, avec 399 millions de followers, devant sa sœur Kim (364 millions). Considérée depuis longtemps comme une des personnalités les plus influentes de la mode, Kylie Jenner n’a jamais sollicité le statut d’icône. Jusqu’à récemment…

L’ascension mode de Kylie Jenner avec Mugler et Schiaparelli 

 

Impossible de ne pas voir en Kylie Jenner, 25 ans, un symbole de réussite de ce début de 21e siècle. Outre son influence sur la culture de masse, elle est à la tête d’un empire du maquillage depuis ses 19 ans, avec sa marque Kylie Cosmetics lancée en 2015 (Coty a racheté 51% des parts pour 600 millions de dollars en 2019), et est mère de deux enfants avec le rappeur Travis Scott (une fille Stormi née en 2018 et un garçon Aire né en 2022). 

 

Stars des réseaux sociaux, businesswoman accomplie et mère épanouie ayant surmonté deux dépressions post-partum (ce que révèle le Vanity Fair italien de février 2023), la plus jeune fille de Kris Jenner n’a plus rien à prouver et peut désormais profiter de sa réussite en toute liberté. Longtemps considérée influenceuse plutôt que personnalité mode influente, Kylie Jenner commence sa conquête de l’industrie en mai 2022, quelques mois après la naissance de son deuxième enfant. 

 

Kim Kardashian en sait quelque chose. Il suffit d’une ou deux Fashion Weeks à Paris, quelques apparitions aux défilés de mode les plus convoités, pour rejoindre le club très privé des stars présentes en front row. Et alors que Kim Kardashian et Kendall Jenner ont prêté serment aux maisons Balenciaga et Prada, la benjamine Kylie Jenner construit lentement mais sûrement son image, grâce à des collaborations pointues et des looks couture, parfois spectaculaires.

 

Un marathon mode qui débute à Paris en septembre 2022, pour le défilé qui célèbre les 20 ans d’Acne Studios, où Kylie Jenner fait sensation dans une robe blanche seconde peau. Le lendemain, la star américaine éblouit à nouveau dans une robe fourreau bleu nuit Schiaparelli. Le vendredi 30 septembre, elle s’affiche au naturel chez Loewe, photographiée en culotte et débardeur blanc sous un manteau gris.

 

Durant cette Fashion Week de Paris, débute également sa collaboration avec la maison Mugler, cette dernière apparaissant dans un look en dentelle signé par le directeur artistique Casey Cadwallader pour la soirée Business of Fashion. En novembre 2022, elle accompagne le créateur à l’inauguration de l’exposition Thierry Mugler, Couturissime à New York, en robe fourreau noire coiffée d’une couronne en cristaux. Un goût pour des looks couture et des attitudes dramatiques qui séduiront les marques SchiaparelliJean Paul Gaultier et Maison Margiela lors de la Fashion Week haute couture en janvier 2023…

 

La consécration avec Jean Paul Gaultier et Acne Studios

 

Quelques semaines après cette fameuse Fashion Week haute couture printemps-été 2023 – marquée par un scandale au défilé Schiaparelli, Kylie Jenner arborant une robe noire agrémentée d’une énorme tête de lion en fausse-fourrure et résine ultra-réaliste fabriquée à la main, est accusée de faire l’apologie de la chasse – la star américaine apparaît au Met Gala célébrant Karl Lagerfeld, dans un look radicalement différent des autres invités. 

 

Point de look noir et blanc mais une robe rouge à découpes graphique portée sous un manteau de la même couleur doublée de satin bleu ciel signée Haider Ackermann pour Jean Paul Gaultier. Et alors que ces détracteurs pointent du doigt un choix hors-thème, il s’avère que Kylie Jenner rend hommage au journaliste du Vogue américain André Leon Talley, ami proche du couturier allemand qui lui dessinait de grandes capes colorées pour la fameuse soirée.

 

Quatre jours plus tard, Kylie Jenner devient officiellement égérie Jean Paul Gaultier, transformée en cyber-sirène pour la collection Flowers inspirée de ses archives des années 2000. “Pour cette collection, travailler avec Kylie Jenner était une évidence. Sa personnalité et sa notoriété font d’elle une véritable source d’inspiration. Elle correspond parfaitement à la représentation que je souhaitais donner de la sirène moderne : une personne puissante et dotée d’une capacité d’adaptation à son environnement,” raconte Florence Tétier directrice créative de Jean Paul Gaultier depuis 2021. Une campagne qui l’émancipe un peu plus de l’influence stylistique de ses sœurs – en particulier de Kim Kardashian.

 

Après un été 2023 marqué par des rumeurs de relation amoureuse avec l’acteur Timothée Chalamet – corroborés par des looks plus épurés et sophistiqués (selon les fans de la star) et une apparition lors d’un match de l’US Open, Kylie Jenner fait une nouvelle fois le buzz le 1er septembre 2023. Exit look glamour et make-up outrancier, la business woman s’affiche le visage et les cheveux maculés de terre et de cambouis pour la campagne denim d’Acne Studios, photographiée par Carlijn Jacobs. 

 

« La campagne visait à présenter Kylie comme une femme qui contrôle, qui s’aime et qui n’a pas peur d’accepter ses désirs. Mon objectif était de célébrer son individualité en la doublant. Elle s’aime et n’a pas peur de le montrer”, raconte cette dernière dans le communiqué de presse. Des images qui font sensation sur Instagram non seulement pour le côté brut mais également parce qu’elles mettent en scène Kylie et son double dans des pauses surprenantes.

 

Enfin, lors de la Fashion Week printemps-été 2024 à Milan et Paris, Kylie Jenner confirme son statut de star de la mode. Invitée au défilé Prada, elle mise sur un look vintage printemps-été 2010 composé d’un body col roulé et d’une jupe en cristaux, puis sur une mini-robe beige ornée de fleurs appliquées issue de la collection printemps-été 1992. Quelques jours plus tard, la jeune maman retrouve la chanteuse Rosalia aux défilés Acne Studios et Schiaparelli. Une chose est sûre, Kylie Jenner n’a pas fini de faire parler d’elle.