2 mars 2025

Qui sont les cool girls du défilé Dolce & Gabbana ?

Après avoir inauguré en grande pompe une exposition au Grand Palais puis un somptueux défilé haute couture à Paris, Domenico Dolce et Stefano Gabbana regagnent Milan et présentent un défilé automne-hiver 2025-2026 audacieux, et inspiré par une nouvelle clientèle…

  • Par Camille Bois-Martin.

  • Le défilé Dolce & Gabbana investit les rues de Milan

    Samedi 1er mars, 14h30. Alors qu’une poignée de stars – la top Naomi Campbell, le mannequin et chanteur Michele Morrone, l’actrice Sohyun Kim – s’est déjà faufilée à travers la foule pour rejoindre le premier rang du défilé Dolce & Gabbana au sein du Metropol, à Milan, les premiers mannequins s’élancent sur le podium… dans la rue.

    Retransmis en direct sur un grand écran pour les invités, le show réjouit le public extérieur venu assisté à l’évènement. L’atmosphère électrique vibre au rythme des platines de la musicienne italienne Victoria De Angelis, bassiste du groupe Måneskin.

    Les cool girls de la Gen Z inspirent la collection automne-hiver 2025-2026

    Cette mise scène extérieure inattendue, entre spectacle de mode et concert live, n’a rien d’anodin. Elle traduit en effet les inspirations de l’iconique maison de mode italienne à séduire la Gen Z.

    À l’image du défilé The Attico en 2023, cette immersion dans les rues de Milan permet à tout un chacun d’observer une collection qui s’adresse justement à cette nouvelle génération. Celle qui transforme chaque jour les pavés des plus grandes métropoles en défilés à ciel ouvert.

    L’inspiration ? Les vidéos inspirées des contenus OOTD (Outfif Of The Day) postées sur les réseaux sociaux, ou de looks statement, plus libérées et audacieux. Et ces cool girls, souvent issues de la Gen Z, façonnent les tendances qui rythment aujourd’hui l’industrie de la mode. Au point d’inspirer les plus grands créateurs.

    Domenico Dolce et Stefano Gabbana en font en effet les muses de leur collection automne-hiver 2025-2026, et leur offrent l’opportunité d’assister au défilé.

    Un nouveau chapitre pour Dolce & Gabbana ?

    Si l’on retrouve toujours le style opulent et glamour des créateurs de Dolce & Gabbana, cette collection automne-hiver 2025-2026 semble néanmoins marquer un léger tournant dans leur esthétique. D’abord au travers de leur inspiration.

    Ils s’adressent à la jeune génération, très friande de leurs pièces vintage mais moins concernée par leurs dernières créations, plus grandioses et destinée à une clientèle mature (à l’image de leur précédent défilé inspiré par les paparazzi et les stars). Ainsi, avec ce show, la maison incorpore des codes et des vêtements plus adaptés au quotidien et à la mode Y2K, qui connaît un large succès auprès de la Gen Z.

    En témoignent les nombreux pantalons cargo, ornés de pièces en fourrure, les bombers XXL, les manteaux et pantalons à imprimés léopard ou encore les jeans brodés de strass. Sans oublier l’accumulation de charms qui ornent les ceintures et les sacs, signature des cool kids. Mais aussi les pièces de lingerie, tendance phare de ces dernières saisons, directement héritée du style indie sleaze. Nuisettes, hauts à dentelles, corsets en satin ou combinaisons transparentes… Domenico Dolce et Stefano Gabbana s’emparent des codes qui façonnent la mode contemporaine avec succès.