10
10
Ariana Grande : pourquoi 2024 est son année ?
Ariana Grande opère en 2024 son grand retour sur le devant de la scène. Sur tous les fronts, la chanteuse et actrice américaine a dévoilé son nouvel album, Eternal Sunshine, en mars dernier, mais aussi les premières images du film Wicked (prévu pour le 4 décembre 2024 au cinéma), dans lequel elle tient le rôle principal. Numéro fait le point.
par Erwann Chevalier.
et Jordan Bako.
Les fans d’Ariana Grande sont comblés depuis le début de l’année. Et pour cause, la superstar américaine est revenue en force en 2024 avec de nombreuses actualités. La chanteuse a retrouvé le devant de la scène avec un septième album intitulé Eternal Sunshine, sorti en mars dernier.
Ce nouvel opus de treize titres a marqué un tournant dans la carrière de la chanteuse américaine de 31 ans, qui n’avait pas publié de long format depuis 2020.
Yes, and? : le retour réussi d’Ariana Grande
Le premier signe du virage à 180 degrés d’Ariana Grande ? Le single Yes, and?, dévoilé en janvier dernier. Une nouvelle corde à son arc, annoncée par divers indices partagés sur ses réseaux sociaux. En effet, quelques temps avant la sortie du morceau, la Californienne dévoilait plusieurs photos d’elle dans la rue, portait un pull bordé du nom du single. La star aux 370 millions d’abonnés sur Instagram présentait alors un superbe morceau house, dans le sillage de Break My Soul (2022) de Beyoncé ou de l’iconique Vogue (1990) de Madonna.
En plus de céder à la tendance musicale du moment qui consiste à produire des morceaux spécialement taillés pour les danseurs de voguing, l’interprète de No Tears Left to Cry (2018) semblait vouloir être plus en phase avec elle-même.
Après avoir été la cible de railleries quant à sa vie amoureuse, son apparence physique et ses choix de carrière, Ariana Grande mâtinait sa pop signature de nouvelles sonorités plus joyeuses. Un remix comprenant une collaboration avec Mariah Carey a aussi été dévoilé.
Eternal Sunshine, un titre d’album en hommage à Mac Miller
Le 17 janvier 2024, peu de temps après le succès retentissant de son single Yes, and?, Ariana Grande poste sur Instagram un carrousel de photographies avec pour seule description : “Eternal Sunshine 3.8”. Deux mots et une date qui ont déclenché un véritable engouement en rassemblant pas moins de 5 millions de likes en seulement quelques heures.
Mais pourquoi ce nom ? Ce titre d’album fait référence au film Eternal Sunshine of the Spotless Mind (2004) de Michel Gondry, au sein duquel Jim Carrey vit une sublime et complexe histoire d’amour avec Kate Winslet. L’acteur américain aurait été le premier coup de cœur de la star…Ce film était également l’un des favoris de son défunt ex-compagnon, le rappeur américain Mac Miller disparu en 2018. Il confiait notamment en 2013 au magazine Complex, alors que les deux artistes sortaient ensemble : « J’aime Jim Carrey quand il est sérieux. Il a tué ce rôle. Quand je parle à une fille, je lui dis toujours de regarder Eternal Sunshine. C’est un film profond.«
Ariana Grande a composé un album concept
Dans une vidéo diffusée sur ses réseaux sociaux, Ariana Grande a annoncé que ce nouvel opus est “une sorte d’album concept car il s’agit de différents morceaux parlant d’une même histoire, une même expérience.”
Composé avec Ilya Salmanzadeh et le célèbre producteur suédois Max Martin (qui a déjà travaillé avec Britney Spears, Taylor Swift, The Weeknd et Ariana Grande sur les albums Sweetener (2018) et thank u, next (2019), Eternal Sunshine mêle de nouvelles sonorités, entre house et R’n’B, s’éloignant de la pop pure. Concernant les autres titres qui composent Eternal Sunshine, la star confie que : “Certains morceaux sont représentatifs d’une certaine vulnérabilité, tandis que d’autres correspondent à ce que les gens attendent parfois de moi.”
Cette dualité aurait pu présager des morceaux en collaboration avec SZA, Doja Cat et Ice Spice (selon plusieurs rumeurs). Au final, le seul morceau contenant un featutring, Ordinary Things, est une collaboration avec sa grand-mère âgée de 98 ans.
Après plus de 10 ans de carrière, Ariana Grande continue de battre des records
Beaucoup de fans spéculaient que yes, and ? serait le premier single d’Eternal Sunshine à rejoindre les treize autres titres de la chanteuse qui ont déjà franchi le milliard d’écoutes sur la plateforme musicale, en cumulant déjà plus de 400 millions d’écoutes sur Spotify.
Rappelons-le : Ariana Grande est la femme artiste avec le plus grand nombre de titres à avoir dépassé ce seuil. Et c’est pourtant we can’t be friends (wait for your love), un autre single à la pop lancinante, qui est le plus pressenti pour renouveler l’exploit. Adoubé par le public, il a déjà streamé plus de 800 millions de fois à travers le globe. un chiffre qui ne cesse de croître depuis la sortie de l’album.
Ariana Grande ne se repose pas sur le succès de son nouveau projet : elle continue de faire revivre les coups d’éclat de sa discographie. Cette année, son album My Everything souffle sa dixième bougie. Une occasion pour laquelle la chanteuse a sorti une réédition de l’enregistrement qui érigeait, une décennie plus tôt, une jeune Ariana Grande parmi les grands noms de la pop. Bang Bang, One Last Time, Love Me Harder… Une myriade de singles à la cohérence quelque peu brinquebalante, qui obsédaient les ondes dès leurs sorties.
Cet album a failli ne jamais voir le jour
En 2020, six ans après My Everything, Ariana Grande levait le voile sur Positions, un ultime projet qui devait signer le retour de l’artiste au cinéma. En effet, ce projet né pendant la grève des acteurs à Hollywood ne devait pas voir le jour avant 2027. Le 26 février dernier, l’artiste confiait durant le podcast Zach Sang Show, qu’elle “n’avait pas l’intention de sortir un album.”
Elle poursuivait : “J’étais vraiment opposée à sortir de la musique avant la fin des tournages des deux films Wicked. Mais dès que la grève des acteurs a commencé, je me suis rendue à New York. Je suis allée au studio avec Max Martin pendant une semaine et j’ai été inspirée. J’ai continué à y aller seule (…) j’ai écouté ce que je faisais et je me suis dit que peut-être, ça vallait le coup d’être partagé. J’adore cet album.”
En réalité, ce retour inattendu dans la musique a été aidé par le personnage de Galinda dans Wicked qui lui a “appris de belles leçons de vie”. “Elle m’a aidée à guérir des parties de moi qui souffrait depuis longtemps. Elle m’a aussi permis d’améliorer ma relation avec ma musique. J’ai pu travailler sur ce qui n’allait pas, aussi bien dans ma relation avec la musique que dans mes problèmes personnels. Et grâce à Galinda, je suis retombée amoureuse de la musique.” Et nous d’Ariana Grande et de ses morceaux réconfortants qui nous manquaient depuis quatre ans…
Wicked, la comédie musicale fantastique avec Ariana Grande
Comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, les premières images de l’adaptation de la comédie musicale Wicked, réalisée par Jon M.Chu (Crazy Rich Asians), ont aussi été dévoilées – faisant également sensation sur les réseaux sociaux.
Après Eternal Sunshine of the Spotless Mind, c’est une autre œuvre qu’elle affectionne, que la superstar s’apprête à revisiter. Elle est désormais l’une des têtes d’affiche de cette relecture du Magicien d’Oz, aux côtés de l’actrice britannique Cynthia Erivo, qui incarnera la sorcière Elphaba. Après des rôles principaux campés en 2003 par Idina Menzel et Kristen Chenoweth sur les planches de Broadway, Wicked nous emmène dans les paysages féeriques du célèbre et fantastique Pays d’Oz.
Dans une bande-annonce féérique dévoilée ce 15 mai, on croise Jonathan Bailey (Les Chroniques de Bridgerton, Fellow Travelers), Michelle Yeoh (Everything Everywhere All at Once) ou encore Jeff Goldblum au milieu d’une école enchantée.
Le synopsis ? Les deux protagonistes créent, au fil du long-métrage une très belle amitié, alors même que tout les oppose. Elles devront défier leurs préjugés alors qu’une conspiration menace l’une d’entre elles… On ne vous en dit pas plus. En développement depuis 2004, ce film aura aussi le droit à une deuxième partie, elle, prévue pour le 26 novembre 2025.
Eternal Sunshine (2024) d’Ariana Grande, disponible. Wicked (2024) de Jon Chu, avec Ariana Grande, au cinéma le 4 décembre 2024.