11
11
Comment Jenna Ortega est-elle devenue la sorcière bien-aimée d’Hollywood ?
À 21 ans seulement, l’Américaine Jenna Ortega est devenue l’une des jeunes actrices les plus prisées d’Hollywood et une icône de la Gen Z. Cinglante et sanglante, l’actrice a explosé en reine du sarcasme dans la série Mercredi avant de briller en fille d’un serial killer combattive dans Scream 6. Alors qu’elle sera à l’affiche, à la rentrée, de Beetlejuice Beetlejuice, Numéro se penche sur le parcours de la star à la jolie moue blasée.
par Violaine Schütz.
Jenna Ortega, actrice précoce et apprentie footballeuse
Elle a passé la moitié de sa vie derrière des caméras. Jenna Marie Ortega, née en 2002 à Coachella (en Californie), d’un père d’origine mexicaine et d’une mère d’origine mexicano-portoricaine, a débuté très tôt dans le cinéma. La quatrième d’une fratrie de six enfants voulait devenir actrice dès l’âge de 6 ans et a commencé à passer des castings dès ses 8 ans, se rêvant comme la Dakota Fanning portoricaine. Elle a été repérée par l’industrie du cinéma après que sa mère ait posté une vidéo d’elle sur Facebook.
Comme Mercredi Addams dans Mercredi (2022), l’une des séries les plus vues de l’histoire de Netflix, dans laquelle elle a explosé après avoir passé une audition couverte de faux sang devant Tim Burton, Jenna Ortega n’a pas eu une enfance normale et a expliqué en interview le regretter aujourd’hui, notamment car elle n’aura pas eu droit aux festivités telles que le bal de promo.
Celle qui a passé une grande partie de son temps à être scolarisée à la maison a aussi failli arrêté sa carrière pour se consacrer au football de manière professionnelle, participant à l’American Youth Soccer Organization (AYSO), une organisation sportive destinée aux jeunes.
Mais ses sacrifices ont payé, jusqu’à lui garantir une nomination aux Golden Globes 2023. Dès les années 2010, celle qui cite Denzel Washington et Gina Rodriguez en acteurs fétiches, débute à la télévision, notamment dans la série Les Experts : Manhattan, des productions Disney et des films à succès (Iron Man 3). Mais son nom commence vraiment à attirer l’attention avec ses apparitions dans Jane the Virgin et dans la seconde saison du show Netflix You.
Un goût prononcé pour l’horreur, de X à Scream
Si Jenna Ortega s’est déjà essayée à plusieurs genres cinématographiques – du soap à la comédie en passant par la romance -, ce sont les films d’horreur dans lesquels elle excelle le plus. Devenue l’une des “scream queens” (« reines du hurlement ») du moment – soit les actrices incarnant des jeunes femmes victimes de l’ennemi principal d’un film -, la comédienne a joué dans les horrifiques Insidious : Chapitre 2 (2013), The Babysitter: Killer Queen (2017), American Carnage (2022), X (2022), Scream (2022) et Scream 6, sorti en mars 2023. Dans ce dernier – très bon – volet de la franchise culte, elle joue la fille d’un serial killer, qui, avec sa sœur, devient la cible d’un autre tueur au masque de fantôme (Ghostface). Mais elle est bien décidée à avoir sa peau…
Avec son regard noir, sa moue blasée façon Christina Ricci et sa capacité, démontrée dans Mercredi, à ne pas cligner des yeux, elle est parfaite dans les long-métrages sanglants et terrifiants. Et ce sont justement les films d’horreur qu’elle préfère tourner. Sur le plateau du Tonight Show Starring Jimmy Fallon, l’actrice a en effet déclaré : “J’adore les films d’horreur, je ne sais pas ce que c’est d’avoir du sang jeté sur votre visage et de courir partout en criant au meurtre sanglant. Mais c’est vraiment très thérapeutique, très amusant. Tous ceux qui travaillent sur les plateaux d’horreur aiment l’horreur – les gens font des effets spéciaux parce qu’ils ont grandi en aimant le gore.”
Il faut aussi noter que Jenna Ortega a incarné à la fois le “hareng rouge” (le personnage qui met le spectateur sur une fausse piste) et la “dernière survivante” (ou final girl), soit celle qui survit au tueur dans les survival ou les slasher movies, dans ses films.
Sa scène de danse culte dans Mercredi a été en partie inspirée par un acteur français
C’est, sans hésitation, la meilleure scène de la saison 1 de la série Mercredi, diffusée l’an dernier sur Netflix. Vêtue d’une robe Alaïa, Jenna Ortega danse au son de l’excellent Goo Goo Muck (1981) du groupe américain The Cramps dans une séquence qui donne du baume au cœur à tous les marginaux du monde. Pour ce grand moment de télévision, qu’elle a tourné sous Covid, l’actrice a réalisé elle-même la chorégraphie, imaginée durant plusieurs nuits blanches.
Pour se faire, elle s’est inspirée d’une danse effectuée par Lisa Loring, la première Mercredi Addams à l’écran (décédée en janvier dernier), mais aussi des chanteuses Siouxsie Sioux de Siouxsie and the Banshees et Lene Lovich et des vidéos de jeunes gothiques filmées dans des clubs des années 80. Elle a également puisé dans les chorégraphes du danseur américain Bob Fosse et dans les mouvements déjantés de l’acteur français Denis Lavant sur du David Bowie dans le sublime Mauvais Sang (1986) de Leos Carax.
Résultat ? Cette danse aussi étrange que magnétique a captivé TikTok, suscitant de nombreuses imitations, plus ou moins réussies, notamment sur le rythme – accéléré – de Bloody Mary (2011) de Lady Gaga. Même cette dernière a relevé le challenge, en effectuant la fameuse chorégraphie. Mais face à ce succès tonitruant, la communauté gothique s’est dite partagée sur les réseaux sociaux. En effet, si la danse de Mercredi a été répliquée et saluée des millions de fois, les gens qui s’habillent en noir et écoutent The Cure restent victimes de stigmatisation et de harcèlement scolaire.
Jenna Ortega, une actrice engagée
Jenna Ortega fait partie des personnalités utilisant leur renommée à des fins utiles, avec une attention toute particulière aux minorités. Parmi ses combats, il y a des prises de positions pro-immigration, la lutte contre les discriminations et le soutien à la communauté LGBT, via l’association Pride Over Prejudice.
En hommage à son grand-père, décédé de complications liées au sida, la jeune star est également devenue ambassadrice de l’association ONUSIDA, un programme de l’ONU luttant contre la pandémie du VIH. “Je veux aider à éliminer la stigmatisation du sida, a-t-elle déclaré, et faire en sorte que les gens en parlent. Rendez cette maladie normale, car elle nous affecte tous.”
En 2016, alors qu’elle n’a que 14 ans, la future héroïne de Beetlejuice Beetlejuice avait aussi organisé un meet and greet avec ses fans pour récolter de l’argent pour une petite fille de 5 ans atteinte d’un cancer.
Jenna Ortega, une icône de la Gen Z
Si de nombreuses choses la rendent exceptionnelle – comme le fait d’avoir appris le violoncelle pour son rôle dans Mercredi – Jenna Ortega est aussi une jeune fille de 21 ans – presque – comme les autres. Elle aime le chocolat, Stranger Things, écrire (elle a publié un livre intitulé It’s all love: Reflections for your heart & soul en 2021, sorti chez Michel Lafon en France cette année), les émissions culinaires et la nourriture épicée, rêve de réaliser un film et avoue partager avec Mercredi Addams son sens du sarcasme, un art cher à l’adolescence.
Autant de facettes qui en font une parfaite icône pour la Gen Z, déjà courtisée par les marques. Invitée phare des défilés (notamment de la maison Saint Laurent), la jeune fille à l’aura gothique est aussi égérie Adidas et Dior. Un goût pour les grands écarts qui pourrait l’amener très loin.
Beetlejuice Beetlejuice (2024) de Tim Burton, avec Jenna Ortega, Winona Ryder et Monica Bellucci, au cinéma le 11 septembre 2024.