Les meilleures séries sur la mode à (re)voir en attendant la Fashion Week
Tantôt biographiques, tantôt fictives, les séries sur la mode n’ont jamais été aussi populaires que ces dernières années. Dior, Balenciaga, Halston… Si de nombreuses séries transposent (ou imaginent) les débuts ou l’apogée de prestigieuses maisons de haute couture, d’autres misent davantage sur leurs héroïnes, en les parant des créations de grands créateurs. Numéro a sélectionné le meilleur des séries sur la mode à (re)voir avant la Fashion Week, taillées pour les fans de belles étoffes et de drames en tout genre.
par Alexandre Chevarin.
La Maison avec Lambert Wilson et Carole Bouquet parmi les meilleures séries sur la mode
Tromperie, complot, rivalité… Tels sont les maîtres-mots de cette production Apple TV+ sortie à la rentrée 2024. Dans La Maison, Lambert Wilson campe un directeur artistique d’une grande maison, Vincent Ledu, pris au cœur d’un scandale qui menace de faire s’effondrer son empire tout entier.
Le comédien de 66 ans donne la réplique à Amira Casar, ancienne muse du directeur, prête à tout pour redorer l’image de la maison Ledu aux côtés d’une styliste à l’esprit novateur. Et dans la peau d’une directrice impitoyable d’un groupe de luxe, c’est Carole Bouquet qui complète le casting de cette série alliant drames et couture.
La Maison (2024), créée par José Caltagirone et Valentine Milville, avec Lambert Wilson et Carole Bouquet, disponible sur Apple TV+.
Cristóbal Balenciaga avec Alberto San Juan
La maison de haute couture française Balenciaga et son créateur Cristóbal Balenciaga ont eux eu droit courant 2024 à une série soignée signée Disney+. C’est le comédien espagnol Alberto San Juan (Casa en flames) qui rend hommage au célèbre créateur dans cette mini-série en 6 épisodes, revenant sur le parcours du jeune homme en 1937.
Plus précisément, alors que Cristóbal Balenciaga s’apprête à dévoiler sa collection de haute couture hors d’Espagne, dans la capitale française. Cristóbal Balenciaga est un récit biographique qui met en lumière les ambitions et les obsessions du célèbre couturier, et dans lequel on aperçoit également Coco Chanel (Anouk Grinberg) et Christian Dior (Patrice Thibaud).
Cristóbal Balenciaga (2024), créée par José Mari Goenaga, Jon Garaño, Aitor Arregi et Lourdes Iglesias, avec Alberto San Juan et Anouk Grinberg, disponible sur Disney+.
Becoming Karl Lagerfeld avec Daniel Brühl
C’est sans aucun doute l’une des plus belles surprises séries de 2024. Becoming Karl Lagerfeld nous emmène dans le Paris des années 70 avec un Karl Lagerfeld bien décidé à s’imposer dans le monde de la mode. La mini-série retrace les débuts de l’immense couturier, interprété par Daniel Brühl (Inglourious Basterds) lors d’une performance aussi touchante que complexe.
Adaptée du livre Kaiser Karl (2019) de Raphaëlle Bacqué, cette série biopic aborde également la rivalité entretenue avec le célèbre couturier Yves Saint Laurent, joué par le Français Arnaud Valois (120 battements par minute).
Becoming Karl Lagerfeld (2024), créée par Isaure Pisani-Ferry et Jennifer Have, avec Daniel Brühl, disponible sur Disney+.
The New Look avec Juliette Binoche et Glenn Close
Parmi les nombreuses séries mode de 2024, difficile d’ignorer la plateforme Apple TV+. Sortie quelques mois avant La Maison, la série The New Look fait appel à un casting de prestige pour donner vie à plusieurs grands créateurs de mode. Parmi eux, Ben Mendelsohn qui prête ses traits à un Christian Dior en pleine ascension, et Juliette Binoche dans la peau de la scandaleuse Gabrielle Chanel, succédant ainsi à Audrey Tautou et Anna Mouglalis.
The New Look se déroule dans le décor d’un Paris d’après-guerre, sous l’occupation, explorant les relations, et la rivalité, entre Christian Dior et Coco Chanel. Glenn Close est également présente dans la peau de Carmel Snow, la rédactrice en chef du magazine américain Harper’s Bazaar.
The New Look (2024) créée par Todd A. Kessler, avec Juliette Binoche et Glenn Close, disponible sur Apple TV+
Halston avec Ewan McGregor
Écrite par le célèbre showrunner Ryan Murphy pour Netflix, la géniale Halston met en scène Ewan McGregor dans la peau du créateur et icône de mode new-yorkais Roy Halston Frowick. La mini-série s’inspire du livre Simply Halston (1991) de Steven Gaines et aborde les changements rencontrés par la mode entre les années 60 et 80.
L’occasion d’en apprendre davantage sur les dessous plus obscurs des podiums et d’un milieu glamour, une thématique cruciale aux yeux de Ryan Murphy. Entre sexe, drogue et tragédie, Halston est une série qui lève avec brio le voile sur Roy Halston Frowick, dont le parcours mérite autant d’attention que celui de son ex-rival, Calvin Klein.
Halston (2021), créée par Sharr White et Ryan Murphy, avec Ewan McGregor, disponible sur Netflix.
Girlboss avec Britt Robertson
Retour dans le San Francisco des années 2000 avec la série comique Girlboss. Ce petit bijou produit par Netflix fait écho à l’histoire vraie de l’entrepreneuse Sophia Amoruso et de son livre #Girlboss (2014). Campée par l’Américaine Britt Robertson, Sophia est une jeune femme à l’esprit rebelle qui personnalise et revend ses vêtements vintage sur eBay.
Après plusieurs échecs, la jeune business woman se lance dans la création de sa propre boutique en ligne. Malgré son annulation en 2017, Girlboss est une success story drôle et bien sentie, à visionner sans modération.
Girlboss (2017), créée par Kay Cannon, avec Britt Robertson et RuPaul, disponible sur Netflix.
The Bold Type : De celles qui osent avec Meghann Fahy
Croisement parfait entre Sex and the City (1998) et Le Diable s’habille en Prada (2006), la série The Bold Type : De celles qui osent est une plongée dans le monde de la mode où l’on suit les aventures d’un trio féminin qui travaille pour le magazine à succès, Scarlet, inspiré librement de Cosmopolitan et de la vie de son ancienne rédactrice en chef.
Située en plein cœur de Manhattan, la série met en scène Meghann Fahy, vue dans The White Lotus (2021), aux côtés d’Aisha Dee et de Katie Stevens. Une comédie dramatique pleine de rebondissements rencontres amoureuses et désillusions professionnelles qui parlera à de nombreuses personnes qui travaillent dans les médias, la mode et la communication.
The Bold Type : De celles qui osent (2017-2021), créée par Sarah Watson, avec Katie Stevens, Aisha Dee et Meghann Fahy, disponible sur Canal VOD.
Gossip Girl avec Leighton Meester en icône preppy
Encore aujourd’hui, Gossip Girl est à l’évidence l’une des premières séries qui vient à l’esprit quand on parle de mode à la télévision. Le show incontournable des années 2000 met en scène un groupe de jeunes New-Yorkais privilégiés régnant sans pitié dans le quartier fortuné de l’Upper East Side.
Avec leur dressing de rêve et leurs cheveux parfaits, les héroïnes arborent les tenues de grands créateurs, signant par la même occasion le retour du style preppy chic. Parmi elles, Blair Waldorf, jouée par Leighton Meester, est la chef de file de cette tendance, alternant uniforme d’école et robe babydoll Marc Jacobs. En 2021, un reboot du même nom voit le jour sur HBO avec de tout nouveaux visages. S’il ne détrône pas son prédécesseur, le show met lui aussi l’accent sur les costumes en tweed Chanel de ses héroïnes.
Gossip Girl (2007 – 2012), créée par Josh Schwartz et Stephanie Savage, avec Leighton Meester, Penn Badgley et Blake Lively, disponible sur Netflix.
Sex and the City et And Just Like That… avec Sarah Jessica Parker
Parmi les séries les plus emblématiques de la fin des années 90, Sex and the City s’impose comme un véritable phénomène. Lors de sa sortie en 1998, cette série HBO révolutionne le paysage télévisuel en abordant des sujets jusque-là tabous : de la ménopause aux infections sexuellement transmissibles, en passant par la vie des femmes non mariées de plus de 30 ans.
Les quatre héroïnes adoptent des looks qui restent encore aujourd’hui des références, à l’image des robes à bretelles portées par Sarah Jessica Parker. Impossible également d’oublier l’iconique robe en papier journal de Dior, signée John Galliano. Après deux films sortis dans les années 2000, une suite télévisée, And Just Like That…, a vu le jour en 2021, avec la plupart du casting original de retour et des garde-robes encore plus mode.
Sex and the City (1998) et And Just Like That, créées par Darren Star, avec Sarah Jessica Parker et Kim Catrall, disponible sur Max.