Quel geste fou Emma Stone a-t-elle osé pour le prochain film de Yórgos Lánthimos ?
Prévu pour le 5 novembre 2025, Bugonia est le prochain film fou du réalisateur grec Yórgos Lanthimos. Après Pauvres Créatures et Kinds of Kindness, le cinéaste revient aux côtés d’Emma Stone pour une cinquième collaboration qui mettra en scène la comédienne dans la peau d’une PDG kidnappée par des complotistes. Alors que le long-métrage dévoile enfin sa première bande-annonce, voici tout ce que l’on sait déjà sur cette comédie de science-fiction déjantée.
par Alexandre Chevarin.
Publié le 26 juin 2025. Modifié le 1 juillet 2025.
Emma Stone s’est rasée la tête pour le film Bugonia
C’est une relation de travail fusionnelle qui unit cette actrice et ce réalisateur. Intitulé Bugonia, le prochain film de Yórgos Lánthimos fait une nouvelle fois appel au talent d’Emma Stone, sa muse, pour le rôle principal. Pour ce nouveau projet fou du cinéaste grec, la comédienne américaine s’est même rasée la tête pour interpréter une femme puissante qui devient la victime de complotistes. Le pitch du film ? “Deux hommes obnubilés par les théories du complot kidnappent la PDG d’une grande entreprise, persuadés qu’elle est en réalité une extraterrestre envoyée pour détruire la planète.”
Avec Bugonia, c’est un autre habitué de la caméra de Yórgos Lánthimos qui retrouve le cinéaste grec. Jesse Plemons, sacré meilleur acteur au Festival de Cannes 2024, sera également dans le film. Il incarnera l’un des fameux conspirationnistes aux côtés du jeune Aidan Delbis, qui s’offre son premier grand rôle. Autre présence remarquable au générique ? L’actrice de Clueless, Alicia Silverstone, qui ferme la marche du casting.
Un film de Yórgos Lánthimos à la production houleuse
Pour l’instant, les détails autour de ce film de science-fiction sont encore tenus secrets. On sait toutefois qu’il est développé par le studio CJ ENM (Parasite) en partenariat avec le réalisateur Ari Aster (Midsommar, Hérédité). Quant au scénario, c’est Will Tracy, qui a travaillé avec HBO pour la série Succession (2018-2023), qui se chargera de l’écriture. Une trame inspirée par la comédie sud-coréenne Save the green planet de Jang Joon-hwan, sortie en 2003. Reste à savoir quelle originalité s’autorise Yórgos Lánthimos vis-à-vis de l’œuvre originale…
Enfin, côté coulisses, il s’avère que la production du film Bugonia a été houleuse. En effet, si le cinéaste envisageait à l’origine de tourner une partie du film sur l’Acropole athénienne, le Conseil central de l’Archéologie grec a décidé qu’il n’en serait rien. L’institution a refusé l’autorisation de tournage de Yórgos Lánthimos. Il a donc été obligé de déplacer son plateau sur les rivages de l’île de Milos, au large de la mer Égée…
De Venise aux Oscars, un duo de choc habitué aux récompenses
En dépit de cette interdiction, le film pourrait faire sensation lors des prochaines cérémonies de cinéma international. En effet, depuis le film La Favorite (qui valait un Oscar à Olivia Colman en 2018), Yórgos Lánthimos et Emma Stone enchaînent les collaborations fructueuses. Si Pauvres Créatures aura valu en 2024 une seconde statuette aux Oscars pour Emma Stone, le duo ne cesse de proposer des projets toujours plus transgressifs. Un pari jusqu’à présent réussi, notamment avec Kinds of Kindness (2024), une comédie noire et Bleak (2022), un court métrage silencieux uniquement projeté sous la forme d’une représentation théâtrale à New York.
Actuellement en post-production, Bugonia marque la cinquième collaboration entre le réalisateur grec et l’actrice âgée de 35 ans. Une association qui profite aussi bien à la comédienne, sortant totalement de sa zone de confort, qu’au cinéaste, friand d’expérimentation. Habitué de la Mostra de Venise, ce dernier pourrait venir présenter Bugonia sur la Lagune cette année. En effet,après un prix du scénario, un Grand prix du jury ainsi qu’un Lion d’Or pour Pauvres créatures, le dixième film du Grec pourrait à nouveau tout rafler lors de la prochaine édition du festival, organisée du 27 août au 8 septembre 2025.
Fatale, le prochain projet de Yórgos Lánthimos
Alors même que Bugonia n’est pas arrivé en salles, Yórgos Lánthimos prépare déjà son prochain film. En effet, selon le média The Film Stage, le nouveau projet de film du prolifique cinéaste grec pourrait être une adaptation du roman policier Fatale, initialement publié par Jean-Patrick Manchette en 1977. Peu d’informations sur ce long-métrage circulent au sujet du film si ce n’est qu’il devrait mettre en scène une tueuse professionnelle dans une ville portuaire.
Reste à savoir quelle actrice héritera de ce rôle déjà prometteur… On s’attend au retour d’Emma Stone dans un nouveau projet du cinéaste grec. Au sujet de sa relation avec le cinéaste grec, à l’occasion de la sortie de Pauvres Créatures, Emma Stone confiait dans les colonnes du Numéro : “On se comprend l’un l’autre. Nous n’avons pas besoin de trop parler des choses. Il n’aime pas intellectualiser, ce qui est merveilleux, car moi non plus. C’est très pratique, qu’il s’agisse d’évoquer la physicalité des personnages ou juste de trouver certains rythmes et d’essayer différentes choses. Il est ouvert à l’expérimentation.”
Bugonia (2025) de Yórgos Lánthimos, au cinéma le 5 novembre 2025. Fatale (2027) de Yórgos Lánthimos, n’a pas encore de date de sortie.