13 sept 2024

FKA twigs : après le Brat Summer, la chanteuse annonce un Eusexua Autumn

Ce vendredi 13 septembre, FKA twigs lève le voile sur Eusexua, un premier single coproduit par Eartheater, pour son troisième album studio prévu pour janvier 2025. Le prélude d’un nouveau tournant pour la chanteuse britannique, inspirée par la scène techno européenne, qui pourrait bien illuminer notre automne.

FKA twigs – Eusexua (2019).

Magdalene, ou la confirmation d’une artiste totale

Plurielle. C’est sans doute l’adjectif le plus adéquat pour caractériser la carrière de Tahliah Barnett – plus connue à la ville sous le nom de FKA twigs. Un qualificatif qui ne suffit pas à définir l’immense audace de cette artiste qui ne cesse de défier les conventions, un ouragan qui refuse d’être contenu. Après deux EP préliminaires, l’album LP1 parachutait FKA twigs sur nos radars en 2014. 

Mais la consécration arrive cinq plus tard avec Magdalene. Plus honnête que sensible, le projet était une fenêtre sur l’étendue des talents de la virtuose britannique. Pole-danseuse archangélique dans cellophane, guerrière rompue aux arts martiaux chinois dans sad day… L’album fait l’unanimité, sonnant l’avènement d’un son twigs arrivé à maturation. 

Caprisongs, une mixtape dévoilée en 2022, détournait la chanteuse de la sortie de son troisième vrai album. L’influence des sonorités afro-caribéennes s’y fait plus forte que jamais : on y croise Jorja Smith, Rema ou encore la reine de la pop alternative Shygirl sur papi bones, un hymne dance-hall doucereux à souhait. C’est donc un univers profondément singulier que FKA twigs a construit pièce par pièce au fil des années. Sans un seul pas de côté pour l’instant. 

FKA twigs pour l'album Eusexua (2024).

FKA twigs pour l’album Eusexua (2024).

FKA twigs pour l'album Eusexua (2024).

FKA twigs pour l’album Eusexua (2024).

FKA twigs pour l'album Eusexua (2024).

FKA twigs pour l’album Eusexua (2024).

FKA twigs pour l'album Eusexua (2024).

FKA twigs pour l’album Eusexua (2024).

Des débuts tumultueux

Dire que le nouveau projet de la chanteuse était “attendu” est un euphémisme. Cinq années séparent Magdalene de son nouvel album studio. Une période qui n’aura pas été de tout repos pour FKA twigs. La chanteuse s’est remise doucement mais sûrement une série de problèmes de santé, auxquels il faut ajouter les séquelles de sa relation avec l’acteur Shia LaBeouf qu’elle a accusé de violences psychiques et sexuelles en 2021. Par ailleurs, l’artiste a été la cible d’un vol de chansons : certains titres qu’elle réservait pour la suite de sa carrière ont été hackés en 2023.

C’est dans le cinéma que FKA twigs a trouvé refuge par la suite. Aux côtés du fascinant Bill Skarsgård (Ça, les Éternels et prochainement Nosferatu), elle revisite un classique du cinéma horrifique des années 1990 : The Crow. Entre deux scènes tournées à Prague, la chanteuse arpente les raves et autres temples de la techno tchèque. Elle s’enivre des basses qui font battre à l’unisson les cœurs des créatifs de demain. C’est là que l’album Eusexua fleurit dans son esprit. 

Bill Skarsgård et FKA twigs dans The Crow (2024) © Metropolitan FilmExport.
Bill Skarsgård et FKA twigs dans The Crow (2024) © Metropolitan FilmExport.

Eusexua, un virage euro-techno toute pour FKA twigs ?

Le titre de l’album (qui sortira le 24 janvier 2025) fait bafouiller RuPaul au micro de l’émission Jimmy Kimmel Live. Un néologisme inextricable, au travers duquel on peut deviner les mots euphoria et sexual – soit “euphorie” et “sexuel” dans la langue de Molière. Divers avant-goûts nous ont fait frémir d’anticipation en attendant l’arrivée de Eusexua.

Le plus mémorable d’entre eux ? Sans doute sa performance au défilé Valentino printemps-été 2024 sous la nef des Beaux-Arts de Paris, où ses expérimentations vocales narraient avec subtilité la nouvelle collection déployée par Pierpaolo Piccioli

La performance de FKA twigs au défilé Valentino printemps-été 2024.

Après le « Brat Summer », l’automne « Eusexua » ?

Qu’est-ce que Eusexua ? Est-ce un concept qui peut même être défini ? FKA twigs s’essaie à une tentative de réponse dans un premier aperçu, dévoilé le 3 septembre dernier. Sous la lueur aseptique d’un néon qui clignote, l’artiste coalise pléthore de talents, dont la top Amelia Gray.

Les informations nous parviennent en bribes, quelque peu subliminales, au au devant du regard pernicieux d’une caméra de surveillance. Plus qu’un état d’esprit, Eusexua, c’est quelque chose dont on fait l’expérience, dans les limbes de l’excitation. Une chose qui nous envahit, qui outrepasse les barrières du langage.

Depuis les affiches promotionnelles jusqu’au logo énigmatique qui s’emparent des rues, Eusexua se propage peu peu dans les esprits les plus branchés. On s’attend par exemple au grand retour des collaborations entre FKA twigs et la productrice de génie Arca – qui envoûtait, en février dernier, la Bourse de Commerce de son piano magnétique.

Une écoute en avant-première de ce projet a déclenché l’émotion chez l’actrice américaine Julia Fox, figure de proue du “Brat Summerinitié par Charli xcx. Serait-il l’album qui nous aidera à conjurer la dureté de la rentrée pour initier un “Eusexua Autumn/Winter

En attendant de le découvrir, le premier single intitulé Eusexua, sorti le 13 septembre, offre un beau moment de techno minimale envoûtante coproduite par Eartheater et accompagné d’une vidéo audacieuse, comme toujours chez FKA twigs.

Le single Eusexua (2024) de FKA twigs est disponible. L’album du même nom sera disponible le 24 janvier 2025.

FKA twigs – HAVE YOU EXPERIENCED EUSEXUA ? (2024).