12
12
Sabrina Carpenter, Katy Perry… Les performances à retenir des MTV VMAs 2024
Ce mercredi 11 septembre 2024, les Video Music Awards 2024 (abrégés VMAs 2024) ont réuni plus de 900 millions de spectateurs américains devant leurs écrans. Sabrina Carpenter, Katy Perry, Lisa… Les artistes les plus en vogue se sont réunis le temps d’une soirée, faisant se succéder une pléthore de performances électrisantes. Voici celles qui ont le plus retenu notre attention.
par Jordan Bako.
Voilà maintenant des décennies que les MTV VMAs se sont érigés parmi les rendez-vous annuels à ne pas manquer dans le monde de la musique. D’une Lady Gaga ensanglantée sur scène en 2009 à Beyoncé qui révèle sa grossesse à la suite d’une interprétation mémorable de son tube Love on Top en 2011, sans oublier le baiser légendaire échangé entre Madonna, Britney Spears, et Christina Aguilera… Les VMAs sont devenus le théâtre de performances qui ont marqué l’histoire de la pop culture.
Inutile de dire que l’on attendait avec impatience l’édition 2024, initialement décalée de quelques jours à la suite du débat présidentiel opposant Kamala Harris à Donald Trump. Lors de cette cérémonie, Taylor Swift est devenue l’artiste soliste la plus récompensée de la l’histoire des VMAs, battant le record longtemps détenu par Beyoncé. Cet accomplissement de taille a été serti de performances sensationnelles. Retour sur les meilleures de la soirée.
Maîtresse de cérémonie, Megan Thee Stallion a invité le rappeur japonais Yuki Chiba sur scène
Tout au long de la soirée, Megan Thee Stallion nous a fait l’honneur d’une animation joviale, transformée en parfaite maîtresse de cérémonie pour la soirée. Après un clin d’œil à la tenue de Britney Spears en 2001, la rappeuse a momentanément quitté l’estrade pour se vêtir d’une combinaison de scène beige. Nimbée de la lumière d’une lune rouge, Megan Thee Stallion a enchaîné les titres de son dernier album Megan (2024). Le twist ? Elle a été rejointe par l’artiste japonais Yuki Chiba pour sa première sur la scène des VMAs pour interpréter leur tube Mamushi.
Au zénith de sa carrière, Sabrina Carpenter part à la conquête des étoiles
C’est une Sabrina Carpenter suspendue dans les airs par une balançoire argentée que l’on a découverte lors des VMAs 2024. En entonnant les premières notes du titre Please, Please, Please, la chanteuse flotte au milieu d’une nuée d’étoiles, le visage éclairé par le clair de lune. À l’heure actuelle, l’artiste occupe à elle seule les troisième, quatrième et cinquième places du classement Billboard Hot 100 – marque d’une ascension sans précédent pour la chanteuse, qui entamait sa carrière chez Disney il y a 10 ans de cela. Plus assurée que jamais, Sabrina Carpenter clôt sa prestation avec Espresso, sans doute le titre qui nous a convaincus que l’expression “tube de l’été” n’était pas tombée en désuétude. Un exploit qui lui a valu la statuette de la “Chanson de l’année”.
Avec Good Luck, Babe!, Chappell Roan se métamorphose en chevalière des temps modernes
Depuis la sortie de son album The Rise and Fall of a Midwest Princess (2023), la carrière de Chappell Roan atteint des sommets. La chanteuse pop connaît un boom cette année, décuplé par la sortie de son single intitulé Good Luck, Babe !. Quelques mois plus tôt, la performance de la chanson avait déjà séduit le public d’un Coachella plein à craquer. Et pour les VMAs 2024, Chappell Roan s’est muée en chevalière médiévale, décochant à l’arbalète une flèche enflammée. Sacrée meilleure nouvelle artiste de l’année, elle virevolte sur scène, entourée de guerriers dansant épée en main.
Lisa des Blackpink confirme son statut d’icône solo sur l’estrade des VMAs 2024
Propulsée par le groupe de K-pop Blackpink, la chanteuse Lisa a accédé à une renommée internationale au fil des années. En plus d’une carrière musicale particulièrement rythmée, elle s’est muée en icône de mode, adoubée par la maison Louis Vuitton qui l’a choisie comme égérie cet été. Artiste évoluant en solo depuis 2021, Lisa livre une interprétation endiablée de deux de ses titres, dont le tout récent New Woman en featuring avec Rosalía. La captation vidéo de sa performance a déjà récolté plus d’1,5 millions de vues sur YouTube.
Après un lancement d’album mitigé, Katy Perry renoue avec le meilleur de sa carrière
Depuis le début de la tournée médiatique de son prochain album 143, Katy Perry enchaîne les manqués. La direction artistique datée de ce nouveau projet ne fait rien pour sauver l’artiste emblématique des années 2010 – déjà en pleine tourmente médiatique pour avoir collaboré avec le producteur Dr. Luke accusé de violences sexuelles par la chanteuse Kesha. Katy Perry était donc attendue au tournant pour sa performance aux VMAs 2024. Et on a été agréablement surpris.
De l’énigmatique Dark Horse (2013) à l’excellent Teenage Dream (2010), la chanteuse enchaîne les titres qui ont rythmé ces dernières années. On retiendra également l’interprétation d‘I’m His, He’s Mine, single tiré de 143 en featuring avec la rappeuse Doechii. L’intervention de cette dernière sauve la chanson d’une torpeur monotone et passéiste. Les VMAs 2024 ont donc permis à Katy Perry, lauréate du prix honorifique Michael Jackson Video Vanguard Award, de retrouver les honneurs du public.
Le palmarès de la cérémonie des MTV VMAs 2024
Meilleure vidéo de l’année
Taylor Swift – Fortnight (ft. Post Malone)
Artiste de l’année
Taylor Swift
Meilleur artiste pop
Taylor Swift
Meilleure chanson de l’année
Sabrina Carpenter – Espresso
Meilleur nouvel artiste
Chappell Roan
Meilleure vidéo rock
Lenny Kravitz – Human
Chanson de l’été
Taylor Swift – Fortnight (ft. Post Malone)
Meilleure collaboration
Taylor Swift – Fortnight (ft. Post Malone)
Meilleure vidéo hip-hop
Eminem – Houdini
Meilleure vidéo R’n’B
SZA – Snooze
Meilleure vidéo Afrobeats
Tyla – Water
Meilleure cinématographie
Ariana Grande – we can’t be friends (wait for your love)
Meilleure vidéo alternative
Benson Boone – Beautiful Things
Meilleure vidéo engagée
Billie Eilish – What Was I Made For
Performance la plus mémorable des VMAs
Katy Perry – Roar
Meilleure vidéo de musique latine
Anitta – Envolver
Meilleure vidéo K-Pop
Lisa – Rockstar
Meilleure direction artistique
Megan Thee Stallion – Boa
Meilleure vidéo Latino
Anitta – Mil Veces
Meilleure chorégraphie
Dua Lipa – Houdini
Meilleur clip viral
Megan Thee Stallion – Mamushi (ft. Yuki Chiba)