16
16
Le jour où Sabrina Carpenter invitait Jenna Ortega dans le clip de Taste
La chanteuse Sabrina Carpenter qui vient de sortir son nouvel album Man’s Best Friend et jouera au festival Coachella 2026, s’impose de plus en plus comme la it girl de la pop du moment. Une ascension qu’elle doit à de nombreux coups d’éclat. Parmi eux, se trouve la fois où elle invitait l’actrice Jenna Ortega dans son clip sanglant intitulé Taste. Elle nous offrait alors l’une des meilleures vidéos de 2024. Alors que la saison 2 de Mercredi est entièrement disponible sur Netflix, retour sur ce moment d’anthologie.
par Violaine Schütz,
Taste, un tube au goût doux-amer
Troisième single extrait de l’album Short n’ Sweet de Sabrina Carpenter, sorti le 23 août 2024, Taste est l’un des morceaux phares de la chanteuse américaine. Il débute numéro 2 au classement américain Billboard Hot 100. L’auteure-compositrice devient ainsi la première personne, depuis les Beatles, à avoir trois hits dans le top 5 (avec Espresso et Please Please Please) en une semaine. Elle est aussi la première artiste, en soixante et onze ans à avoir passé vingt semaines en haut du top des singles UK durant une seule année. Le morceau a par ailleurs été streamé plus d’un milliard de fois sur Spotify.
Le tube pop-rock aux relents disco et country et aux sonorités nous plongeant dans les années 80 et 90 séduit par son rythme accrocheur et ses paroles abordant une relation amoureuse complexe. Ici, l’auteure-compositrice s’adresse directement à une rivale, celle qui veut conquérir l’un de ses ex petits amis.
Elle y chante ce qui semble être un message direct à la chanteuse Camila Cabello (Sabrina Carpenter aurait été en proie à un triangle amoureux l’unissant à cette dernière et à Shawn Mendes) : « I heard you’re back together and if that’s true / You’ll just have to taste me when he’s kissin’ you. » (« Il paraît que vous vous êtes remis ensemble et si c’est vrai / Tu devras juste me goûter quand il t’embrassera. »)

Une chanson évoquant un triangle amoureux
La chanteuse explique qu’elle reste bien ancrée dans l’esprit de cet homme malgré la rupture car elle lui a fait forte impression et qu’elle lui a appris à être drôle. La sentence « I know I’ve been known to share » (« Je sais que j’ai été connue pour partager ») de cette revenge song ajoute encore un peu de piment au propos. En effet, elle semble évoquer le passé sentimental très médiatisé de la star, soit le supposé triangle amoureux impliquant Sabrina Carpenter, Olivia Rodrigo et l’acteur et chanteur Joshua Bassett.
Le vendredi 23 août 2024, alors que le monde entier voit son “Brat Summer” (initié par Charli xcx) toucher à sa fin, la chanteuse Sabrina Carpenter prouve une nouvelle fois son statut de nouvelle pop star en vue en dévoilant la vidéo très cinématographique de Taste. Le clip horrifique, réalisé par Dave Meyers (déjà aux manettes des clips de Kendrick Lamar, Rosalía ou encore Ariana Grande), renforce l’impression que le titre fait allusion à Shawn Mendes et Camila Cabello.
On y voit la chanteuse blonde et l’actrice Jenna Ortega, qui se trouve être brune et petite comme Camila Cabello, s’entre-tuant de façon violente, et ce, plusieurs fois, tout en restant vivantes. L’objet de leur dispute ? Un homme incarné par l’acteur Rohan Campbell (arborant la même coupe de cheveux que Shawn Mendes), qui est sorti avec le personnage joué par Sabrina Carpenter avant de fréquenter l’héroïne campée par Jenna Ortega.
Jenna Ortega en tueuse sanguinaire dans le clip de Taste de Sabrina Carpenter
Parmi les images très graphiques et sanglantes, on découvre Sabrina Carpenter empalée sur une clôture après être tombée du balcon et avoir été abattue par Jenna Ortega. Sabrina Carpenter s’empare aussi d’un couteau et le plante dans l’œil de sa rivale. Les deux jeunes femmes s’attaquent également avec des défibrillateurs, des poupées vaudoues ou encore une tronçonneuse.
Sabrina Carpenter est métamorphosée en tueuse sanguinaire, prête à tout pour se venger de la nouvelle l’amante de son ex-petit ami, incarnée par Jenna Ortega. L’actrice du film Beetlejuice Beetlejuice (2024) et de la série Mercredi (2022) multiplie les ruses pour éliminer la chanteuse, n’hésitant pas à lui trancher le bras à l’aide d’une faucille.
On voit aussi les deux femmes s’embrasser sur la bouche. À la fin du clip, elles sont toutes les deux aux funérailles de leur petit commun (dont la date de naissance, gravée sur la tombe est 1998, comme celle de Shawn Mendes) et semblent devenir amies, tout en blaguant sur leur victime. Comme souvent dans les vidéos de Sabrina Carpenter, les hommes décèdent de manière tragique.
Kill Bill, Psychose… Un clip truffé de références cinématographiques
Mais ce qui séduit le plus dans ce clip digne d’une véritable production hollywoodienne, ce sont les nombreuses références à des films cultes. On remarque notamment les allusions au très sanglant Kill Bill: Volume 1 (2003) de Quentin Tarantino, porté par l’incontournable Uma Thurman. Dans le long-métrage culte, Beatrix Kaddo (Uma Thurman) est prête à tout pour se venger de Bill, l’homme qui l’a laissée pour morte, ainsi que ses proches.
Dans le clip à la fois morbide et glamour de Taste, Jenna Ortega apparaît grimée en infirmière meurtrière avec un bandeau sur l’œil, reprenant les codes du personnage joué par Daryl Hannah dans le film de Quentin Tarantino.

Taste de Sabrina Carpenter, une relecture de La mort vous va si bien
Le clip de Sabrina Carpenter puise également dans l’univers de la comédie culte La mort vous va si bien (1992) portée par Meryl Streep et Goldie Hawn, en offrant une seconde vie à la scène du “trou dans l’estomac”. “Ce clip est inspiré de l’un de mes films préférés et Jenna est une grande fan de ce film” confie Sabrina Carpenter lors d’une interview sur le plateau de Jimmy Fallon.
Jenna Ortega a d’ailleurs fait un clin d’œil à ce film (et donc à sa participation à cette vidéo), en septembre 2025, aux Emmy Awards, lorsqu’elle s’est habillée comme Isabella Rossellini dans la production culte.
Plus tard dans le clip, lorsque Jenna Ortega tranche le bras de son ennemie Sabrina Carpenter dans une douche – transformant littéralement la scène en bain de sang – le réalisateur Dave Meyers fait un clin d’œil à la fameuse séquence sous la douche du film Psychose (1960) d’Alfred Hitchcock.
Un hommage aux scream queens
Enfin, une référence à l’univers culte du film Massacre à la tronçonneuse (1974) de Tobe Hooper se glisse à la fin du clip lorsque Jenna Ortega s’empare d’une tronçonneuse pour découper le corps de Sabrina Carpenter au bord d’une piscine… On notera aussi des allusions aux longs-métrages La Main sur le berceau (1992), Les Valeurs de la famille Addams (1993), Ginger Snaps (2000), Jennifer’s Body (2009) ou encore Scream 4 (2011).
Avec Taste, qui est l’un des meilleurs clips de 2024 avec le 360 de Charli xcx, Sabrina Carpenter rend ainsi hommage à la figure des scream queens (ou reines du hurlement) ces héroïnes de film d’horreur qui sont loin d’être de simples victimes, au gré d’un clip vivifiant, ponctué de références à des films ayant marqué l’histoire du septième art et mettant en scène l’une des actrices les plus en vogue du moment.
Taste (2024) de Sabrina Carpenter, réalisé par Dave Meyers, avec Jenna Ortega, disponible.