Qui sont les demi-finalistes du Prix LVMH 2025 ?
Chaque année, le Prix LVMH récompense et met en lumière le talent de jeunes créateurs de mode à travers le monde entier. Découvrez les vingt demi-finalistes de l’édition 2025.
Par La rédaction.
Vingt créateurs en lice pour le Prix LVMH 2025
L’an dernier, le Prix LVMH récompensait deux jeunes créateurs déjà bien appréciés par la profession : la suédoise Hodakova (Prix LVMH) et le néerlandais Duran Lantink (Prix Karl Lagerfeld). Chacun à leur façon dessinent les contours d’une mode plus éthique, et unique. Elle au gré de matériaux récupérés et de vêtements vintage réactualisés de manière presque surréaliste. Lui au travers de formes exagérées et d’un style frais et ludique.
Tremplin, le Prix LVMH offre aux designers sélectionnés un coup de projecteur. D’abord parce qu’ils s’inscrivent parmi les noms à suivre d’une industrie toujours plus saturée. Puis parce ce qu’ils rencontrent sur plusieurs jours des professionnels du milieu et potentiels futurs acheteurs. P
armi les sélectionnés de cette édition 2025 se retrouvent ainsi vingt créateurs, originaires du monde entier. Si les États-Unis (All-In ; Josh Tafoya, Meruert Tolegen), le Royaume-Uni (Steve O Smith ; Tolu Coker ; Torishju)et le Danemark (MFPEN ; Nicklas Skovgaard) cumulent ensembles sept demi-finalistes, on y croise également le fruit de l’imagination et des savoir-faire du Japon (Pillings ; Soshiotsuki), de l’Égypte (Yasmin Mansour), de la Corée du Sud (Young N Sang), des Pays-bas (Zomer) ou encore de la France (AlainPaul). Mais aussi le Ghana (Boyedoe), l’Italie (Francesco Murano), l’Arabie Saoudite (KML), la Chine (Penultimate), le Liban (Renaissance Renaissance), l’Irlande (Sinead O’Dwyer)…
Alain Paul, Torishéju ou Zomer parmi les demi-finalistes
En lice pour le Prix LVMH (doté d’une allocation de 400 000 euros et d’un an de mentorat), et le Prix Karl Lagerfeld (200 000 euros et un an de mentorat), tous deux axés sur la créativité, les créateurs pourront également bénéficier cette année du Prix des Savoir faire (200 000 euros et un an de mentorat). Nouvellement créé, il récompense l’artisanat et l’innovation technique, autant que la démarche durable.
Dévoilés ce jeudi 13 février, les vingt demi-finalistes de cette douzième édition promettent de donner du fil à retordre dans les délibérations du jury et du public (invité à voter au cours de la première phase). De l’univers inspiré de la danse du créateur français Alain Paul au style ludique et coloré du Néerlandais Danial Aitouganov avec Zomer en passant par le glamour et l’audace de Torishéju Dumi pour Torishju (porté notamment par Zendaya)… Prévue pour les 5 et 6 mars, la demi-finale du Prix LVMH 2025 promet d’être passionnante.