19
19
Blackpink est de retour avec un tube et un clip vénéneux annonçant leur deuxième album
Deux ans après leur premier album et une succession de projets solo, le girls band K-pop, Blackpink fait son retour collectif avec un nouveau morceau intitulé Pink Venom et un clip vénéneux annonçant un second opus, Born Pink, prévu pour le 16 septembre 2022.
Par Erwann Chevalier.
Quelques secondes après la sortie de leur nouveau single, cette nuit, le groupe de K-pop Blackpink se retrouvait en tête des sujets tendance sur Twitter. Il faut dire que le titre Pink Venom a de quoi séduire avec sa mélodie évoquant certains tubes de Rihanna et de Beyoncé des années 2000. Ce premier titre rassemble tous les ingrédients qu’exploitent le girls band depuis sa formation en 2016 : soit le mix and match.
Pink Venom (« Venin Rose ») fusionne en effet le hip-hop et la pop avec les sonorités émanant d’un geomungo, une cithare coréenne traditionnelle à six cordes. Blackpink a déclaré, lors d’une conférence de presse qui s’est tenue en ligne tenue quelques heures avant la sortie de la chanson : “Depuis nos débuts sous le nom de Blackpink, nous avons toujours entendu dire que notre charme venait de la contradiction. Nous voulions décrire le groupe en utilisant des oxymores tant au niveau des paroles notamment avec le mix du terme ‘venin’ à la couleur rose, qu’au niveau des images”.
Pink Venom s’accompagne d’un clip futuriste et sexy aux chorégraphies très travaillées (déjà visionné 36 millions de fois). Depuis leurs débuts retentissants, le quatuor qui sera le premier groupe féminin de K-pop à se produire aux MTV Video Music Awards 2022 aux États-Unis, le 28 août prochain, nous a habitués à des clips aux décors extravagants et aux pas de danses calés au millimètre près. Mais le label du groupe, YG Entertainment, avoue que le clip de Pink Venom possède le coût de production le plus élevé de toutes leurs vidéos.
Jisoo, l’une des chanteuses de Blackpink, confie dans un communiqué à propos de ce clip : “Puisque c’est un titre paru après une longue période de vide, nous nous soucions beaucoup des éléments visuels. La chanson Pink Venom, elle-même, peut faire penser à divers univers visuels.” Dans la vidéo, les artistes se retrouvent dans un décor spectaculaire avec des bâtiments à l’architecture brutaliste, une rue déserte avec des voitures de collections, une chapelle dans un état déplorable et une forêt enchantée. On notera également que les quatre Blakpink ont toujours un style aiguisé de la mode. Ce n’est pas un hasard puisque Jisoo est égérie Dior, Jennie, égérie Chanel, Rosé, égérie Saint Laurent et Lisa, égérie Celine.
Avec ce clip et ce titre, la formation aux milliards de vues sur YouTube annonce avec ce nouveau tube un album, Born Pink, prévu pour le 16 septembre 2022, deux ans après la sortie de leur premier opus, The Album. Très attendu par leurs fans, ce projet – qui sortira dans deux versions coffrets, une noire et une rose, marquera, après de nombreux projets en solo, le retour du groupe au format quatuor
YG Entertainment, la maison de disque des Sud-coréennées, a déjà enregistré plus de 1,5 millions de précommandes de Born Pink, en moins d’une semaine. Blackpink, de son côté, a aussi annoncé une tournée débutant à Séoul les 15 et 16 octobre prochain. Ce tour du monde doit faire des escales en Amérique du Nord, en Europe (notamment en France en décembre), en Asie et en Océanie jusqu’en juin 2023. Jisoo déclare à ce sujet : “Les fans ont attendu longtemps, et nous nous préparons à tout donner pendant cette tournée. Je l’attends avec impatience car cela me rappelle l’excitation et les sensations fortes que j’ai ressenties lors de nos concerts précédents. Nous avons beaucoup réfléchi à cette tournée, car cela fait un moment que nous n’en avons pas fait. Mais comme elle est programmée avec la sortie du nouvel album, elle inclura beaucoup de nouvelles chansons. Nous nous préparons à montrer beaucoup de nos nouvelles facettes de nous.”
Pink Venom (2022) de Blackpink, disponible sur toutes les plateformes. L’album Born Pink (2022) de Blackpink, disponible le 16 septembre prochain. En concert à Paris les 12 et 13 décembre.