30
30
American Psycho, IA… Les projets excitants de Luca Guadagnino
Après la sortie des films Challengers, Queer et After the Hunt, les projets du réalisateur italien Luca Guadagnino commencent à se dévoiler. Parmi ces derniers, on trouve le biopic Artificial sur le fondateur de l’OpenAi avec Andrew Garfield ou encore une adaptation du livre culte American Psycho …
par Nathan Merchadier.
Publié le 28 octobre 2025. Modifié le 30 janvier 2026.
Depuis quelques années, Luca Guadagnino se présente comme un cinéaste particulièrement prolifique qui enchaîne les films aux castings impressionnants. Après avoir fait tourner Timothée Chalamet dans Bones and All (2022) et Zendaya dans Challengers (2024), il continue de frapper fort.
After the Hunt, le nouveau Luca Guadagnino avec Julia Roberts
En 2025, le réalisateur italien Luca Guadagnino a dévoilé sur Amazon Prime Video le film After the Hunt mettant en scène un trio d’actrices phares. On y retrouve en effet Julia Roberts, Ayo Edebiri (The Bear, 2022) et Chloë Sevigny. Le film a été présenté à la Mostra de Venise en août 2025.
Le scénario de ce thriller gravite autour d’une professeure d’université (interprétée par Julia Roberts). Elle est confrontée aux répercussions d’une accusation portée par l’une de ses étudiantes contre un collègue.

Ayo Edebiri et Chloë Sevigny au générique
Une autre partie de l’intrigue s’intéresse à un sombre secret de son propre passé qui menace d’être dévoilé. Le film vaut surtout pour son casting en or et n’a pas été très plébiscité par la critique. Au casting, figurent l’acteur américain Michael Stuhlbarg (Call Me by Your Name), et surtout Andrew Garfield (Spider-Man: No Way Home (2021).

Luca Guadagnino va adapter American Psycho
Selon le média américain Deadline, le réalisateur italien serait en parralèle en train de travailler sur une adaptation d’American Psycho. Roman culte écrit par Bret Easton Ellis en 1991 et adapté par la réalisatrice Mary Harron en 2000. Marqué avec la prestation très physique d’un Christian Bale au sommet de son art, le film divise lors de sa sortie pour son ultra violence. Et pour avoir dressé une satire très cynique des années 1980…
Produit par le studio américain Lionsgate, le long-métrage piloté par Luca Guadagnino ne devrait cependant pas être un remake du film des années 2000… Mais bien une production cinématographique à part.
Margot Robbie en Patrick Bateman ?
Une question primordiale restait cependant en suspens. Qui succédera à Christian Bale pour incarner Patrick Bateman, sociopathe raciste et misogyne aux envies de meurtres sordides ? Plusieurs personnes ont donné le nom du génial Austin Butler.
Avant que son nom apparaisse, Variety avait évoqué d’autres acteurs dans un article daté du mois d’octobre 2024. Jacob Elordi, Charles Melton, Harris Dickinson, Aubrey Plaza, Lucien Laviscount ou encore Timothée Chalamet, déjà aperçu dans deux long-métrages de Luca Guadagnino (Call Me by your Name, Bones and All) figuraient sur la shortlist selon le média… Sauf qu’aux dernières nouvelles, l’actrice Margot Robbie pourrait incarner une version féminine du héros.
Artificial, le biopic sur le créateur d’OpenAi
Parfois, l’art épouse les inquiétudes de son contexte de production. Et avec son nouveau projet, Luca Guadagnino semble le prouver une nouvelle fois. Alors que l’intelligence artificielle semble être le plus bel ennemi de la création artistique et authentique, le cinéaste italien consacre un biopic à la figure derrière le logiciel d’IA le plus utilisé du moment.
Artificial suivra l’histoire de Sam Altman, le directeur général de la société OpenAi et de l’incontournable ChatGPT. Selon le média spécialisé Deadline, ce film biographique retracerait “la période au cours de laquelle le président de l’entreprise d’intelligence artificielle OpenAI a été licencié et réembauché en l’espace de quelques jours”.

Cooper Koch et Andrew Garfield au programme
Déjà au générique de The Social Network (un film dédié à Facebook) quinze ans plus tôt, l’acteur Andrew Garfield campera le rôle principal du projet. À ses côtés ? Les comédiens Monica Barbaro et Yura Borisov, tous deux nimbés d’une nomination aux Oscars 2025 pour les longs-métrages Un parfait inconnu et Anora respectivement.
Selon les dernières informations rapportées par le média Deadline, l’acteur américain Cooper Koch (vu dans la série Monstres : L’histoire de Lyle et Erik Menendez et le long-métrage Dévorant) pourrait bien se joindre au casting du film Artificial. Pour le moment, aucune information concernant la nature du rôle de ce dernier n’a été communiquée… Et on sait que ce sera Damon Albarn qui se chargera de la BO.

Chambres séparées… Un autre projet excitant
Parmi ses (nombreux) autres projets, le prolifique réalisateur italien derrière Queer, un film adapté du roman du même nom, publié par William Burroughs en 1985 mettant en scène l’excellent Daniel Craig dans le rôle principal. Enfin, Luca Guadagnino préparerait une adaptation du livre Chambres séparées (1989) de Pier Vittorio Tondelli, qui suivra la vie d’un écrivain italien, avec Léa Seydoux et Josh O’Connor au casting.
After the Hunt (2025) de Luca Guadagnino, disponible sur Amazon Prime Video. Le film American Psycho de Luca Guadagnino n’a pas encore de date de sortie.