23 juin 2025

Quels sont les films les plus attendus de 2025 ?

Le blockbuster F1 avec Brad Pitt dans le monde de la F1, le rom com Materialists avec Dakota Johnson ou encore l’ambitieux Valeur sentimentale avec Elle Fanning… Découvrez les films les plus attendus de 2025.

  • par Violaine Schütz

    Alexis Thibault

    Alexandre Chevarin

    et Nathan Merchadier.

  • La bande-annonce de F1 (2025).

    F1 de Joseph Kosinski avec Brad Pitt

    Il s’agit de l’un des films qui arrivent en pole position lorsqu’on pense aux longs-métrages les plus attendus de 2025. Les acteurs Brad Pitt, Javier Bardem et Damson Idris ainsi que les pilotes Lewis Hamilton, Charles Leclerc et Max Verstappen… Voici le casting fou de F1, prochain film de Joseph Kosinski (Top Gun : Maverick, Oblivion), un blockbuster assuré sur la course automobile co-produit par la plateforme Apple TV+. Après un accident ayant mis un terme à sa carrière de pilote, Sonny Hayes (Brad Pitt) devient le mentor d’un jeune prodige de la course, Joshua Pearce (Damson Idris), qui roule pour APXGP, une écurie fictive…

    F1 de Joseph Kosinski avec Brad Pitt et Javier Bardem, au cinéma le 25 juin 2025.

    La bande-annonce de Materialists (2025).

    Materialists avec Dakota Johnson

    Entre son casting excitant (Dakota Johnson, Pedro Pascal, Chris Evans) et sa réalisatrice, la talentueuse Celine Song (Past Lives), Materialists a tout pour révolutionner le genre de la rom com. D’ailleurs, le film peut aussi compter sur scénario original : une jeune célibataire qui officie comme matchmakeuse à New York hésite entre se remettre avec son ex petit ami, acteur raté et serveur fauché et un homme riche qui travaille dans le capital investissement et avec lequel l’alchimie est moins flagrante. Si on ajoute à ça une remise en question liée à un drame survenu au travail, on tient un film alliant réalisme et romance.

    Materialists de Celine Song, au cinéma le 2 juillet 2025.

    La bande-annonce du film Jurassic World : Renaissance (2025).

    Jurassic World : Renaissance avec Scarlett Johansson

    Quelques années avec Jurassic World : Le monde d’après, le film Jurassic World : Renaissance nous reconnecte avec l’univers spectaculaire et terrifiant des dinosaures. Dans ce long-métrage qui met en scène les acteurs Scarlett JohanssonJonathan Bailey et Mahershala Ali, certains d’entre eux survivent encore dans des lieux équatoriaux isolés. Et trois de ces créatures sont susceptibles de pouvoir fournir au monde un remède capable de modifier son futur. Au programme de l’un des blockbusters de l’été 2025 ? Des paysages étourdissants, des spécimens plus vrais que nature et des sensations fortes.

    Jurassic World : Renaissance de Gareth Edwards, au cinéma le 4 juillet 2025.

    Eddington d’Ari Aster avec Joaquin Phoenix

    Après avoir réalisé les terrifiants films Midsommar (2019), Hérédité (2018) et la comédie noire Beau is Afraid (2023), Ari Aster joue cette fois-ci la carte du western au casting de prestige. Le réalisateur renoue avec Joaquin Phoenix et invite également Emma Stone, Austin Butler et Pedro Pascal dans ce film produit par A24. Eddington nous plongera au cœur du Nouveau-Mexique dans une traversée du pays organisée par un couple, mais décrite comme périlleuse…

    Eddington (2025) de Ari Aster, au cinéma le 16 juillet 2025.

    La bande-annonce du film Les 4 Fantastiques, premiers pas (2025).

    Les 4 Fantastiques, premiers pas avec Pedro Pascal

    On attend beaucoup du film Les 4 Fantastiques, premiers pas qui nous immergera dans une atmosphère rétro-futuriste inspirée des années 1960 et qui mettra en scène Pedro Pascal et Vanessa Kirby. On y retrouvera des personnages phares de l’univers Marvel tels que Reed Richards (alias Mr. Fantastique), Sue Storm (alias la Femme Invisible), Johnny Storm (alias la Torche Humaine) ou encore le Surfeur d’Argent. Le pitch ? Une famille doit trouver un équilibre entre leurs responsabilités de super-héros et leur vie normale tandis que l’entité cosmique Galactus s’attaque à la Terre.

    Les 4 Fantastiques, premiers pas (2025) de Matt Shakman, au cinéma le 23 juillet 2025. 

    Valeur sentimentale de Joachim Trier avec Elle Fanning

    En 2025, le réalisateur norvégien Joachim Trier revient sur le devant de la scène avec Valeur sentimentale, son nouveau film sélectionné en compétition officielle au Festival de Cannes 2025 qui a remporté le Grand Prix. Dans ce long-métrage, un patriarche vieillissant (excellent Stellan Skarsgård) cherche à réaliser un nouveau film, dans lequel il aimerait que sa plus grande fille tienne le rôle principal. Au casting de ce drame familial, on retrouve Renate Reinsve ou encore la brillante actrice Elle Fanning

    Valeur sentimentale de Joachim Trier avec Elle Fanning, au cinéma le 20 août 2025.

    Un simple accident de Jafar Panahi

    L’an dernier, Les Graines du figuier sauvage de l’Iranien Mohammad Rasoulof était annoncé comme une Palme d’or sûre, avant d’être coiffé sur le poteau par la surprise Anora de Sean Baker. Cette fois-ci, Juliette Binoche, si sensible au mouvement Femme, Vie, Liberté, a couronné un autre réalisateur iranien. Jafar Panahi est le symbole de la résistance au pouvoir des Mollahs à Téhéran. Son film Un simple accident, Palme d’Or du Festival de Cannes 2025, raconte comment des victimes de torture de la part du pouvoir retrouvent leur agresseur…

    Un simple accident, de Jafar Panahi, au cinéma le 10 septembre 2025.

    The Bride! de Maggie Gyllenhaal avec Penélope Cruz 

    The Bride! est l’un des deux films de l’année à mettre à l’honneur la créature de Frankenstein. Prévu pour une sortie sur grand écran le 24septembre 2025, The Bride! s’inspire librement du film de 1935, La Fiancée de Frankenstein, cette fois-ci placé sous la direction de l’actrice Maggie Gyllenhaal et avec en tête d’affiche Christian Bale et Penélope Cruz. Un long-métrage fantastique qui devrait explorer un aspect différent de la créature qui nous fascine tant.

    The Bride! (2025) de Maggie Gyllenhaal avec Christian Bale et Penélope Cruz, au cinéma le 24 septembre 2025.

    The Battle of Baktan Cross de Paul Thomas Anderson avec Leonardo DiCaprio

    Deux ans après Killer of the Flower Moon (2023) de Martin Scorsese, Leonardo DiCaprio revient sur le grand écran pour la caméra de Paul Thomas Anderson (Licorice Pizza). Prévu pour courant 2025, The Battle of baktan Cross mettra également en scène Sean Penn (The Tree of Life) et Regina Hall (Scary Movie) dans ce long-métrage dont les détails sont encore tenus secrets. 

    The Battle of Baktan Cross (2025) de Paul Thomas Anderson, avec Leonardo Dicaprio et Sean Penn, au cinéma le 24 septembre 2025.

    Bugonia de Yorgos Lanthimos avec Emma Stone 

    Après avoir rafflé la mise aux Oscars 2024 avec Pauvres créatures, le réalisateur Yórgos Lánthimos revient en 2025 avec Bugonia. Cinquième collaboration avec l’actrice Emma Stone, nouvelle muse du Grec, le film est décrit comme un remake d’une comédie sud-coréenne où la PDG d’une grande entreprise est kidnappée par deux hommes persuadés qu’elle est une extraterrestre envoyée pour détruire la planète. Un long-métrage de science-fiction décalé qui devrait s’inscrire dans la lignée des autres projets du réalisateur.

    Bugonia (2025) de Yorgos Lanthimos, avec Emma Stone et Alicia Silverstone, au cinéma le 5 novembre 2025.

    Frankenstein de Guillermo del Toro avec Jacob Elordi

    Depuis sa création par Mary Shelley en 1818, le mythe de Frankenstein s’est imposé comme une source inépuisable d’inspiration, fascinant des générations de cinéastes. Prochainement, c’est au tour de Guillermo del Toro de revisiter cette œuvre emblématique de la science-fiction dans son nouveau long-métrage.

    Sobrement intitulé Frankenstein (2025), ce film au casting musclé composé de Jacob Elordi (dans le rôle du monstre), Oscar Isaac, ou encore de Mia Goth (XPearl et MaXXXine), devrait bousculer la plateforme Netflix dès son arrivée prévue courant 2025.

    Frankenstein (2025) de Guillermo del Toro, avec Jacob Elordi et Mia Goth, disponible en novembre 2025.

    Avatar: Fire and Ash de James Cameron avec Zoe Saldaña

    Il y a quelques années, le réalisateur James Cameron a conclu un accord avec le gouvernement néo-zélandais pour tourner les trois volets de sa saga Avatar en Nouvelle-Zélande. Depuis 2014, il tourne donc ses films sans interruption. Intitulé Avatar : Fire and Ash, le prochain long-métrage de la saga au succès phénoménal mettra en scène des acteurs tels que Sam Worthington, Zoe Saldaña, Kate Winslet et Sigourney Weaver.

    Avatar: Fire and Ash de James Cameron, avec Zoe Saldaña, Kate Winslet, en salle le 17 décembre 2025.

    The Housemaid de Paul Feig avec Sydney Sweeney

    Pour son prochain film, le réalisateur américain Paul Feig (L’Ombre d’Emily) s’attaque à l’adaptation d’un best-seller encensé par les internautes, La femme de ménage (The Housemaid). Avec Sydney Sweeney, Amanda Seyfried et Michele Morrone au casting, le film raconte l’histoire d’une servante, interprétée par le nouvel espoir d’Hollywood Sydney Sweeney, qui travaille pour un couple aisé de la banlieue new-yorkaise. Entre secrets bien gardés et liaisons dangereuses, ce thriller psychologique devrait réchauffer l’hiver 2025.

    The Housemaid (2025) de Paul Feig, avec Sydney Sweeney et Amanda Seyfried, au cinéma le 24 décembre 2025.

    No Other Choice de Park Chan Wook

    Cinq ans après Decision to Leave, le cinéaste sud-coréen Park Chan-Wook revient avec No Other Choice, une comédie noire avec Lee Byung-Hun adaptée du roman The Ax de l’Américain Donald Westlake. L’histoire d’un homme qui, suite à son licenciement, recherche désespérément un nouvel emploi et envisage alors d’éliminer l’intégralité de ses concurrents… Un scénario déjà adapté au cinéma, par Costa-Gavras avec Le Couperet (2005).

    No Other Choice de Park Chan Wook, prévu pour 2025.

    Mother Mary avec Anne Hathaway, FKA twigs et Hunter Schafer

    Après la comédie romantique L’idée d’être avec toi et le thriller Mother’s Instinct, l’incontournable Anne Hathaway s’apprête à jouer le rôle principal de Mother Mary, prochain film de David Lowery. La star du Diable s’habille en Prada (2006) y incarnera une pop star en couple avec une créatrice de mode – et elle interprètera elle-même les chansons de la musicienne en question. Décrit comme un “mélodrame pop”, Mother Mary fleurit son casting de Michaela Coel (I May Destroy You), Hunter Schafer (Euphoria), Kaia Gerber (Bottoms), ainsi que la chanteuse FKA twigs

    Le film Mother Mary (2025), avec Anne Hathaway, Michaela Coel et FKA twigs n’a pas encore de date de sortie.

    Cleopatra de Denis Villeneuve avec Zendaya

    Après avoir irradié les films Challengers et Dune : deuxième partie en 2024, Zendaya pourrait prêter ses traits à la reine d’Égypte antique Cléopâtre dans le prochain film de Denis Villeneuve. Inspiré du roman Cleopatra: A Life (2010) de Stacy Schiff, ce projet d’envergure attendu au courant de l’année 2025 promet d’être un succès colossal s’il ne s’agit pas que d’une rumeur.

    Cleopatra de Denis Villeneuve, avec Zendaya, prévu pour 2025.

    I Want Your Sex de Gregg Araki avec Charli xcx et Olivia Wilde

    Après le film Babygirl d’Halina Reijn avec Nicole Kidman, c’est au tour de Gregg Araki de nous dévoiler en 2025 son nouveau thriller érotique intitulé I Want Your Sex. Lui aussi centré sur le sexe et le pouvoir, le film raconte l’histoire du jeune Eliott qui décroche un emploi auprès de l’artiste Erika Tracy, et qui deviendra sa muse sexuelle… Côté du casting, difficile de ne pas se languir de voir le long-métrage qui met en scène Olivia Wilde (Don’t Worry Darling), Cooper Hoffman (Licorice Pizza) et le phénomène pop de l’année 2024, Charli xcx. Un film qui devrait susciter le buzz tant par son sujet que par la présence de l’artiste derrière le succès commercial du disque Brat, l’un des meilleurs disque de 2024.

    I Want Your Sex (2025) de Gregg Araki avec Charli xcx et Olivia Wilde n’a pas encore de date de sortie.