24
24
Rencontre avec Camila Cabello, la superstar qui a enflammé le défilé L’Oréal Paris
Ce lundi 23 septembre, L’Oréal Paris a célébré une vision de la beauté empreinte d’inclusivité et de sonorité devant l’un des lieux les plus iconiques de Paris : l’Opéra Garnier. Parmi les stars qui défendaient cet idéal d’une beauté plurielle, figurait la chanteuse cubano-américano-mexicaine Camila Cabello. Suivie par 65 millions de personnes sur Instagram, la superstar qui a fait partie du groupe Fifth Harmony a sorti l’un des albums les plus attachants de l’année : C, XOXO. À cette occasion, l’artiste âgée de 27 ans nous a parlé de ses valeurs, de son amour pour la mode et de sa pop joliment expérimentale.
propos recueillis par Violaine Schütz.
L’interview de la chanteuse Camila Cabello, l’une des stars du défilé L’Oréal Paris
Numéro : Vous avez défilé ce lundi pour le show de L’Oréal Paris appelé Walk Your Worth. Qu’est-ce que cette expérience représente pour vous ?
Camila Cabello : J’attends toujours avec impatience cet événement parce que c’est une très belle expérience… Comme l’indique son nom, Walk Your Work, il permet de se célébrer soi-même et de nous célébrer les unes les autres. C’est vraiment de l“empowerment”. C’est stimulant et très joyeux.
Les concepts promus par ce défilé sont l’émancipation, l’inclusivité et la sororité. Quelle place occupent ces valeurs dans votre musique et votre vie ?
C’est tellement important pour moi. Tout mon dernier album, sorti cette année, C,XOXO tourne autour de ces idées. Sur scène, avec moi, j’ai des danseuses exclusivement féminines. Elles s’appellent les XOXO Girls. On veut représenter lors des concerts l’émancipation féminine, la liberté, la bravoure et la force des femmes. Et je pense que c’est si important, surtout dans notre monde, où il faut avoir cette force pour vivre une vie authentique en tant que femme.
Quelle est votre définition de la beauté ?
Je pense que la beauté, c’est ce qui rend votre vie belle. Elle réside dans la façon dont on se “décore” ainsi que sa vie qui nous donne l’impression d’en tirer le meilleur.
“En vieillissant, on apprend à surmonter la peur et à faire ce qui nous parle vraiment.” Camila Cabello
Quelle place occupent la beauté et la mode dans votre univers ?
Honnêtement, une place de plus en plus importance. Au début, je n’accordais pas vraiment d’importante à la mode, et maintenant je suis obsédée par elle. C’est tellement amusant pour moi. Je pense que c’est vraiment de l’art au quotidien : on orne son visage, ses cheveux, son corps… C’est une façon de créer quelque chose d’artistique au jour le jour et de décorer votre vie. Donc oui, c’est devenu une pratique vraiment amusante pour moi. Et je pense qu’en musique aussi, cela élève tout ce dont vous parlez.
Votre image a beaucoup évolué. Vous avez notamment tenté le blond cette année. Avez-vous plus confiance en vous aujourd’hui qu’à vos débuts dans la musique ?
Ouais, définitivement. J’ai l’impression d’en apprendre de plus en plus chaque jour sur qui je suis. On sait mieux qui on en dehors de tous les facteurs externes en avançant dans la vie. La confiance en soi se gagne, et elle se gagne dans les moments difficiles comme dans les bons moments, en sachant comment vous réagissez et comment vous choisissez de réagir aux choses qui arrivent. C’est ainsi que l’on gagne de la confiance en qui l’on est. Il en va de même pour la confiance tout court. Donc, oui, j’ai vraiment l’impression d’être beaucoup plus confiante maintenant grâce à l’expérience.
Sur votre dernier album, C,XOXO, vous semblez oser beaucoup de nouvelles choses musicalement (notamment sur vos duos avec Lil Nas X et Drake). Quels sont les changements qui ont eu lieu dans votre vie qui vous ont conduite à ces audaces ?
C’est une bonne question. Je pense que j’ai toujours eu cet esprit de curiosité, ce goût pour les prises de risques et ce courage. Depuis mon premier album, Camila, publié en 2018, j’ai toujours voulu faire des choses qui me semblaient différentes et me pousser vers de nouvelles voies créatives. En vieillissant, on apprend à surmonter la peur et à faire ce qui nous parle vraiment.
“Le morceau I LUV IT parle de l’adrénaline qui nous procure beaucoup du plaisir. Il peut s’agir d’une nouvelle relation qui semble chaotique et effrayante. Mais vous adorez ça !” Camila Cabello
Comment décririez-vous l’album C,XOXO ?
Je l’ai appelé C,XOXO comme si je signais une lettre parce que je le voulais authentique. Il est authentiquement et spécifiquement moi, parce que toutes les paroles sont inspirées de ma vie. L’album parle de Miami, où j’ai grandi. C’est toujours de la pop, mais avec des passages assez expérimentaux.
De quoi parle votre tube I LUV IT, sur lequel on entend aussi Playboy Carti ?
D’une sensation d’adrénaline qui me procure beaucoup de plaisir. Il peut s’agir d’une nouvelle relation qui semble chaotique et effrayante, mais vous adorez ça. Ce morceau résonne comme cette métaphore pour moi. J’y aborde un nouveau chapitre de ma musique. Cela me fait peur et me semble fou, mais en même temps, j’adore ça. Cette folie se ressent d’ailleurs dans le clip…
Vous aviez chanté avec l’artiste francophone Stromae il y a quelques années. Quelle est votre relation avec la France ?
J’adore venir en France et j’ai hâte de donner des concerts ici. D’ailleurs, je parle un peu français car j’apprends la langue sur Duolingo. (Camila Cabello se met à parler dans la langue de Molière, ndlr). J’ai besoin de pratiquer un peu plus le français. (La chanteuse adore aussi la musique hexagonale et adorerait travailler avec Aya Nakamura, ndlr).
Y-a-t-il un endroit que vous aimez particulièrement à Paris ?
J’adore le quartier de Montmartre et un snack qui fait de super sandwiches : Grenouilles, sur la Butte-Montmartre.
C,XOXO (2024) de Camila Cabello, disponible.