Rencontre avec Tate McRae, la pop star qui marche dans les pas de Britney Spears
Nouvelle sensation pop, Tate McRae est l’espoir de la musique à suivre de près. La chanteuse et danseuse canadienne, âgée de 21 ans, a sorti vendredi 13 septembre 2024 son dernier single I’m ok It’s ok qui s’accompagne de l’un des clips les plus sexy de l’année. L’occasion de revenir sur notre interview avec la superstar, interprète du tube Greedy.
par Erwann Chevalier.
TikTok aide de plus en plus d’artistes à faire carrière. Seulement 20 secondes tirées d’un morceau peuvent changer le sort d’un jeune artiste, comme en témoignent les succès Olivia Rodrigo, Lil Nas X, ou Gayle qui se sont vu propulser aux nues ces dernières années grâce à l’application. Et la chanteuse canadienne Tate McRae n’est pas en reste.
Très souvent comparée à Britney Spears, Tate McRae est la nouvelle pop star à suivre. Récemment associé à la tendance de la Tube Girl (se filmer en dansant sans complexe dans le métro), son morceau Greedy (2023) est l’un des plus écoutés de l’année 2023. Il se place notamment à la première place du Billboard Global 200 devant le morceau Houdini de Dua Lipa.
Tate McRae, la pop star à suivre qui a explosé sur TikTok
Avec 153 millions de vues sur YouTube et plus d’1 milliard d’écoutes sur Spotify, la chanson Greedy hisse la chanteuse parmi les nouveaux espoirs de la pop. Sur la plateforme d’écoute, la chanteuse, plus jeune artiste est entrée dans le classement Forbes 30 under 30 en 2020, dépasse même les 50 millions d’auditeurs mensuel contre 46 millions pour Beyoncé.
Tate McRae est-elle sur le point d’intégrer le clan très fermé des pop stars incontournables ? C’est ce que semble confirmer le morceau Exes, qui évoque ses anciens petits amis, sorti en novembre 2023. Le clip du titre, très sexy, dépasse désormais les 38 millions de vues sur YouTube.
Et ses paroles donnent envie d’être reprises en chœur : « Bisous à mes ex qui s’en foutent de moi / Bisous, bisous aux prochains qui pensent pouvoir vivre sans moi / On se réconcilie, puis on rompt, puis ils jurent qu’ils ne m’appelleront jamais / Mais je garde toujours leur numéro et leur collier, bisous à mes ex. »
Think Later, l’album réussi de Tate McRae
Tate McRae clôture l’année 2023 avec un album intitulé Think Later, dévoilé le 8 décembre. Pour l’occasion, lors d’une courte journée promotion à Paris, la chanteuse s’est confiée à Numéro sur la composition de ce nouvel opus. “Cet album s’inspire de la citation ‘danser maintenant, penser plus tard.’ J’ai l’impression que toutes les décisions que j’ai dû prendre au cours de cette année ont été prise avec le cœur. Cette citation m’a permise de commencer à écrire ce nouvel opus. Je me suis dit que cela devrait être le titre de mon album” déclare-t-elle.
Aux côtés des deux hits phares, Greedy et Exes, Tate McRae a aussi composé douze autres morceaux très pop – avec Ryan Tedder, le producteur de Taylor Swift et Beyoncé — dont l’excellent Run for the hills, son titre favori de l’album. “Je voulais vraiment que cet album sonne beaucoup plus pop. Il est composé de chansons sur lesquelles je pourrais vraiment danser en tournée. Je voulais juste me mettre au défi.”
Élaboré en seulement onze mois, Think Later est un album qui s’épanche sans concession sur de nombreux sujets très appréciés de la génération Z. On retient notamment l’amour, les relations humaines mais aussi l’acceptation de soi. “J’ai l’impression d’aborder beaucoup de scénarios différents avec cet album. Il y a évidemment des chansons dansantes qui sont juste amusantes, d’autres qui parlent du fait que je suis une jeune femme dans l’industrie de la musique, et d’autres qui parlent de situations personnelles que j’ai traversées. Il aborde beaucoup d’aspects de ma vie” déclare-t-elle.
Nelly Furtado et Beyoncé en influences
Cet album évoque de nombreuses chanteuses des années 2000. D’ailleurs, Tate McRae cite en influences musicales Nelly Furtado et Timbaland tout en ajoutant : “J’admire vraiment Britney Spears. En tant qu’artiste, je m’inspire de Beyoncé. Et en tant qu’auteur-compositrice de Taylor Swift.” Entre mélancolie et euphorie, ce deuxième opus s’impose comme un album de reconnexion à soi.
À seulement 21 ans, Tate McRae semble s’être autant trouvée musicalement que personnellement. “On change tellement entre 16 et 20 ans. Et ce qui est fou, c’est qu’on peut vraiment le voir dans mon travail. En ce qui concerne mes compétences en matière d’écriture, j’étais perdue à l’époque. J’avais aussi des problèmes de confiance en moi et je me sentais déboussolée dans mes relations, dans la vie, ce qui donne parfois de belles œuvres ! Je pense que le sentiment de confusion est la raison pour laquelle on se lance dans l’écriture. On y trouve une thérapie. Maintenant, je suis beaucoup plus sûre de moi.”
Tate McRay a dansé pour Justin Bieber à ses débuts
Tate McRae était destinée au succès. Avant même d’exceller dans le chant, l’artiste canadienne originaire de Calgary s’épanouissait pleinement dans la danse. En 2016, alors qu’elle est encore adolescente, elle participait notamment à l’émission So You Think You Can Dance : The Next Generation et se classait troisième dans la compétition. Mais le premier moment phare de sa carrière reste sa performance aux côtés de Justin Bieber, en pleine tournée du Purpose World Tour.
“Tout le monde me dit : ‘Oh mon Dieu ! Tu étais la danseuse principale de Justin Bieber ! Et je réponds : ‘J’avais 12 ans ! Il n’y avait aucune chance que je fasse partie de la troupe de danseurs’. … Lors de sa tournée Purpose, il choisissait quatre enfants après les avoir auditionnés. Ce n’était pas si important car il y avait beaucoup de jeunes danseurs qui faisaient ça,” expliquait l’artiste en 2022 au micro de la radio BBC. Tate McRae collaborera ensuite avec la chanteuse américaine Demi Lovato et le groupe de rock américain Nothing More en tant que danseuse…
Des collaborations avec Billie Eilish, Troye Sivan et Olivia Rodrigo
En 2011, la chanteuse Tate McRae ouvre sa chaîne YouTube sur laquelle elle poste des reprises de chansons mais aussi des productions originales. Avec cette plateforme, la jeune chanteuse, aux 4,4 millions d’abonnés sur Instagram, se crée une communauté qui l’aide à rencontrer les stars les plus influentes de sa génération. Dix ans après, quelques centaines de vidéos postées et plus d’un milliard de vues au compteur, elle collabore avec la chanteuse Billie Eilish avec qui elle écrit un morceau intitulé Tear Myself Apart (2020), en compagnie du frère de la star, Finneas O’Connell.
Tate McRae déclarait à ce sujet au magazine Cosmopolitan : “J’étais nerveuse parce qu’il a tellement de connaissances. C’est un producteur incroyable qui peut jouer de n’importe quel instrument. Évidemment, je suis une grande fan de Billie depuis toujours, alors j’étais un peu étonnée de cette collaboration. Je n’arrive pas à croire que Finneas ait voulu écrire avec moi.” Depuis, l’amie des stars a signé un morceau intitulé You (2021) avec Troye Sivan et le DJ kosovar Regard.
Comme Jennifer Lopez, figurante dans une vidéo de Janet Jackson ou Doja Cat, qui est apparue dans une vidéo de Becky G, Tate McRae a joué elle aussi dans des clips. Elle apparaissait aux côtés d’Olivia Rodrigo, accompagnée d’Iris Apatow et de Madison Hu dans le clip de bad idea right? (2023). On lui souhaite aujourd’hui le même destin qu’à Doja Cat et Olivia Rodrigo…
Tate McRae dompte les rues de New York dans le clip d’It’s ok I’m ok
En cette fin d’été, Tate McRae fait grimper la température avec son nouveau single It’s ok I’m ok, dévoilé ce vendredi 13 septembre 2024. Le phénomène pop fait presque de l’ombre à The Weeknd qui signe son grand retour avec Dancing in the Flames. Côté paroles, dans It’s ok I’m ok, la star s’adresse à la nouvelle copine de son ex qu’elle a définitivement oublié. “Alors, bébé, ne te méprends pas (Hey) / Non, rien ne pourrait me le faire manquer / Prends-le, il est à toi”.
Mais c’est surtout le clip, fiévreux, qui prouve qu’elle est plus qu’un phénomène sans lendemain avec son nouveau titre accompagné d’un clip vidéo fiévreux. Réalisé par Hannah Lux Davis, à qui l’on doit l’iconique Thank U Next d’Ariana Grande, la vidéo fait référence aux chanteuses des années 2000, notamment aux Pussycat Dolls avec des pas de danse déchainés devant un échafaudage.
La star du biopic sur Britney Spears ?
Le clip vidéo est aussi rempli de clins d’œil à la pop star Britney Spears et à son clip I Wanna Go (2011) dans lequel la star était arrêtée par un agent de police. Un hommage délibéré quand on sait que Tate McRae portait une robe en dentelle aux VMAs 2024 très semblable à celle de l’interprète de Toxic 23 ans plus tôt.
D’ailleurs, nombreux sont ceux qui soufflent le nom de Tate McRae (dont notre rédaction) pour interpréter la superstar dans un biopic tiré de ses mémoires La Femme en moi. Le réalisateur Jon M. Chu (Wicked, Crazy Rich Asians) est aux commandes de cette adaptation qui pourrait marquer un tournant dans la carrière de la chanteuse.
Ces dernières années, de nombreuses grandes stars de la musique ont réussi haut la main leurs apparitions au cinéma (Selena Gomez, Lady Gaga, Ariana Grande). Et si Tate McRae, nouvelle égérie Skims, était la prochaine ?
It’s ok I’m ok (2024) de Tate McRae, disponible. So Close to What (2025), disponible le 21 février 2025. En concert le 27 mai 2025 à l’Accor Arena, à Paris.