28
28
Mostra de Venise 2024 : avec le sulfureux Queer, Daniel Craig va surprendre tout le monde
L’acteur Daniel Craig s’éloigne de l’univers de James Bond pour tenir le premier rôle du très attendu nouveau film de Luca Guadagnino (Call Me by your Name, Challengers), Queer. Présenté à la Mostra de Venise, qui débute ce mercredi 28 août, le long-métrage déjanté raconte le voyage d’un Américain désespéré au Mexique qui part à la recherche d’une mystérieuse drogue.
par Violaine Schütz.
Finis les costumes impeccables de James Bond… Le Daniel Craig version 2024 semble être dans sa Brat Era (du nom de la tendance Brat Summer lancée par Charli XCX). On l’avait déjà vu se décontracter dans le film À couteaux tirés (2019) et Glass Onion : Une histoire à couteaux tirés (2022), on le découvrait dans une chemise rose et un petit foulard bleu. Ou encore dans un ensemble de plage court rayé et des sandales. Dans une séquence très commentée, l’acteur apparaissait en couple avec Hugh Grant.
De Glass Onion à la dernière campagne Loewe : la réinvention de l’ancien James Bond Daniel Craig
Autre changement stylistique ? Daniel Craig est métamorphosé dans la dernière campagne Loewe. Cheveux longs, pull en laine coloré à l’imprimé vintage, lunettes aux verres teintées, boots rock, pantalon jaune et sneakers, l’acteur pose sous l’oeil de David Sims dans des looks très éloignés de ceux de l’agent 007.
Alors que la saga James Bond est à la recherche d’un nouveau comédien pour incarner son héros, Daniel Craig s’aventure de plus en plus vers de nouveaux horizons.
Daniel Craig, nouveau héros du film Queer de Luca Guadagnino, présenté à la Mostra de Venise
Ainsi, il jouera le premier rôle dans le prochain film Luca Guadagnino (Call Me by your Name, Challengers), Queer. Le réalisateur italien a en effet adapté le livre du même nom de l’écrivain culte et subversif, figure la contre-culture américaine, William S. Burroughs.
Et Daniel Craig incarne un rôle à contre-emploi : celui d’un expatrié américain désespéré à la recherche d’une mystérieuse drogue aux pouvoirs télépathiques au Mexique. En fréquentant les bars gays, l’homme rencontre un étudiant avec lequel il va vivre une relation tumultueuse.
L’histoire d’un homme à la recherche d’une mystérieuse drogue
Le pitch énigmatique du film ? “Lee raconte sa vie à Mexico parmi les étudiants américains expatriés. Il poursuit un jeune homme nommé Allerton, inspiré d’Adelbert Lewis Marker (1930-1998), un militaire de la marine américaine récemment libéré de Jacksonville, en Floride.”
Autres bonnes nouvelles ? Luca Guadagnino a fait appel au créateur de mode Jonathan Anderson pour les costumes de Queer et ce sont les compositeurs Trent Reznor et Atticus Ross qui se chargeront de la BO. Quant au casting, on trouvera le chanteur Omar Apollo dans son premier rôle au cinéma.
Le long-métrage qui s’annonce audacieux et barré sera présenté à la Mostra de Venise, qui débute ce mercredi 28 août et il devrait être l’un des grands moments du festival.
Le film Queer (2024) de Luca Guadagnino n’a pas encore de date de sortie.