2 juil 2024

Lana Del Rey, Megan Thee Stallion… Les concerts et les festivals à ne pas rater en 2024

Quels sont les concerts et les festivals à ne pas rater, en France, en 2024 ? Numéro a sélectionné les meilleurs événements live du moment : du concert très attendu de la star américaine Doja Cat au mois de juin, au festival Rock en Seine avec Lana Del Rey, dans la banlieue de Paris.

Lana Del Rey, en concert au Festival Rock en Seine en 2024.
Lana Del Rey, en concert au Festival Rock en Seine en 2024.

Rock en Seine, We Love Green, Nuits Sonores… Les festivals à ne pas rater en 2024

Le festival We Love Green s’installera sur les pelouses du Bois de Vincennes du 31 mai au 2 juin 2024 et les premiers noms d’artistes dévoilés donnent très envie de réserver son billet. Parmi eux, l’artiste américaine SZA (à l’origine de l’excellent SOS, 2022) est la tête d’affiche de la programmation aux côtés de Troye Sivan ou encore de la DJ star Peggy Gou.

Toujours dans le sillage des festivals parisiens, les premiers noms des groupes qui joueront au festival Rock en Seine ont été annoncés. PJ HarveyMassive AttackLCD SoundsystemThe SmileJungleOlivia Dean ou encore The Kills sont ainsi programmés lors de l’édition 2024 qui se déroulera en août. Et comme si cela ne suffisait pas, l’immense chanteuse Lana Del Rey donnera un concert sans doute exceptionnel à l’occasion du festival, le 21 Août 2024. 

De son côté, le Pitchfork Music Festival effectuera son grand retour à Paris du 4 au 10 novembre 2024 pour une treizième édition placée sous le signe de l’expérimentation. Et une première salve de noms d’artistes vient d’ailleurs d’être annoncée. On retrouvera notamment sur scène l’excellente musicienne galloise Cate Le Bon, Obongjayar ou encore le producteur de musique irlando-écossais Sega Bodega

Bonnie Banane, Interview, Sexy Planet, Deuxième album, Nini
Bonnie Banane, en concert à Marseille.

Le festival Porsche Scopes à Marseille et Les Nuits Sonores à Lyon

Du 26 au 28 avril, Marseille accueille la nouvelle édition du festival Porsche Scopes et succède ainsi à Berlin, Varsovie, Tokyo, Amsterdam, Singapour, Tel Aviv, Stockholm et Séoul. Au programme, une floppée d’artistes contemporains et de musiciens dont l’explosive Lala &ce, la productrice Bonnie Banane qui défend actuellement son nouvel opus Nini, l’incontournable Kittin ou encore Coucou Chloé, la productrice française perdue entre une techno obscure, une électro dark expérimentale et un hip-hop industriel.

Lancé en 2018 à Berlin, le festival Porsche Scopes se présente en tant que “plateforme internationale au service des talents locaux qui propose un espace aux créateurs précurseurs.” À Marseille, pendant trois jours, Porsche Scopes braque ses projecteurs sur les pionniers contemporains de l’art, du design, de la musique et de la technologie. Plus d’une quarantaine d’artistes sont attendus à travers une exposition, des installations, une programmation de concerts, de DJ sets et de performances…

Le célèbre festival Nuits Sonores s’installera à Lyon du 7 au 12 mai 2024 pour une 21e édition qui s’annonce déjà exceptionnelle. Après avoir célébré ses 20 ans d’existence l’année dernière, l’incontournable événement des adeptes de musiques électroniques se réinvente en inaugurant un tout nouvel espace de fête.

À quelques pas de la Saône, à La Mulatière, Les Grandes Locos accueillent désormais la programmation des journées dans un ancien centre de maintenance de la SNCF. La rappeuse française Kay The Prodigy se produira de son côté dans l’emblématique club lyonnais du Sucre tandis que la productrice électronique Anetha électrisera le festival avec Young Marco pour une rencontre exceptionnelle le 9 mai 2024.

Le musicien et DJ anglais Daniel Avery se produira de son côté dans l’imposante salle de la Sucrière, le 11 mai, tandis que le duo Infravision – le side-project d’italo-disco de Pablo Bozzi et Kendal – assurera le closing du festival au sein de l’espace Les Grandes Locos, le 12 mai prochain. 

Cap sur Marseille maintenant où le festival Bon Air promet de mettre à l’honneur les musiques électroniques pour trois jours de fêtes du 17 au 19 mai 2024. À l’occasion de cette 9e édition, la Friche la Belle de Mai accueillera ainsi une soixantaine d’artistes français et internationaux, notamment le Dj Laurent Garnier qui après s’être éloigné des platines en raison de problèmes santé, assurera un set sûrement endiablé le dimanche 19 mai. Parmi les nombreux artistes également attendus pour cet événement, on retrouve pêle-mêle la Dj et productrice lyonnaise Desire, l’auteure-compositrice-interprète Irène Drésel, la DJ allemande Helena Hauff ou encore l’impératrice russe de la techno Nina Kraviz

Pour les amateurs de sport et de rap, le festival Playin’Paris organisé par La Place – le Centre Culturel et d’expression dédié au hip-hop de la ville de Paris — s’installera sous la Canopée des Halles du 22 au 26 mai 2024. En plus de pouvoir assister à une battle internationale de breakdance, des tournois basketball, ou encore des concours de DJ, les visiteurs pourront découvrir une série de concerts. Aux côtés du rappeur S-Pri Noir, la révélation de la série Nouvelle École B.B Jacques ne manquera pas de faire danser la foule à l’occasion d’un concert ouvert à tous, les 22 et 23 mai. 

Le Festival Horst 2024, entre musique électro et installations artistiques

C’est l’un des rendez-vous les plus attendus de Belgique : affichant sold-out pour la quasi totalité de ses soirées, le Festival Horst 2024 (situé à Vilvorde) est assurément l’une des place to be de ce week-end du 9 au 11 mai 2024. Et à raison – plus qu’une simple manifestation en plein air, l’évènement s’annonce chaque année comme une expérience incomparable, regroupant autant les férus d’art que les fans de musique électronique jusqu’au 11 mai prochain.

De scène en scène, la foule se meut au rythme des artistes éclectiques à l’énergie électrique, de Ketia à Nooriyah, en passant par DJ Swisha, Rrose ou encore Lola Haro. Et, lorsque le cœur lui en dit, celle-ci peut également assister à des performances artistes, des talk et même des expositions… Le thème de cette année : To Have or To Hold, dont les œuvres de Luca Vanello, Sheila Hicks ou encore Afrah Shafiq ont été imaginées spécialement pour le festival, explorant les enjeux et les potentiels du lieu, et sa réinvention après l’évènement. 

La Peacock Society et Yardland en juillet 2024

Enfin, le 6 et le 7 juillet, il ne faudra pas rater le festival Yardland à l’Hippodrome de Paris-Vincennes, à Paris, avec la rappeuse Shay et la chanteuse Amaarae.

Pour sa 11ème édition, le festival Peacock Society change de lieu et d’horaires et s’installe au Parc Floral de Paris le samedi 13 juillet, de 21h00 à 7h00. Au programme : 26 artistes répartis sur 4 scènes et près de 12 000 festivaliers attendus pour l’événement. Quant au line-up, on retrouvera Skrillex, Marlon Hoffstadt, Marcel Dettman & Âme ou encore la DJ palestinienne Sama Abdulhadi.

Doja Cat, Taylor Swift, Megan Thee Stallion, Nicki Minaj : les grands rendez-vous live de 2024

Du côté des concerts, l’année 2024 promet aussi son lot de bonnes surprises. La chanteuse pop britannique Kim Wilde a enflammé l’Olympia lors de son passage à Paris le 10 février 2024. 

Dans la catégorie des mastodontes de l’industrie musicale, la reine du R’n’B Nicki Minaj performera à deux reprises sur la scène de L’Accor Arena (1er et 9 juin 2024) dans le cadre de sa tournée Pink Friday 2 World Tour. 

Pour les fans de pop, Taylor Swift fera aussi escale dans la ville lumière pour enflammer la salle Paris La Défense Arena les 9, 10, 11 et 12 mai 2024 dans le cadre de l’Eras Tour. Un rendez-vous à ne pas manquer… tous comme les concerts de Dua Lipa aux Arènes de Nîmes les 12 et 13 juin 2024.

Enfin, Doja Cat, la star américaine à l’origine du cultissime Woman (2021), se produira à l’Accor Arena à Paris pour une date unique en France le 21 juin 2024. Un mois plus tard, le 7 juillet 2024, Megan The Stallion se produira au Zénith de Paris. Et il faudra vite réserver sa place si on ne veut pas la rater car l’événement risque vite d’afficher complet…

Marc Rebillet © Phil Chester.

Eartheater, Arca, Marc Rebillet… Les concerts à ne pas manquer en 2024

Du 1er au 3 mars 2024, la Bourse de Commerce invite la productrice de musique électronique Arca à l’occasion de trois soirées de performances. À cette occasion, l’artiste vénézuélienne s’entourera de Björk, Me Li Ka, ou encore de DJ Babatr.

L’Irlandaise Róisín Murphy, quant à elle, s’est produite  à l’Olympia à Paris le jeudi 21 mars 2024 tandis que l’incontournable duo de pop parisienne Pépite s’est produit à la Cigale le 22 mars pour défendre sur scène Les années Lumières (2024), un second disque toujours guidé par les thèmes de l’amour et de la nostalgie. Quelques jours plus tard, c’est Shay qui jouera dans la mythique salle de l’Olympia. Et la chanteuse pop Joanna qui dévoilait il y a quelques semaines le superbe album Were’s the light ? (2023)  a investit les planches du Trianon le 10 avril.

De son côté, l’américaine Cat Power a été programmée pour deux dates exceptionnelles aux Folies Bergères les 28 et 29 avril 2024. Dans un tout autre style, l’auteure-compositrice-interprète Eartheater devrait enflammer la salle mythique de l’Elysée Montmartre pour un concert le 8 juin 2024. Et le duo électro Air ouvrira la 14e édition du festival Days Off à la Philharmonie de Paris avec un concert prévu le 24 juin 2024.

Enfin, le DJ touche-à-tout Marc Rebillet ne manquera pas d’électriser le Zénith de Paris à l’occasion d’un concert attendu le 10 juillet 2024, seulement quelques jours après avoir retourné la scène du Trianon, à deux reprises.