11 juil 2024

Mostra de Venise 2024 : tout ce qu’il faut savoir sur le festival

L’actrice Isabelle Huppert en présidente du jury, Beetlejuice Beetlejuice en film d’ouverture, Sigourney Weaver récompensée d’un Lion d’or d’honneur… Voici tout ce qu’il faut savoir sur la 81e édition de la Mostra de Venise qui débutera le 28 août 2024 en Italie.

Le film Beetlejuice Beetlejuice (2024).
Jenna Ortega dans le film Beetlejuice Beetlejuice (2024), présenté en ouverture de la Mostra de Venise 2024.

La prestigieuse Mostra de Venise (aussi appelée le Festival international du film de Venise réserve toujours de belles surprises.

Beetlejuice Beetlejuice, le film d’ouverture de la Mostra de Venise 2024

Lors de cette 81e édition, qui aura lieu du 28 août au 7 septembre 2024 en Italie, on pourra découvrir en avant-première l’un des films les plus attendus de l’année.

En effet, en séance d’ouverture, sera diffusé le long-métrage de Tim Burton, Beetlejuice Beetlejuice. La suite du film culte de 1988 met en scène en Michael Keaton, Monica Bellucci, Jenna Ortega et Winona Ryder dans une histoire de fantômes gothique en diable.

Le scénario ? « Après une terrible tragédie, la famille Deetz revient à Winter River. Toujours hantée par le souvenir de Beetlejuice, Lydia voit sa vie bouleversée lorsque sa fille Astrid, adolescente rebelle, ouvre accidentellement un portail vers l’au-delà.« 

Sigourney Weaver, Isabelle Huppert et Sveva Alviti parmi les stars du Festival international du film de Venise

Autres moments forts du festival ? L’actrice Sigourney Weaver recevra un Lion d’or d’honneur pour l’ensemble de sa carrière. La star a notamment joué dans les blockbusters Alien (depuis 1979), SOS Fantômes (1984) et Avatar (2009).

On connaît également l’identité de la présidente jury de l’édition 2024 du plus ancien festival de cinéma au monde. Il s’agit de l’iconique actrice française Isabelle Huppert. Double lauréate de la Coupe Volpi, elle sera à la tête des jurés chargés de décerner le Lion d’or du meilleur film lors du 81e Festival de Venise.

Aux côtés de la comédienne, le jury sera composé du cinéaste américain James Gray, du réalisateur britannique Andrew Haigh (Sans jamais nous connaître avec Paul Mescal), de la réalisatrice polonaise Agnieszka Holland (Green Border), du réalisateur brésilien Kleber Mendonça Filho (Portraits fantômes), du réalisateur mauritanien Abderrahmane Sissako (Timbuktu), du cinéaste italien Giuseppe Tornatore (Cinema Paradiso), de la réalisatrice allemande Julia von Heinz (Treasure) ou encore de l’actrice chinoise Zhang Ziyi (Mémoires d’une geisha, Tigre et Dragon). 

Concernant la en maîtresse de cérémonie (d’ouverture et de clôture), il s’agira de la sculpturale actrice et mannequin italienne Sveva Alviti. C’est elle qui incarnait avec brio la diva Dalida en 2016 dans le biopic qui lui était consacré, signé Lisa Azuelos.

La sélection officielle des films présents lors de l’événement sera, quant à elle, dévoilée le 23 juillet 2024. 

La Mostra de Venise se tiendra du 8 août au 7 septembre 2024 en Italie.