Les nouvelles boutiques mode à découvrir absolument
Quelles sont les nouvelles adresses mode, luxe et joaillerie à connaître ? Entre boutiques rénovées, ouvertures récentes et pop-up attrayants, Numéro partage les dernières infos pour shopper tendance.
par Léa Zetlaoui.
Le flagship System dans le quartier du Marais
Pourquoi ? Lancée en 1990, la marque coréenne System se spécialise dans du prêt-à-porter féminin et masculin au travers d’une garde-robe moderne qui revisite des essentiels de la mode. Parallèlement à sa collection printemps-été 2025 de Paris, System inaugurait en juin 2024 son premier flagship parisien en plein cœur du Marais. Au rendez-vous, des sacs, accessoires, vêtements et chaussures à l’intention de la scène parisienne et des nombreux touristes déambulant dans les rues d’un des quartiers les plus diversifiés de la capitale. Après le concept store multimarques Tom Greyhound, c’est au tour de System de prendre possession de l’adresse en proposant sur deux étages un éventail de pièces sophistiquées, minimalistes et subversives. Le tout, dans un décor qui convoque l’esthétique de Séoul conçu par le studio berlinois Gonzales Hasse AAS.
On s’offre quoi ? Un manteau avec doublure et double boutonnage en laine d’agneau et spandex dans un kaki foncé pour une silhouette élégante et un style raffiné qui coupe du froid.
L’adresse ? System, 19 rue de Saintonge, Paris 3e.
Le pop-up Skims au Bon Marché Rive Gauche
Pourquoi ? Co-fondée par Kim Kardashian et Jens Grede en 2019, Skims est désormais disponible au Bon Marché, après avoir conquis les Galeries Lafayette et le BHV. L’occasion d’y découvrir la boutique permanente et un pop-up exclusif où lingerie vêtements d’intérieur se déclinent dans une large gamme de tailles inclusives (allant jusqu’au XXXXXL). C’est à l’évidence ce qui fait le charme de Skims : des pièces adaptées à la morphologie et à la carnation de chaque femme, à l’image des pièces shapewear déclinés en neuf teintes. La marque américaine dont Charli xcx et Tate McRae ont récemment été nommées ambassadrices a réellement révolutionné la lingerie.
On s’offre quoi ? Un pyjama à carreaux à porter sur un ensemble en microfibre super sexy pour jouer sur les contrastes durant la période des fêtes.
L’adresse ? Skims au Bon Marché, 24 rue de Sèvres, Paris 7e.
Un concept-store Pellat-Finet et Zadig & Voltaire rue Saint-Honoré
Pourquoi ? Pour la première fois, Zadig & Voltaire et Pellat-Finet inaugurent une première boutique commune dédiée au cachemire, mais pas que. Le résultat ? Une splendide boutique : un concept store où les deux univers se rencontrent. D’un côté, l’élégance et le style rock qui font le charme de Zadig & Voltaire. De l’autre, le raffinement en matière de cachemire, Pellat-Finet. Le concept store puise ainsi dans les collections des deux marques, offrant un savant mélange d’héritage et de créativité entre ses murs, avec de multiples pièces sportswear et distinguées.
On s’offre quoi ? Pour un hiver synonyme de réconfort et empreint de chic, un pull en cachemire confectionné à partir de fils italiens Pellat-Finet, ou un pull anthracite en laine mérinos signé Zadig & Voltaire.
L’adresse ? Pellat-Finet et Zadig & Voltaire, 326 rue Saint-Honoré, Paris 1er.
La boutique Au Départ en plein cœur de Paris
Pourquoi ? Spécialiste de la maroquinerie de luxe depuis ses débuts en 1834, Au Départ revient avec une nouvelle adresse parisienne à la décoration intemporelle. xAu rendez-vous, une boutique empreinte d’élégance, sublimée de façon inventive par un design se voulant intemporel. Situé à deux pas de l’Opéra Garnier, le lieu allie la finesse du laiton à la grâce du marbre dans ses divers détails et accessoires. Ainsi, le malletier français propose un éventail de sacs à mains et de cabas, mais aussi de malles, emblème de la marque. Pour les plus curieux, le premier étage de la boutique se consacre au nouveau projet culturel d’Au Départ avec une vitrine décorée par des malles vintages.
On s’offre quoi ? Pour les sorties du quotidien, le sac à main Belleville en cuir avec sa bandoulière amovible et ses 3 compartiments, idéal pour emporter avec soi l’essentiel.
L’adresse ? Au Départ, 20 rue du Faubourg Saint-Honoré, Paris 8e.
La première boutique femme Carhartt WIP rue Saint-Honoré
Pourquoi ? Carhartt WIP jette son dévolu sur l’extension de sa boutique rue St Honoré, établie depuis presque 20 ans. Fondée par Edwin Faeh en 1994, Carhartt WIP (Work in progress) propose à son origine des vêtements de travail. La marque adoptée par de nombreuses stars (Kaia Gerber, Austin Butler), offre aujourd’hui un large éventail de pièces sportswear et skatewear pour hommes et femmes. L’extension de cette boutique s’inscrit dans une célébration de l’héritage de la marque qui dispose désormais d’un point de vente entier au cœur de la capitale.
On s’offre quoi ? Des t-shirts tirés d’une capsule exclusive pensée par la marque en collaboration avec Personalities. Pour les plus frileux à l’approche des journées brumeuses, une doudoune en toile de coton, chic en plus d’être rembourrée !
L’adresse ? Carhartt WIP, 72 rue Saint Honoré, Paris 1er.
La première boutique de l’Agence dans le Marais
Pourquoi ? Récemment installée dans le quartier du Marais, L’Agence a posé ses valises à Paris, devenant ainsi la première boutique d’Europe de la marque. Une nouvelle adresse dont le style puise son inspiration dans l’art déco des années 1930. Lancée en 2008 à Los Angeles, l’Agence propose des pièces ultra glamour empreintes d’audace et de couleurs vives. Les clientes seront ravies d’y découvrir du prêt-à-porter, des chaussures et des accessoires sur près de 130 mètres carrés imaginés dans un esprit californien, très branché.
On s’offre quoi ? Une veste en fausse fourrure offrant chaleur et réconfort, ou un trench-coat en cuir couleur chocolat pour parfaire sa garde robe automnale.
L’adresse ? L’Agence, 25 rue de Saintonge, Paris 3e.
La boutique de joaillerie Messika sur les Champs-Elysées
Pourquoi ? Afin de rendre hommage à son iconique collection Move, la maison de haute joaillerie Messika ouvre une nouvelle boutique sur la sublime avenue des Champs Elysées. Parée d’une sculpture en chrome argenté ornée d’un diamant magistrale, le tout reflétant les lignes des bijoux de cette collection signature, la vitrine laisse entrevoir un concept-store à l’architecture graphique. À l’intérieur, un sol en marbre clair et des murs au violet irisé viennent créer un espace lumineux mettant parfaitement en valeur les plus beaux bijoux de la maison, des indémodables aux toutes dernières créations.
On s’offre quoi ? Le bracelet Move Uno constitué d’un cordon rose déclinable en jaune, kaki, beige ou encore orange et bien sûr l’exclusivité de la boutique, le bracelet Care(s) au cordon violet, sur lequel trois diamants mobiles rayonnent intensément.
L’adresse ? 52 avenue des Champs-Élysées, Paris 8e.
7 For All Mankind dévoile un flagship au cœur de Paris
Pourquoi ? Profitant de la fin de la Fashion Week de Paris, la marque 7 For All Mankind a inauguré un nouveau flagship rue Saint-Honoré. Bien que l’extérieur aux néons rouges paraisse quelque peu futuriste, le design intérieur de la boutique, oscillant entre du bois de chêne naturel et du béton brut, confère au lieu une atmosphère minimaliste et organique. Autre détail marquant ? L’artiste italien Pablo Octavio a conçu spécialement pour cet espace des chaises bleues Klein en mousse qui apportent une certaine touche d’originalité.
On s’offre quoi ? Sans hésitation un jean. La marque ayant la réputation de sublimer toutes les fesses.
L’adresse ? 215 rue Saint Honoré, Paris 1er.
Le pop-up Tricot en plein cœur du Marais
Pourquoi ? Lancée en 2019 par Rémi de Laquintane, Tricot est l’une des nouvelles références en matière de cachemire. Depuis ses débuts, la marque propose un vestiaire hivernal et durable composé notamment de pulls qui se déclinent en plusieurs cols distincts – rond, en V, camionneur ou roulé. Cet hiver, Tricot présente non seulement une collaboration avec Gil Rodriguez mais prend également ses quartiers dans le Marais. Jusqu’en février 2025, c’est l’occasion de découvrir ses pièces en cachemire confectionnés en Italie à partir de fils recyclés à près de 65 %.
On s’offre quoi ? Un pull évidemment. À vous de choisir la forme et la couleur qui vous convient le mieux. Ou de venir y faire vos cadeaux de Noël.
L’adresse ? Boutique Tricot, 12 Rue des Filles du Calvaire, Paris 3e.
Alohas s’installe à Paris avec sa première boutique
Pourquoi ? Ultra tendance, la marque Alohas s’implante pour la première fois en France, plus exactement dans la très fréquentée rue Vieille du Temple dans le Marais. Au sein d’un décor épuré, les couleurs vives des chaussures de la marque espagnole se déploient et divulguent une énergie estivale revigorante face au gris des rues et du ciel de Paris. Une arrivée dans la capitale très attendue, qui s’inscrit dans le succès croissant d’Alohas, dont les modèles sont aujourd’hui portés par toutes les it-girls du moment.
On s’offre quoi ? Une paire de la nouvelle collection automne-hiver 2024 d’Alohas – voire deux, car difficile de choisir entre les bottes de motard teintées de rouges ou les délicats kitten heels beige aux lacets s’entortillant autour des chevilles.
L’adresse ? 120 Rue Vieille du Temple, Paris 4e.
L’adresse minimaliste de Courrèges dans le Marais
Pourquoi ? Quelques jours avant de présenter sa collection haute couture pour Jean Paul Gaultier en juin dernier, Nicolas Di Felice, inaugurait sa seconde adresse Courrèges dans le Marais, un quartier mariant monuments historiques, lieux d’art et espaces underground queer.
La nouveauté ? Dans cette boutique de 235 m2 rénovée par l’architecte Bernard Dubois, le style futuriste cher à la maison rencontre l’approche post-moderne du directeur artistique. Ici, les alcôves voûtées, les sols blancs, les murs en miroirs et les spots inspirés des codes du clubbing laissent s’exprimer les collections Courrèges homme et femme, ainsi que les accessoires minimalistes signés Nicolas Di Felice.
L’adresse ? 27 rue des Francs- Bourgeois, Paris 4e.
La boutique Calvin Klein sur les Champs-Elysées
Pourquoi ? En pleine mutation, l’avenue des Champs-Élysées accueille le tout nouveau flagship de Calvin Klein. Sur 600 m2 répartis sur trois étages, la boutique au design brut et épuré, agrémentée de plantes et de mobilier en bois, accueille les célèbres classiques de la marque américaine. Au sous-sol, Calvin Klein dévoile le plus grand espace dédié à ses célèbres sous-vêtements ainsi qu’à ses vêtements d’intérieur.
On s’offre quoi ? On retrouve notamment les pièces en denim et en coton qui ont fait son succès dans les années 90, ainsi que des collections saisonnières et des accessoires pour hommes et pour femmes.
L’adresse ? 4 avenue des Champs- Élysées, Paris 8e.
Birkenstock inaugure sa boutique française dans le Marais
Pourquoi ? Premier point de vente en nom propre de Birkenstock en France, ce magasin promet d’attirer foule. Située en plein cœur du Marais, à deux pas de l’hôtel de ville et du centre Pompidou, cette nouvelle adresse regroupe au sein de ses 130 m2 tous les modèles les plus incontournables de la marque allemande, pour le bonheur des adeptes de ses modèles aussi confortables que tendances, portés à la ville comme à la plage.
On s’offre quoi ? L’édition spéciale Birki Air 2.0, limitée à 1500 pièces et disponible uniquement au sein de la boutique parisienne de Birkenstock. Vendues au sein d’un pack incluant un lit de pied “récupération active”, les chaussures réunissent toutes les innovations qui ont fait le succès de la marque, de leur forme anatomique à leurs semelles intérieures flexibles.
L’adresse ? Boutique Birkenstock, 17 Rue des Archives, Paris 4e.
La boutique On au cœur des Champs-Elysées
Pourquoi ? Alors que la marque suisse ON se hisse parmi les labels de vêtement de sport les plus prisés du moment – avec notamment la superstar Zendaya en égérie –, celle-ci inaugure à Paris cet été sa seconde boutique en France. Alors que son premier espace installé à Saint Germain attire foule, la marque ouvre ainsi une adresse encore plus éclatante. Avec une surface totale de 1513 m2, le lieu, situé sur la très fréquentée avenue des Champs-Elysées, s’inscrit comme la plus grande boutique du groupe et réunit autant ses produits intemporels que les toutes dernières collections, des rayons course à pied en passant par le training, le tennis, le lifestyle ou encore les présentoirs outdoor.
On s’offre quoi ? Un ensemble legging-bassière de sport de la collection Movement, porté notamment par Zendaya et qui fait fureur depuis quelques semaines dans le milieu du running. Le look parfait pour arpenter les rues de Paris avec style – et confort.
L’adresse ? Boutique ON, 65-67 avenue des Champs-Elysées, Paris 8e.
Le flagship Burberry avenue Montaigne
Pourquoi ? Profitant de l’effervescence de la Fashion Week à Paris au début du mois de mars, Burberry a inauguré son nouveau navire amiral situé avenue Montaigne. Répartie sur deux étages, la boutique de la maison anglaise déploie la vision créative de son nouveau directeur artistique Daniel Lee, nommé en 2022. Sobre et épurée, la décoration présente du mobilier sculptural fabriqué à la main et inspiré de l’art abstrait britannique des années 1960 et du mouvement Creative Salvage des années 1980, tandis qu’à l’entrée le sol en béton est décoré d’une mosaïque reprenant l’Equestrian Knight Design (le logo de la marque), conçue en marbre Verde Alpi.
On s’offre quoi ? Un sac Rocking Horse, issu de la collection automne-hiver 2023-2024, inspiré par le célèbre logo de l’Equestrian Knight de Burberry, et dont la forme ludique reproduit celle d’un cheval à bascule, complétée par un délicat fermoir doré en forme de “B”.
L’adresse ? Boutique Burberry, 17-19 Avenue Montaigne, Paris 8e.
La boutique de Linnea Lund rue de Furstemberg
Pourquoi ? Adresse confidentielle nichée à Saint-Germain-des-Prés, Linnea Lund est une destination incontournable pour ceux qui ne jurent que par le cachemire éthique. Lancée par Charlotte Bjorklund, une Suédoise installée à Paris depuis bientôt 20 ans, cette marque propose du prêt-à-porter et des accessoires pour hommes et femmes, conçus avec un filateur italien situé près de Bologne qui collabore des plus grandes maisons de luxe. Outre les modèles disponibles en boutique, on peut également commander la pièce dans la couleur de son choix.
On s’offre quoi ? Une délicate écharpe en cachemire, aussi douce que protectrice, pour affronter avec style la chute des températures.
L’adresse ? Linnea Lund, 7 Rue de Furstemberg, 75006 Paris.
Issey Miyake prend ses quartiers rue François Ier
Pourquoi ? Outre sa boutique historique de Saint-Germain-des-prés, Issey Miyake inaugure un nouveau flagship rive droite, dans le fameux Triangle d’or du 8eme arrondissement. C’est dans les anciens studios de radio d’Europe 1 de la rue François Ier que la marque japonaise a pris ses quartiers, transformant l’espace grâce à un décor futuriste baigné de lumière et électrisé par deux murs d’aluminium anodisé d’une teinte orange vive.
La nouveauté ? Sur deux étages et 360m2, cette boutique réunit toutes les lignes de la marque fondée à Paris en 1971 par le couturier japonais du même nom, notamment les pièces légères et aériennes, ainsi que les fameux plissés signature.
L’adresse ? Boutique Issey Miyake, 28 rue François Ier, Paris 8e.
La boutique Saint Laurent Babylone rue de Grenelle à Paris.
Pourquoi ? À la fin des années 60, Yves saint Laurent implantait rive gauche sa première boutique de prêt-à-porter. Cette année, la maison Saint Laurent ouvre les portes d’un nouvel espace tout aussi novateur, où se croisent autant de beaux livres d’art que de vinyles rares, sélectionnés personnellement par le directeur artistique Anthony Vaccarello. Au sein d’un décor brut et élégant, entre tables en marbres et murs en béton, ce lieu s’annonce comme le nouveau rendez-vous des esprits créatifs de la capitale, à l’occasion de soirées DJ ou de séances de lectures et de signatures d’ouvrages.
On s’offre quoi ? Un des beaux (et inédits) livres imaginés par la maison Saint Laurent en collaboration avec les artistes Bruno V. Roels, Daidō Moriyama, Jeanloup Sieff et Cai Guo-Qiang. Ou bien le tout dernier Numéro Art, sorti en octobre dernier, et exposé parmi les ouvrages de la boutique…
L’adresse ? Boutique Saint Laurent Babylone, 9 rue de Grenelle, 75007 Paris.
La boutique Saint Laurent des Champs Elysées
Pourquoi ? Il y a quelques jours, c’est en toute discrétion que Saint Laurent levait le mystère derrière la façade en miroir des Champs-Elysées. Plus qu’une boutique, le nouveau vaisseau amiral de la maison se présente davantage comme une galerie d’art, avec ses volumes spectaculaires meublés de pièces signées par le sculpteur américain Donald Judd, ou encore une installation en néon de l’artiste Cerith Wyn Evans et un escalier courbé en bois laqué noir.
La nouveauté ? Non seulement cette boutique présente l’intégralité de l’offre de la maison (prêt à porter féminin, masculin, sacs, chaussures, accessoires et ligne fine jewelry), mais elle accueille également un jardin secret. Pour une pause bien méritée, loin du tumulte de la plus belle avenue du monde.
Le premier flagship Drôle de Monsieur dans le Marais
Pourquoi ? Parce qu’en moins de dix ans, Drôle de Monsieur a prouvé qu’être cool n’était pas uniquement l’apanage des Parisiens branchés (les fondateurs sont des autodidactes dijonnais). Pour autant ils ont choisi le Haut Marais pour ouvrir leur première boutique, où l’on retrouve leurs collections aux imprimés colorés d’inspirations vintage dans une déco hybride qui mélange styles Art déco et Hollywood Regency. Une flagship cosy façon appartement avec tables en marbre, canapés moelleux, boiseries foncées et tapisseries velours et même un bar et une galerie. On se verrait bien y habiter.
On s’offre quoi ? Des tee-shirts et hoodies à messages ludiques « Not From Paris Madame” et des vestes à motifs Paisley ou Damas.
L’adresse ? Drôle de Monsieur, 28, rue de Poitou, 75003 Paris.
La boutique Acne Studios dans le Marais
Pourquoi ? Pour découvrir la nouvelle déco minimaliste du flasghip de la marque suédoise imaginée en partenariat avec le studio de design suédois Halleroed. Pièces métalliques anodisées en rose – couleur emblématique de la marque –, tissus d’ameublement et tapis en de cuir froissé et de tissus moelleux touffetés à la main réalisé par l’artiste Max Lamb et des mannequins dans une finition noir de jais par le scultpeur Daniel Silver.
On s’offre quoi ? Une pièce en denim brut oversize délavé et taché porté par Kylie Jenner dans la nouvelle campagne, un manteau en patchwork de cuir ou une robe fluide et drapée de la collection Acne automne-hiver 2023-2024.
L’adresse ? Acne Studios, 3, Rue Froissart, 75003 Paris
La boutique Diesel rue Saint-Honoré
Pourquoi ? Redécouvrir l’univers subversif d’une des plus célèbres marques de jeans. Dans cette toute nouvelle boutique Diesel à la déco industrielle imaginée par son directeur artistique, le Belge Glenn Martens, on retrouve au rez-de-chaussée collections capsules et accessoires signature, tandis qu’au premier étage prêt-à-porter masculin et féminin, chaussures et sacs. Enfin pour le denim, direction la Red Room – une salle intégralement laquée du rouge emblématique de la marque italienne.
On s’offre quoi ? Une paire de jeans Diesel évidemment. Devenue célèbre au début des années 2000 pour ses modèles flatteurs en denim brut, ou alors ses pièces destroy, la marque demeure une référence en la matière.
L’adresse ? Diesel, 223, Rue Saint Honoré, 75001 Paris.
La boutique Comme des Garçons rue du Faubourg Saint-Honoré
Pourquoi ? Pénétrer l’univers expérimental de Rei Kawakubo, créatrice japonaise et fondatrice de la marque comme des Garçons. Dans cette nouvelle boutique de quatre étages à la déco minimaliste – murs blancs, laquage rouge et portants en bois clair – sont présentées tous les univers de Comme des Garçons ( Comme des Garçons Shirt, Girl, Black, Parfums, Homme… ) ainsi que les différentes collaborations et les collections Junya Watanabe et Noir Kei Ninomiya, les marques japonaise soutenues par Rei Kawakubo et son mari Adrian Joffe.
On s’offre quoi ? Un tee-shirt, un portefeuille ou des sneakers ornés du petit cœur rouge emblématique de la marque, une chemise à la coupe impeccable ou une jupe plissée longueur midi et pour les plus audacieux, une pièce destructurée dont seule Rei Kawakubo a le secret.
La nouveauté ? Il s’agit de la seule boutique au monde, où l’on peut trouver les chaises Comme des Garçons.
L’adresse ? Comme des Garçons, 56, rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris