Quel roman culte va être adapté en film par François Ozon avec Benjamin Voisin ?
Après la comédie dramatique Quant vient l’automne, François Ozon s’attelle déjà à un nouveau projet. 60 ans après Luchino Visconti, le réalisateur français s’apprête à réaliser une adaptation cinématographique d’un monument de la littérature : le roman L’Étranger d’Albert Camus. La tête d’affiche de ce projet ? L’acteur Benjamin Voisin, révélation du film Été 85.
par Jordan Bako.
L’Étranger, un livre culte déjà adapté en film par Visconti
Devançant d’autres classiques de Hugo, Balzac et Dumas, c’est le troisième roman francophone le plus lu dans le monde – traduit dans plus de 75 langues. En 1942, Albert Camus fait paraître L’Étranger aux éditions Gallimard. Le premier roman qu’il mène à terme après de multiples essais d’autobiographie, publié en contexte de guerre.
À la fois narrateur et personnage principal du roman, Meursault semble être animé une profonde apathie. Les premières lignes du roman – aujourd’hui devenues cultes – traduisent à merveille cette insensibilité : il est incapable de ressentir une quelconque émotion lorsqu’on lui annonce par télégramme le décès de sa mère. Totalement étranger aux conventions sociales, le personnage permet à Albert Camus d’esquisser les fondements de sa philosophie de l’absurde, qui est l’un des principaux apports à l’histoire de la littérature.
Difficile de retranscrire en images le verbe d’Albert Camus, tant il est unique, convoquant en une poignée de mots des réflexions sur le sens de la vie. L’auteur a d’ailleurs refusé de son vivant toute forme d’adaptation de L’Étranger au cinéma. En 1967, Luchino Visconti tente une première adaptation avec l’aval de Francine Camus, veuve de l’écrivain, à condition que le cinéaste reste le plus fidèle possible aux mots du roman. Sorti en salles quatre ans après le triomphe du Guépard, le long-métrage mettant en scène Marcello Mastroianni est tièdement accueilli par la critique comme par les spectateurs…
Une relecture du roman par François Ozon avec Benjamin Voisin
Un exercice de relecture périlleux auquel François Ozon se prêtera pourtant au jeu très prochainement. Après Quand vient l’automne, son dernier film en date qui valait à Hélène Vincent une nomination aux César, le réalisateur français prolifique dirigera une nouvelle adaptation de L’Étranger destinée au grand écran.
La filmographie du cinéaste recèle de réinterprétations, orchestrées avec plus ou moins de fidélité à leurs œuvres originelles. 8 Femmes (2002) et Peter von Kant (2022) sont à l’origine des pièces de théâtre, Été 85 (2020) et Tout s’est bien passé (2021) des romans. Quant à Grâce à Dieu (2018), il s’inspire d’affaires réelles d’abus sexuels perpétrés par un prêtre sur des enfants.
Pour cette nouvelle adaptation, le réalisateur mise sur un acteur déjà passé devant sa caméra auparavant. Benjamin Voisin est la tête d’affiche de L’Étranger, occupant le rôle de Meursault. Révélation du film Été 85, l’acteur récoltait une nomination au César du meilleur espoir masculin en 2021 pour ce film – avant de remporter le prix l’année suivante pour les Illusions perdues de Xavier Giannoli. Peu d’informations circulent cependant autour de ce nouveau projet. En effet, François Ozon n’a pas encore révélé les noms des autres acteurs qui figureront au générique de L’Étranger dont le tournage du film devrait débuter en avril 2025 au Maroc.
Le film L’Étranger de François Ozon, avec Benjamin Voisin, n’a pas encore de date de sortie.