11
11
Ce qu’il faut attendre de la Fashion Week printemps-été 2026
Après un début d’année marqué par une série de bouleversements à la direction artistique des plus grandes maisons de mode, le calendrier de la Fashion Week printemps-été 2026 commence à se préciser. Entre premiers défilés très attendus, retours remarqués et quelques absences, le programme, qui se déroule entre New York, Londres Milan et Paris, promet une saison riche en créativité et en surprises. Tour d’horizon d’un Fashion Month historique qui se déroulera du 11 septembre au 7 octobre 2025 .
par Nathan Merchadier,
et Léa Zetlaoui.

La Fashion Week femme printemps-été 2026
Sans aucun doute, cette Fashion Week printemps-été 2026 s’annonce comme historique. Il faut dire que l’industrie de la mode et du luxe s’attend à une saison charnière : nouvelles têtes aux commandes, premiers shows très attendus et enjeux créatifs majeurs. Un Fashion Month riche en nouveautés qui se tiendra du 11 septembre au 7 octobre 2025 entre New York, Londres, Milan et Paris. Le compte à rebours est lancé, Numéro vous en livre les clés.
À New York, une Fashion Week pas si calme
Depuis plusieurs saisons, à l’approche des Fashion Weeks, une question revient : New York a-t-elle encore sa place dans le calendrier ? Et cette année 2025, marquée par la réélection de Donald Trump, attise davantage les doutes. Malgré tout, le CFDA (Conseil des créateurs de mode américains) continue d’y croire.
Pour le printemps-été 2026, c’est Michael Kors, véritable fer de lance de la mode américaine, qui ouvre le bal. Il sera suivi de la marque avant-gardiste Collina Strada. Puis de la très en vue Grace Ling, qui vient de collaborer avec Kylie Jenner. Le 12 septembre, Area fait son retour sur les podiums avec son nouveau directeur artistique Nicholas Aburn, tandis que la créatrice italienne Veronica Leoni (ex Moncler) dévoilera sa seconde collection pour Calvin Klein. Pour rappel, son premier show avait séduit la presse en février dernier. Bien qu’en perte de vitesse, Off-White, la marque fondée par Virgil Abloh et désormais pilotée par Ibrahim Kamara, défilera également ce jour-là.
Le samedi 13 septembre, on retrouve les valeurs sûres de cette semaine de la mode new-yorkaise avec Altuzarra, Eckhaus Latta et Khaite. Idem le dimanche 14 avec Cos et Sandy Liang, dont les créations féminines et ludiques ne cessent de fédérer. Et le soir l’infatigable Colm Dillane organise un évènement encore secret à Brooklyn.
Pour la dernière journée du 15 septembre, la marque suédoise Toteme émigre outre-atlantique, où son quiet luxury a toutes ses chances. Enfin, un beau programme de clôture avec Coach, Diotima – la fondatrice Rachel Scott rejoint le studio de Proenza Schouler –, Tory Burch et Luar.
Seule ombre au tableau, le défilé Alexander Wang prévu le 12 septembre, alors que le créateur a été accusé à plusieurs reprises d’agressions sexuelles.
La Fashion Week de New York, du 11 au 16 septembre 2025.

À Londres, focus sur les jeunes créateurs
Depuis le Brexit de 2020, la capitale britannique peine à remonter la pente. Mais si chaque saison vient avec son lot désertions, la Fashion Week de Londres se maintient du 18 au 22 septembre 2025, marquée par la présence d’une jeune garde à suivre de près.
Fidèle au poste, Harris Reed et ses créations couture et dramatiques inaugurent la saison printemps-été 2026. Le 19 septembre, seul le défilé Chopova Lowena retient notre attention. Le 20 septembre sera animé par quatre défilés. D’abord Ahluwalia, fondée par la créatrice anglo-indienne-nigériane Priya Ahluwalia, puis le très excentrique Richard Quinn, et enfin la Française Pauline Dujancourt et le Britannique Aaron Esh.
Le dimanche 21 septembre, la créatrice estonienne basée à Londres Johanna Parv présente son premier défilé, suivie des habitués Marques’Almeida, Simone Rocha, Erdem. En fin de journée, focus sur deux créateurs parmi les plus intéressants, Paolo Carzana et Dilara Findikoglu.
Enfin, le lundi 22 septembre, la créatrice chinoise Susan Fang et le designer américain Conner Ives présenteront leur nouvelle collection, tout comme Nanushka qui rejoint le calendrier officiel. Pour finir en beauté, le défilé Burberry par Daniel Lee, que l’on attend avec impatience. Cet été, la marque anglaise bénéficiait d’un regain de popularité grâce à son maillot de bain tartan et sa parka portée par Liam Gallagher, du groupe Oasis.
Évènement spécial à retenir, H&M fait son retour sur les podiums avec un show organisé le 18 septembre. La marque suédoise qui vient d’ouvrir une nouvelle boutique parisienne présentera simultanément trois collections : l’automne-hiver 2025, H&M Studio et H&M Atelier.
La Fashion Week de Londres, du 18 au 22 septembre 2025.

À Milan, un nouveau chapitre chez Jil Sander et Bottega Veneta
Alors que la Fashion Week de Milan s’allège un peu plus chaque saison, le planning s’annonce quelque peu excitant. Outre les défilés Diesel et Alberta Ferretti, le mardi 23 septembre affiche Gucci à son calendrier. Si l’on sait déjà que Demna ne présentera pas son premier défilé, quelques rumeurs suggèrent une collection capsule en see-now buy-now.
Le mercredi 24, Simone Bellotti, fera ses débuts officiels chez Jil Sander. Inconnu du grand public, le créateur à la carrière 100 % italienne demeure un mystère. Bien que Kim Jones ait quitté ses fonctions chez Fendi en 2024, la marque présentera bien un défilé mixte. Il sera a priori signé Silvia Venturini Fendi, héritière et directrice artistique de l’homme. Les marques Missoni et Etro suivront, tandis que le label anglais KNWLS défilera à 20h.
Le jeudi 25, rien de nouveau sous le soleil. D’abord Max Mara, puis Boss, Prada, Moschino et Roberto Cavalli. Le vendredi 26, aux côtés de Sportmax et Tod’s, David Koma ouvrira une nouvelle ère chez Blumarine, tandis que The Attico revient au calendrier.
Dans l’après-midi du samedi 27, le défilé Dolce & Gabbana sera suivi d’un des moments les plus attendus. En effet, Louise Trotter prendra le relais de Matthieu Blazy chez Bottega Veneta. La créatrice britannique attisait notre curiosité lors du Festival de Cannes tandis qu’elle habillait Julianne Moore et Vicky Krieps.
Bien que marquée par la disparition de Giorgio Armani, le 4 septembre 2025, la maison maintient ses deux défilés ainsi que son exposition. Cette dernière débutera le 24 septembre à la Pinacothèque de Brera, tandis que les shows auront lieu les 25 et 28 septembre 2025. Une triste nouvelle pour la mode milanaise qui perd un de ses piliers.
La Fashion Week de Milan, du 23 au 29 septembre 2025.

Une Fashion Week historique à Paris
Si certaines maisons boudent désormais les Fashion Weeks de New York, Londres ou Milan, c’est pour mieux consacrer Paris. Berceau historique de la mode et du luxe, la capitale française rayonne plus que jamais en 2025. Depuis la fin de la pandémie de Covid-19, nombreuses sont les marques à vouloir profiter de l’aura intemporelle des grandes maisons.
À l’heure où nous écrivons ces mots, cette Fashion Week printemps-été 2026 compte 76 défilés inscrits au calendrier officiel de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode. Et parmi eux, certains résultent de changements majeurs au sein de l’industrie.

Un calendrier remanié pour le printemps-été 2026
Alors qu’elle clôt une période de mercato aussi intense qu’éprouvante, cette Fashion Week de Paris débutera le lundi 29 septembre pour finir le mardi 7 octobre 2025. De toute évidence, cette date fatidique a fait fuir Chanel et Miu Miu. En effet, alors qu’elles présentaient habituellement leur collection ce dernier jour, ces maisons défileront le lundi 6 à 14h et 20h.
Par ailleurs, des exilés du calendrier ont finalement décidé de rentrer dans les rangs. Notamment Lanvin, le 30 septembre, après deux ans et demi d’absence, qui présentait le premier défilé mixte de Peter Copping, son nouveau directeur artistique, en janvier 2025. Mais aussi Vetements, le vendredi 3 octobre, qui passait son tour la saison dernière. Ou encore Alaïa, le samedi 4 octobre, qui privilégie les défilés hors calendrier.
Enfin, la maison Celine rejoint également les rangs sous la houlette de son nouveau créateur Michael Rider. Son premier défilé (avec des looks hommes et femmes) en juin dernier avait été acclamé par la presse et le public. Reste à savoir, ce dimanche 5 octobre, s’il confirmera l’éclat de ce coup d’essai.
On notera aussi que Saint Laurent sera la première grande maison à défiler, le lundi 29 septembre à 20h. Et Louis Vuitton suivra le mardi 30 septembre à midi. Haider Ackermann présentera son second défilé Tom Ford le mercredi 1er octobre. De même pour Sarah Burton chez Givenchy le vendredi 3 octobre.

Les débuts de nouveaux directeurs artistiques
Outre ces changements, cette Fashion Week accueille surtout les premiers défilés de créateurs récemment nommés à la direction artistique de grandes maisons. Accrochez-vous, le rythme est soutenu.
Mercredi 1 octobre, Jonathan Anderson dévoilera enfin sa vision de la femme Dior, après un premier défilé homme en juin 2025. Jeudi 2 octobre, Miguel Castro Freitas fera ses débuts chez Mugler. Vendredi 3 octobre, le duo Jack McCollough et Lazaro Hernandez, fondateurs de Proenza Schouler, prennent le relais chez Loewe. Samedi 4 octobre, Glenn Martens introduira son prêt-à-porter Maison Margiela. Suivi de Pierpaolo Piccioli qui livrera sa vision de Balenciaga – un changement forcément drastique. Dimanche 5 octobre, Duran Lantink marchera dans les pas de Jean Paul Gaultier. Et enfin, lundi 6 octobre, la première collection Chanel signée Matthieu Blazy garantit à cette valse effrénée de finir en apothéose.
La Fashion Week de Paris, du 29 septembre au 7 octobre 2025.
La Fashion Week homme printemps-été 2026
Le Pitti Uomo inaugure la saison
Après avoir accueilli MM6 Maison Margiela lors de l’édition hivernale, le salon florentin mettra fois à l’honneur Homme Plissé Issey Miyake. Autre invité du salon de la mode masculine, le designer Niccolò Pasqualetti. Après avoir présenté deux défilés prometteurs en intégrant le calendrier officiel de la Fashion Week de Paris, on attend au tournant l’étoile montante de la mode italienne.
Le Pitti Uomo à Florence, du 17 au 20 juin 2025.
Une Fashion Week homme en demi-teinte à Milan
Après Florence, cap sur Milan ou la semaine de la mode masculine prendra le relais du 20 au 23 juin. Cette saison, deux géants de la mode italienne figurent parmi les grands absents : Gucci et Fendi. Si l’on sait que Gucci attend l’arrivée de Demna en juillet 2025, l’avenir de Fendi demeure mystérieux depuis le départ de Kim Jones. Enfin Zegna a préféré faire escale à Dubaï, où la maison dévoilera sa collection le 11 juin.
Cependant, malgré ces départs temporaires, Milan pourra aussi compter sur quelques valeurs sûres. Dolce & Gabbana investira les podiums le 21 juin, tout comme Paul Smith, qui délaisse Paris pour la capitale lombarde. Le lendemain, Prada signera l’un des temps forts de cette semaine, toujours porté par le tandem Miuccia Prada – Raf Simons. Enfin, Giorgio Armani viendra clore en élégance cette Fashion Week printemps-été 2026 le 23 juin, fidèle à son statut de pilier de la mode italienne. De son côté, Londres renonce aux podiums de juin au profit d’un showroom étalé sur sept jours.
La Fashion Week de Milan, du 20 au 23 juin 2025.

À la Fashion Week homme de Paris, que faut-il savoir ?
Les débuts de Jonathan Anderson chez Dior
Alors que la semaine de la mode milanaise s’annonce plus calme que d’ordinaire, Paris s’apprête à reprendre le flambeau avec une Fashion Week masculine relativement dense… Du 24 au 29 juin 2025, plus de quarante défilés viendront électriser la capitale, entre grands débuts et retours scrutés. L’événement phare ? La toute première collection de Jonathan Anderson pour Dior Homme, qui sera dévoilée le 27 juin à 14h30. Un passage de témoin scruté de près, tant l’arrivée du créateur irlandais est attendue.
Le 24 juin, deux temps forts sont à noter. D’abord le défilé Saint Laurent par Anthony Vaccarello à 17h, suivi par Louis Vuitton à 20h. Après deux saisons inégales, Pharrell Williams parviendra-t-il à raviver la flamme ?
Les défilés masculins à suivre à Paris
Le 25 juin mettra à l’honneur la nouvelle garde le défilé 3.Paradis, ou encore le duo EgonLab, qui figure cette année parmi les finalistes du prix de l’ANDAM. Le soir, Alexandre Mattiussi fera vibrer Paris avec son show AMI, devant une assemblée de fidèles et de célébrités.
Chez Dries Van Noten, Julian Klausner présentera sa seconde collection le 26 juin. Il sera suivi de Bluemarble, la marque du franco-philippin Anthony Alvarez qui donne des couleurs à la semaine de la mode masculine depuis quelques saisons. Le glamour d’Amiri, l’avant-garde de Rick Owens et la rigueur poétique de Yohji Yamamoto viendront compléter cette journée de défilés riche en contrastes.
Le 27 juin, l’Américain Willy Chavarria, qui avait marqué les esprits avec son précédent défilé engagé, tentera de confirmer les espoirs placés en lui. En soirée, KidSuper reviendra avec l’un de ses shows déjantés et imprévisibles, dont Colm Dillane a le secret. Et le label Mouty, fondé par le couple Bertille et Thomas Mouty rejoint cette saison le showroom Sphere. Enfin, en clôture de cette semaine de la mode masculine, il faudra compter sur la nouvelle collection de Simon Porte Jacquemus. Le créateur marseillais réintègre d’ailleurs le calendrier officiel…
La Fashion Week homme à Paris, du 24 au 29 juin 2025.

La Fashion Week haute couture automne-hiver 2025-2026
Dans la foulée de cette semaine de la mode masculine, la Fashion Week Haute Couture fait son retour à Paris du 7 au 10 juillet 2025. Une saison charnière, entre grandes passations et ultimes révérences. Le moment le plus attendu ? Les adieux de Demna Gvasalia chez Balenciaga. Il présentera sa dernière collection couture avant de s’envoler dès le lendemain pour prendre les rênes de Gucci. Ultime hommage, l’exposition Balenciaga par Demna se déroulera du 26 juin au 9 juillet au siège de Kering.
Un autre page se tourne : John Galliano cédera officiellement sa place à Glenn Martens chez Maison Margiela. tandis que sa première collection sera dévoilée le 9 juillet. Pour le reste Schiaparelli ouvrira le bal le 7 juillet suivi de Chanel le lendemain. Cette collection sera la dernière imaginée par le studio avant l’arrivée (très scrutée) de Matthieu Blazy. Enfin, Jean Paul Gaultier fera une pause cet été, après la récente nomination de Duran Lantink.
La Fashion Week Haute Couture, du 7 au 10 juillet 2025.