1 août 2025

Toutes les tendances qui feront l’automne-hiver 2025-2026

Découvrez toutes les tendances repérées sur les podiums des défilés de la Fashion Week automne-hiver 2025-2026.

  • par Léa Zetlaoui.

  • Du style Y2K à l’indie sleaze

    En 2025, les reboots s’imposent non seulement au cinéma, mais également sur les podiums. Annoncé comme l’inspiration majeure de cette année, le style indie sleaze, emblématique des années 2010, s’impose aux côtés de la mode Y2K des années 2000.

    Des pièces cultes redeviennent tendance

    Sans aucun doute, un sentiment de déjà-vu plane sur cette Fashion Week automne-hiver 2025-2026. Du tee-shirt emblématique J’adore Dior lancé par John Galliano en 2001, au mythique sac Paddington de Chloé, en passant par le foulard Skull d’Alexander McQueen — désormais décliné en chemise — les créateurs se plaisent à revisiter les icônes du passé. Climax de ce revival, la silhouette Tom Ford, revue et corrigée par Haider Ackerman, fait sensation.

    Le look de dandy rock

    Si Kate Moss demeure l’icône incontestée de l’indie sleaze, c’est qu’elle a inventé cette tendance. Avec sa silhouette androgyne et son allure rock dandypantalons taille ultra-basse, gilets sans manches et touches bohèmes — elle impose une esthétique qui marquera durablement son époque.

    La robe bohème

    Plébiscitée par les sœurs Olsen et Sienna Miller dans les années 2010, la robe bohème s’offre un retour en grâce cet hiver. Mais dans une version nettement moins hippie. Et c’est tant mieux.


    La tendance mob wife

    Si elle revendique une allure de femme fatale et revendique un certain empowerment, la tendance mob wife – qui a émergé en 2024 – a fait couler beaucoup d’encre. Et pour cause, cette allure façon femmes de gangsters made in USA se voit taxer d’appropriation culturelle. Mais malgré les polémiques, ce style bling demeure.

    Le manteau en (fausse) fourrure

    Quoi de plus chic et réconfortant qu’un manteau en fausse fourrure ? Pièce maîtresse du look mob wife, il incarne à lui seul l’exubérance assumée de cette esthétique : volumes oversize, textures opulentes, et couleurs profondes. Porté sur une robe moulante ou un simple ensemble en satin, il transforme instantanément la silhouette en figure de pouvoir et de désir

    Opulence couture

    Et sous le manteau en fausse fourrure, une silhouette tout en opulence inspirée de la haute couture signe son grand retour. Drapés sophistiqués, jeux de textures précieuses, éclats métallisés ou encore volumes théâtraux réaffirment un certain goût du spectaculaire.

    Le power dressing

    En parallèle, le power dressing reprend du galon. Costumes architecturés, épaules affirmées et coupes nettes traduisent un désir de contrôle et d’autorité, dans un contexte où la mode reflète plus que jamais les tensions sociétales.

    Le tailleur gris de la working girl

    Si le tailleur gris, symbole de la working girl new-yorkaise des années 90 incarne à la fois une forme d’anonymat et de fantasme, il s’impose comme un message de protestation sur les podiums des défilés automne-hiver 2025-2026. Épuré, presque austère, il devient l’uniforme d’une féminité qui revendique le pouvoir sans l’ornement.

    Épaulettes XXL

    Cette idée de s’imposer par la silhouette se retrouve également à travers des épaulettes oversized. Les volumes amplifiés transcendent le simple vêtement pour devenir une véritable armure moderne. Comme chez Saint Laurent, Prada, Stella McCartney ou encore Chloé.


    Une mode audacieuse pour l’automne-hiver

    Si, d’une manière générale, les tendances de l’automne-hiver 2025-2026 brillent par leur absence d’audace, quelques éclats créatifs viennent néanmoins bousculer cette sobriété généralisée.

    Accessoires maximalistes

    Hormis chez Chanel où le collier de perles emblématique de la maison devient un micro-sac à bandoulière XXL, les accessoires se veulent à la fois maximaliste… mais aussi pratique. Ceintures dotées de larges poches chez Ferragamo, écharpes en cuir imposantes chez Givenchy ou capuches protectrices chez Ottolinger, on mise sur les accessoires pour se faire remarquer.

    Volumes XXL

    Incarnation du chic new-yorkais, Khaite flirte avec le grunge avec un ensemble cocoon minimaliste. Chez Duran Lantink, nouveau directeur artistique de Jean Paul Gaultier, et Issey Miyake, la mode est sobre mais expérimentale. Enfin, Anthony Vaccarrello repense le look de soirée avec un jupon XXL et un Perfecto.

    Portés inattendus

    Si l’on croyait tout avoir vu, l’automne-hiver 2025-2026 nous prouve le contraire. Les créateurs ont joué la carte de la surprise avec des vêtements portés d’une manière nouvelle ou déstructurée. Chez Givenchy, Sarah Burton détourne la veste d’homme portée à l’envers en bustier. Vivienne Westsood, Andres Kronthaler transforme le pantalon classique en drapé asymétrique au tombé sculptural, tandis qu’Alain Paul fait tomber les manches, Julie Kegels, quant à elle, habille le corps de couvertures devenues une toge moderne.


    Les couleurs et motifs de l’automne-hiver 2025-2026

    Le color block neon

    Après plusieurs saisons dominées par les neutres, le color block revient en force, mais dans une version sophistiquée. Chez Courrèges, Acne Studios, Hermès et Balenciaga, on préfère les teintes néons désaturées pour un effet plus texturé. Ou comment ne pas passer inaperçu dans la grisaille hivernale.

    Les fleurs en tapisserie

    Oubliez les fleurettes bucoliques du printemps, pour la saison automne-hiver 2025-2026, les motifs floraux misent sur le vintage sans pour autant faire tapisserie. Ou peut-être que si… Mais finalement, comme souvent quand il est question de mode, le style réside dans l’allure. Comme c’est le cas chez Burberry, Prada, Rabanne et Magda Butrym.