Quels sont les films les plus attendus de 2025 ?
Un thriller érotique avec Nicole Kidman, Maria avec Angelina Jolie, un biopic sur Bob Dylan avec Timothée Chalamet, Brad Pitt dans le monde de la F1, le retour de Danny Boyle avec 28 ans plus tard, The Brutalist avec Adrien Brody… Découvrez les films les plus attendus de 2025.
L’Amour au présent de John Crowley avec Florence Pugh
Une comédie romantique… dramatique. Présenté en septembre au Festival international du film de Toronto, le long-métrage L’Amour au présent, du réalisateur irlandais John Crowley raconte la bouleversante histoire d’Almut (Florence Pugh), étoile montante de la cuisine et de Tobias (Andrew Garfield), employé dans dans une entreprise de céréales. Ou quand l’amour fusionnel fait face à la maladie…
L’Amour au présent de John Crowley, avec Florence Pugh et Andrew Garfield, actuellement au cinéma.
La Chambre d’à côté de Pedro Almodóvar avec Tilda Swinton et Julianne Moore
Après avoir fait sensation dans le court métrage bouleversant La Voix humaine (2020), une adaptation d’une pièce de théâtre du poète français Jean Cocteau, le duo Tilda Swinton/Pedro Almodóvar promet de faire des étincelles dans le film La Chambre d’à côté, attendu pour le 8 janvier 2025. Déjà couronné d’un Lion d’Or lors de la Mostra de Venise 2024, ce long-métrage porté par Tilda Swinton et Julianne Moore explore les thèmes de la mort et de l’amitié d’une manière très sensible.
La Chambre d’à côté de Pedro Almodóvar, avec Tilda Swinton et Julianne Moore, actuellement au cinéma.
Babygirl avec Nicole Kidman
Dans Babygirl, thriller psychologique (et érotique) de la réalisatrice néerlandaise Haline Reijn, Nicole Kidman campe Romy, PDG d’une grande entreprise et mère de deux filles. Mais elle met soudainement son mariage en péril lorsqu’elle entame une liaison torride avec un jeune stagiaire, joué par Harris Dickinson, et réalise alors toute sortes de fantasmes… Nicole Kidman a remporté le prix de la meilleure actrice à la Mostra de Venise, pour ce rôle qui est l’un des plus osés de sa carrière.
Babygirl de Haline Reijn, avec Nicole Kidman, au cinéma le 15 janvier 2025.
Un parfait inconnu de James Mangold avec Timothée Chalamet
Le biopic sur la vie et la carrière de l’immense Bob Dylan, intitulé Un parfait inconnu (A Complete Unknown), s’est dévoilé peu à peu dans une superbe bande-annonce et des images bluffantes. Pour incarner à l’écran le chanteur culte, le réalisateur James Mangold (Le Mans 66) a jeté son dévolu sur Timothée Chalamet. Un choix qui s’annonce judicieux tant l’acteur révélé par Call Me by Your Name (2017) s’est depuis érigé parmi les jeunes comédiens les plus courtisés de l’industrie…
Un parfait inconnu de James Mangold, avec Timothée Chalamet et Monica Barbaro, au cinéma le 19 janvier 2025.
Maria de Pablo Larraín avec Angelina Jolie
Après avoir réalisé plusieurs biopics (Jackie en 2016 avec Natalie Portman et Spencer en 2021 avec Kristen Stewart), le réalisateur chilien Pablo Larraín mettra en scène la vie de l’iconique cantatrice grecque Maria Callas dans son prochain long-métrage. Sobrement intitulé Maria, ce dernier, dont le tournage a eu lieu entre Paris, la Grèce, Budapest et Milan, est porté par la star du cinéma Angelina Jolie.
Maria de Pablo Larraín, avec Angelina Jolie, au cinéma le 5 février 2025.
The Brutalist de Brady Corbet avec Adrien Brody
Dans le film The Brutalist (2025), largement acclamé lors de sa présentation à la Mostra de Venise, le cinéaste Brady Corbet (Vox Lux, 2019) opère une plongée dans la vie tumultueuse de Laszlo Toth (Adrien Brody), un architecte juif d’origine hongroise rescapé de la Shoah, qui émigre aux États-Unis avec sa femme Erzsébet (Felicity Jones) à l’aube des années 50. Cette fresque historique de 3h35, attendue pour le 12 février 2025 s’impose déjà comme l’un des projets phares de l’année prochaine…
The Brutalist de Brady Corbet, avec Adrien Brody et Felicity Jones, au cinéma le 12 février 2025.
The Gorge de Scott Derrickson avec Anya Tayloy-Joy
Réalisé par Scott Derrickson (Black Phone) avec Anya Taylor-Joy et Miles Teller, le film The Gorge rassemble tous les atouts du prochain succès de la plateforme Apple TV+. Le pitch ? “Deux agents d’élite sont déployés dans des tours opposées, séparées par un immense précipice abritant un mal insondable. Malgré la distance qui les sépare, ils tissent un lien fragile tout en restant aux aguets face à cette menace insaisissable.” On note également la présence de Sigourney Weaver au casting de ce thriller romantique, idéal à visionner le soir de la Saint-Valentin.
The Gorge (2025) de Scott Derrickson avec Anya Taylor-Joy et Miles Teller, disponible sur Apple TV+ le 14 février 2025.
Parthenope de Paolo Sorrentino avec Celeste Dalla Porta et Gary Oldman
Avec Parthenope, son dixième long-métrage, le cinéaste italien Paolo Sorrentino raconte une femme brillante et somptueuse de 1950 à nos jours au cœur de la ville de Naples. Porté par Celeste Dalla Porta, Stefania Sandrelli et Gary Oldman, ce film dont le titre s’inspire du nom d’une sirène – “celle qui a un visage de jeune fille” –, reste grandiose pour les uns… trop pompeux pour les autres.
Parthenope de Paolo Sorrentino, avec Celeste Dalla Porta et Gary Oldman, au cinéma le 12 mars 2025.
Mickey 17 de Bong Joon-ho avec Robert Pattinson
Parmi les films les plus attendus de l’année 2025, le nouveau film du réalisateur Bong Joon-ho se place déjà en tête de liste. Quelques années après avoir remporté la Palme d’Or pour le thriller Parasite (2019), le sud-coréen invite l’irrésistible Robert Pattinson à l’affiche de Mickey 17, son prochain long-métrage adapté d’un roman de science-fiction d’Edward Ashton, paru en 2022. À en croire les premières images dévoilées dans une bande-annonce, le film mettra en scène une équipe d’astronautes chargée de coloniser des territoires sur une planète gelée, en proie à de nombreuses menaces…
Mickey 17 de Bong Joon-ho, avec Robert Pattinson, au cinéma le 16 avril 2025.
Ballerina de Len Wiseman avec Ana de Armas
Dans les premières images du spin-off très attendu de la saga John Wick intitulé Ballerina, l’actrice Ana de Armas apparaît méconnaissable en ballerine vengeresse. Si la narration se situe au même moment que l’intrigue de John Wick Parabellum (2019), l’histoire de Ballerina revient sur le passé du célèbre tueur à gages interprété par Keanu Reeves. Il fait alors la rencontre d’une certaine Rooney, incarnée par Ana de Armas.
Au micro du média américain Collider l’actrice évoquait il y a quelques semaines à propos du film : “Nous avons obtenu des images incroyables. C’est vraiment spectaculaire. J’en suis très fière. C’est vraiment excitant. C’est dangereux, c’est sexy, c’est très John Wick”. De quoi faire monter le suspens jusqu’à la sortie du long-métrage…
Ballerina de Len Wiseman, avec Ana de Armas et Keanu Reeves, au cinéma le 4 juin 2025.
28 ans plus tard de Danny Boyle avec Aaron Taylor-Johnson
La bande-annonce du quatorzième long-métrage du Britannique Danny Boyle a fait l’unanimité. 23 ans après 28 jours plus tard, il présente 28 ans plus tard, le troisième chapitre de sa série horrifique mené, cette fois, par Aaron Taylor-Johnson, Jodie Comer et Ralph Fiennes. Et c’est Alex Garland qui s’est attaqué à l’écriture : alors que la Grande-Bretagne vit depuis désormais 28 ans sous le joug d’une terrible épidémie qui transforme les humains en monstres enragés et assoiffés de sang, quelques groupes tentent de survivre tant bien que mal…
28 ans plus tard de Danny Boyle avec Aaron Taylor-Johnson, Jodie Comer et Ralph Fiennes, au cinéma le 18 juin 2025.
F1 de Joseph Kosinski avec Brad Pitt
Brad Pitt, Javier Bardem, Damson Idris et les pilotes Lewis Hamilton, Charles Leclerc, Max Verstappen ou Fernando Alonzo… Voici le casting fou de F1, prochain film de Joseph Kosinski (Top Gun : Maverick, Oblivion), un blockbuster sur la course automobile co-produit par la plateforme Apple TV+. Après un accident ayant mis un terme à sa carrière de pilote, Sonny Hayes devient le mentor d’un jeune prodige de la course, Joshua Pearce, qui roule pour APXGP, une écurie fictive…
F1 de Joseph Kosinski avec Brad Pitt et Javier Bardem, au cinéma le 25 juin 2025.
Avatar: Fire and Ash de James Cameron avec Zoe Saldaña
Il y a quelques années, le réalisateur James Cameron a conclu un accord avec le gouvernement néo-zélandais pour tourner les trois volets de sa saga Avatar en Nouvelle-Zélande. Depuis 2014, il tourne donc ses films sans interruption. Intitulé Avatar : Fire and Ash, le prochain long-métrage de la saga au succès phénoménal mettra en scène des acteurs tels que Sam Worthington, Zoe Saldaña, Kate Winslet et Sigourney Weaver.
Avatar: Fire and Ash de James Cameron, avec Zoe Saldaña, Kate Winslet, en salle le 17 décembre 2025.
The Last Showgirl avec Pamela Anderson
Présenté au 49e Festival international du film de Toronto (TIFF) en 2024, The Last Showgirl s’attire les louanges des journalistes cinéma américains. Beaucoup saluent la performance extraordinaire de Pamela Anderson, qui pourrait enfin être récompensée (aux Golden Globes et Oscars) pour sa performance de danseuse quinquagénaire qui doit réfléchir à son avenir.
Jusqu’ici, la star n’a jamais été considérée comme une grande actrice mais plutôt comme un sex-symbol. Avec ce film réalisé par Gia Coppola, elle pourrait tenir enfin sa revanche comme Hollywood qui ne lui a jamais offert de rôles à la hauteur de son talent.
The Last Showgirl de Gia Coppola, avec Pamela Anderson n’a pas encore de date de sortie.
No Other Choice de Park Chan Wook (2025)
Cinq ans après Decision to Leave, le cinéaste sud-coréen Park Chan-Wook revient avec No Other Choice, une comédie noire avec Lee Byung-Hun adaptée du roman The Ax de l’Américain Donald Westlake. L’histoire d’un homme qui, suite à son licenciement, recherche désespérément un nouvel emploi et envisage alors d’éliminer l’intégralité de ses concurrents… Un scénario déjà adapté au cinéma, par Costa-Gavras avec Le Couperet (2005).
No Other Choice de Park Chan Wook, prévu pour 2025.
The Bride! de Maggie Gyllenhaal avec Penélope Cruz
The Bride! est l’un des deux films de l’année à mettre à l’honneur la créature de Frankenstein. Prévu pour une sortie sur grand écran le 24septembre 2025, The Bride! s’inspire librement du film de 1935, La Fiancée de Frankenstein, cette fois-ci placé sous la direction de l’actrice Maggie Gyllenhaal et avec en tête d’affiche Christian Bale et Penélope Cruz. Un long-métrage fantastique qui devrait explorer un aspect différent de la créature qui nous fascine tant.
The Bride! (2025) de Maggie Gyllenhaal avec Christian Bale et Penélope Cruz, au cinéma le 24 septembre 2025.
Mother Mary avec Anne Hathaway, FKA twigs et Hunter Schafer
Après la comédie romantique L’idée d’être avec toi et le thriller Mother’s Instinct, l’incontournable Anne Hathaway s’apprête à jouer le rôle principal de Mother Mary, prochain film de David Lowery. La star du Diable s’habille en Prada (2006) y incarnera une pop star en couple avec une créatrice de mode – et elle interprètera elle-même les chansons de la musicienne en question. Décrit comme un “mélodrame pop”, Mother Mary fleurit son casting de Michaela Coel (I May Destroy You), Hunter Schafer (Euphoria), Kaia Gerber (Bottoms), ainsi que la chanteuse FKA twigs.
Le film Mother Mary (2025), avec Anne Hathaway, Michaela Coel et FKA twigs n’a pas encore de date de sortie.
Frankenstein de Guillermo del Toro avec Jacob Elordi
Depuis sa création par Mary Shelley en 1818, le mythe de Frankenstein s’est imposé comme une source inépuisable d’inspiration, fascinant des générations de cinéastes. Prochainement, c’est au tour de Guillermo del Toro de revisiter cette œuvre emblématique de la science-fiction dans son nouveau long-métrage.
Sobrement intitulé Frankenstein (2025), ce film au casting musclé composé de Jacob Elordi (dans le rôle du monstre), Oscar Isaac, ou encore de Mia Goth (X, Pearl et MaXXXine), devrait bousculer la plateforme Netflix dès son arrivée prévue courant 2025.
Frankenstein (2025) de Guillermo del Toro, avec Jacob Elordi et Mia Goth, n’a pas encore de date de sortie.
Bugonia de Yorgos Lanthimos avec Emma Stone
Après avoir rafflé la mise aux Oscars 2024 avec Pauvres créatures, le réalisateur Yórgos Lánthimos revient en 2025 avec Bugonia. Cinquième collaboration avec l’actrice Emma Stone, nouvelle muse du Grec, le film est décrit comme un remake d’une comédie sud-coréenne où la PDG d’une grande entreprise est kidnappée par deux hommes persuadés qu’elle est une extraterrestre envoyée pour détruire la planète. Un long-métrage de science-fiction décalé qui devrait s’inscrire dans la lignée des autres projets du réalisateur.
Bugonia (2025) de Yorgos Lanthimos, avec Emma Stone et Alicia Silverstone, au cinéma le 5 novembre 2025.
Cleopatra de Denis Villeneuve avec Zendaya
Après avoir irradié les films Challengers et Dune : deuxième partie en 2024, Zendaya pourrait prêter ses traits à la reine d’Égypte antique Cléopâtre dans le prochain film de Denis Villeneuve. Inspiré du roman Cleopatra: A Life (2010) de Stacy Schiff, ce projet d’envergure attendu au courant de l’année 2025 promet d’être un succès colossal s’il ne s’agit pas que d’une rumeur.
Cleopatra de Denis Villeneuve, avec Zendaya, prévu pour 2025.
I Want Your Sex de Gregg Araki avec Charli xcx et Olivia Wilde
Après le film Babygirl d’Halina Reijn avec Nicole Kidman, c’est au tour de Gregg Araki de nous dévoiler en 2025 son nouveau thriller érotique intitulé I Want Your Sex. Lui aussi centré sur le sexe et le pouvoir, le film raconte l’histoire du jeune Eliott qui décroche un emploi auprès de l’artiste Erika Tracy, et qui deviendra sa muse sexuelle… Côté du casting, difficile de ne pas se languir de voir le long-métrage qui met en scène Olivia Wilde (Don’t Worry Darling), Cooper Hoffman (Licorice Pizza) et le phénomène pop de l’année 2024, Charli xcx. Un film qui devrait susciter le buzz tant par son sujet que par la présence de l’artiste derrière le succès commercial du disque Brat, l’un des meilleurs disque de 2024.
I Want Your Sex (2025) de Gregg Araki avec Charli xcx et Olivia Wilde n’a pas encore de date de sortie.
The Battle of Baktan Cross de Paul Thomas Anderson avec Leonardo DiCaprio
Deux ans après Killer of the Flower Moon (2023) de Martin Scorsese, Leonardo DiCaprio revient sur le grand écran pour la caméra de Paul Thomas Anderson (Licorice Pizza). Prévu pour courant 2025, The Battle of baktan Cross mettra également en scène Sean Penn (The Tree of Life) et Regina Hall (Scary Movie) dans ce long-métrage dont les détails sont encore tenus secrets.
The Battle of Baktan Cross (2025) de Paul Thomas Anderson, avec Leonardo Dicaprio et Sean Penn n’a pas encore de date de sortie.
The Housemaid de Paul Feig avec Sydney Sweeney
Pour son prochain film, le réalisateur américain Paul Feig (L’Ombre d’Emily) s’attaque à l’adaptation d’un best-seller encensé par les internautes, La femme de ménage (The Housemaid). Avec Sydney Sweeney, Amanda Seyfried et Michele Morrone au casting, le film raconte l’histoire d’une servante, interprétée par le nouvel espoir d’Hollywood Sydney Sweeney, qui travaille pour un couple aisé de la banlieue new-yorkaise. Entre secrets bien gardés et liaisons dangereuses, ce thriller psychologique devrait réchauffer l’hiver 2025.
The Housemaid (2025) de Paul Feig, avec Sydney Sweeney et Amanda Seyfried, n’a pas encore de date de sortie.
Eddington d’Ari Aster avec Joaquin Phoenix et Emma Stone
Après avoir réalisé les terrifiants films Midsommar (2019), Hérédité (2018) et la comédie noire Beau is Afraid (2023), Ari Aster joue cette fois-ci la carte du western au casting de prestige. Le réalisateur renoue avec Joaquin Phoenix et invite également Emma Stone, Austin Butler et Pedro Pascal dans ce film produit par A24. Eddington nous plongera au cœur du Nouveau-Mexique dans une traversée du pays organisée par un couple, mais décrite comme périlleuse…
Eddington (2025) de Ari Aster, avec Joaquin Phoenix, Austin Butler et Emma Stone n’a pas encore de date de sortie.