Au défilé Valentino, plein phare sur la tendance lingerie
Si la lingerie n’a jamais quitté l’esprit créatif d’Alessandro Michele, elle trouve, au sein de son défilé Valentino automne-hiver 2025-2026, son expression la plus personnelle.
Par Camille Bois-Martin.
Publié le 10 mars 2025. Modifié le 24 mars 2025.
Dentelle et satin : matières phares du défilé Valentino
Au cours de sa carrière, Alessandro Michele s’est souvent emparé de la dentelle. Sur des robes de soirée fantasques comme sur des vêtements plus prêt-à-porter, ce tissu brodé fait partie des codes de l’incontournable créateur italien. Pour Valentino – dont il a pris la direction artistique il y a tout juste un an –, il en fait, avec le satin, l’une des matières phares de son défilé automne-hiver 2025-2026.
À col montant et manches longues, des bodys transparents bordés de fleurs se déploient en une multitude de couleurs vives (du turquoise, du rose, du bleu, du violet). Ils sont ici portés fermés avec un simple collant ou une jupe, là laissés ouverts, arborés par-dessus un legging court ou un mini-short moulant.
La lingerie, tendance incontournable de la saison
Ces vêtements se déclinent également au sein du vestiaire masculin, version sequins rouges et portés avec un petit short à dentelle. Initialement réservés à notre garde-robe intime – que le défilé Valentino explore cette saison –, ces bodys transparents s’inscrivent dans la tendance de plus en plus grande de la lingerie.
Dont Alessandro Michele s’empare ainsi, ponctuant son défilé de matières satinées – qui ne sont pas sans rappeler celles de nos nuisettes – et de petits soutiens-gorge. Une mode incontournable, aperçue également chez Kenzo, Dior, Blumarine et Dolce & Gabbana, qui fera sensation à l’automne-hiver prochain.